C’est une araignée d’allure filiforme, elle élit souvent domicile dans nos habitations, greniers, garages, caves.
Pholcus phalangioides Fuesslin,1775
Vous cherchez à identifier une araignée ? Peut-être la trouverez-vous dans la galerie
POSITION SYSTÉMATIQUE : Arachnide Araneae
Famille des Pholcidae
ETYMOLOGIE :
DESCRIPTION :
Taille : Le corps mesure 7 à 10 mm, les femelles étant, comme souvent chez les araignées, plus grandes que les mâles.
Forme, allure : Le pholque phalangide est une araignée à longues pattes grêles, que les britanniques appellent « daddy long legs spider ». Le corps est cylindrique chez le mâle mais plus globuleux chez la femelle, mais ce sont surtout les très longues pattes fines que l’on remarque. Un critère important pour déterminer les familles d’araignées est la disposition des yeux : ici il y en a 8 en 3 groupes.
Coloration : La coloration est variable, mais on observe souvent 3 tâches de chaque coté de l’abdomen.
Comportement : Beaucoup plus lent que la tégénaire, le pholque suscite moins de réactions de rejet. On le voit le plus souvent immobile, suspendu sous sa toile qu’il tisse généralement dans un coin entre le plafond et les murs. Lorsqu’il est inquiété, le pholque imprime à sa toile un rapide mouvement de va et vient vertical, ces vibrations rapides le font quasiment disparaître de notre vue.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Il est présent et très répandu dans toute l’Europe.
HABITAT : On le trouve bien présent dans les caves, les greniers, aussi à l’extérieur dans les abris de jardins, sous les soupiraux.
PÉRIODE D’OBSERVATION : toute l’année pour les femelles, printemps et été pour les mâles.
BIOLOGIE :
Alimentation : Il capture des insectes ou d’autres araignées qui sont immédiatement enveloppés dans un cocon de soie, apparemment avant même de les tuer. Il y injecte des sucs digestifs qui dissolvent les chairs de la proie que le pholque peut aspirer.
Cette araignée qui semble bien innocente est en fait un véritable prédateur ; inoffensive pour l’homme en raison de la faible taille de ses crochets, elle possède apparemment un venin efficace puisqu’elle vient à bout des grosses tégénaires qui constituent une part importante de son régime alimentaire. Elle laisse parfois une ou deux pattes dans cette lutte entre cousines. On pense que la longueur de ces pattes rendent ses parties vitales difficilement accessibles pour ses adversaires.
Reproduction : La femelle transporte ses œufs (jusqu’à 40) avec ses chélicères, elle doit donc poser sa ponte pour se nourrir. L’incubation des œufs dure environ 3 semaines.
REMARQUES : La toile nous apparait sans architecture définie, plutôt lâche et en forme de dôme inversé.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
McGavin, 2012. Insectes et Araignées (Nature en poche). Larousse.
La galerie du Monde des Insectes
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Canard et Rollard, 2015. A la découverte des araignées. Dunod.
Perrier, 1929. La Faune de France Illustrée, tome II, Arachnides et Crustacés. Delagrave.
Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Les Araignées de Belgique et de France
Carte des observations des Arachnides d’Allemagne
23 commentaires sur “Le pholque phalangide”
Cet article est vraiment bien fait et très intéressant. Il est certain que je vais revenir vous visiter.
Merci Beaucoup. 🙂
allo comment sa vas les insect?
Merci bcp pour l’article ☺.
A quelle fréquence se nourricent elles?
On ne sait pas répondre avec précision, les pholques peuvent rester très longtemps sans prendre de repas, surtout après avoir capturé une proie de grande taille.
Michel
Je viens d’en examiner une à l’instant sous mon buffet.
Il y a une sorte de chenille noire qui essaie de rentrer sous une plinthe en bois mais là que je me rends compte qu’elles sont fascinantes, c’est que du fait que l’insecte résiste avec ses ventouses en s’accrochant sur le sol, cette araignée a l’idée de faire des aller-retour entre sa proie et le dessous du buffet pour augmenter la solidité de ses fils, et plus elle parvient à l’emmener hors du sol.
Encore une espèce où l’ont se rend compte de son intelligence.
Bah moi j’en es adopté une, elle est dans le coin de ma porte, j’ai voulu la tué et puis je l’es pas fait, maintenant tout les jours quand je la vois je lui dis bonjour Mireille ça roule. Voilà. Maintenant c’est cool j’en sais plus sur ma coloc avec votre article:)
Prends soin de Mireille peut-être qu’elle te fera des petits car cette araignée est un monstre ( enfin pour les insectes) tout ce qui vole qui rempe et qui passe à sa portée finit dans son gosier
Quelques-unes dans les placards et plus de blattes, celles qui pendouillent au plafond plus de moustiques plus de mouches….
Oter les toiles qui ont de la poussière de temps en temps (elles ne les aime pas elles les délaisse),les toiles propres ne se voient pas
Ces araignées sont sédentaires et se promènent rarement sauf les Males qui cherchent des femelles ou celle qui n’ont pas assez de proies dans leur toile
Bref un insecticide écologique et pas du tout toxique
Une d’entre elle a élu domicile dans mon salon depuis deux ou trois mois ( début de l’ete) dans un coin derrière l’aquarium. Pas bête du tout comme emplacement de toile, car je pense qu’elle profite du fait que l’eclairage de l’aquarium attire les insectes le soir. En tout cas, les mouches et moustiques disparaissent vite.
Merci pour ce chouette site qui m’a permis (entre autre)d’en savoir plus sur elle!
Une dernière petite question : Quelle est son espérance de vie ? Va t’elle passer l’hiver a cette place ?
Bonjour,
j’aimerais savoir comment se débarrasser de cette araignée. Il y en a des centaines dans la maison et quasiment plus de tégénaires. Or moi j’aime bien les tégénaires, certes elles sont annonciatrices du printemps et de l’automne en se montrant d’avantage à ces périodes de l’année mais pour le reste du temps je les trouve discrètes et beaucoup moins envahissantes que ces saletés de pholques dont les toiles ressemblent à des abstractions.
voici plus de trois mois que ma phalangide était dans ma salle de bain, bien au chaud au dessus du lavabo, se déplaçant ça et là, puis reprenant sa place, je l’ai couvée, je la surveillais, c’était ma puce et puis voici une semaine elle n’a pas repris sa place, hier au soir je l’ai trouvée sur mes serviettes de bain décontractée mais morte, j’étais triste mais je ne l’ai pas jetée, j’espère en avoir une autre prochainement
Moi aussi, je préfère les tégénaires. Pourtant, elles me font peur et courent très vite dans ma maison, car elles sentent ma présence. Le pholque n’est pas sensible à la présence humaine comme la tégénaire. Ce que je redoute avec la tégénaire, c’est qu’elle viennent me marcher dessus pendant que je dors. C’est tout. Quand j’ai une tégénaire, je l’attrape toujours avec un pot en verre et la jette ensuite dehors. Malgré tout, je les trouve plus jolies que les pholques que je trouve moches, mais très efficaces, et très peu gênants. Il est vrai que depuis que j’ai surtout des pholques, les autres insectes et araignées disparaissent. J’ai trouvé le cadavre d’une tégénaire, il y a 5 ans, recroquevillé et suspendu dans une toile sans araignée. Vraisemblablement, une toile de pholque abandonnée après festin. Par contre, il ne faut pas dire « ces saletés » car ce sont des araignées peu agressives. Bon, elles ne sont pas très esthétiques ! Mais, les pauvres ne sont vraiment pas embêtantes. Je pense que si vous voulez vous en débarrasser, vous mettez vos pholques dans un pot en verre et les jetez dehors. TOUT simplement ; et elles iront chez le voisin….
J’ai des pholques dans ma salle de bains et dans ma cuisine. De temps en temps je remarque un reste de tégénaire bien emballée dans leur toile. Je n’aime pas beaucoup me trouver nez à nez avec une tégénaire… Mais les pholques sont mes amis depuis que je sais qu’ils sont les prédateurs des tégénaires. En plus ils ont des manières très délicates de s’approcher les uns des autres, peut-être pour s’accoupler. Malheureusement, il paraît que les mâles terminent souvent en repas de la femelle qu’ils viennent d’honorer.
23 mai 2019..moi aussi j ai une pholque sous ma lampe pres de mon canapé elle a passé tt l hiver la et le confinement..je l appelle Gertrude 2 car l an dernier j ai eu Gertrude 1.
Je l observe c est passionnant je n ose plus la chasser elle attrape bcp d insectes elle a bcp grossi elle fait bien 5cm diamètre avec les pattes.
J essaye de contenir sa toile car elle tisse près du canape
Je n ose pas détruire sa toile pleine d insectes empaquetes mais toile très grise et c est moche que puis je faire? Mer i a ts les passionnés.
Bonjour,
J’ai beaucoup de pholques chez moi, surtout dans les wc, et j’ai décidé de toutes les laisser tranquille. Il m’est arrivé d’en aspirer involontairement.. et cela me fait de la peine à chaque fois.
Il y a plusieurs jours j’en ai aperçu une dans le coin des wc, avec l’abdomen assez gros et j’ai compris. Je ne l’ai plus revu et ce soir je l’ai retrouvé dans un autre coin un peu plus au calme avec ses oeufs accrochés à elle. J’ai d’abord voulu m’en débarrasser pour ne pas avoir une colonie dans mes toilettes ! Et puis j’ai hésité.. Je suis allée sur internet pour me renseigner un peu, c’est là que j’ai découvert son nom. Et aussi un petit paragraphe parlant de l' »affection » maternelle. J’ai trouvé ça touchant, moi qui aime tant les animaux et déteste exterminer les insectes (même les mouches mais bon trop c’est trop !). Étant également une maman je veux la laisser avoir ses bébés ! Puis observer ce moment si j’en ai l’occasion.
Et grâce à ce site je découvre d’autres commentaires qui me conforte dans l’idée de laisser vivre ces araignées chez moi haha !
Merci
Depuis quelque temps je laisse vivre se genre d’araignée.J’ai plutôt peur généralement de ces petites bêtes.J’ai remarqué plusieurs fois ces araignées chez moi qui restes immobiles pendant plusieurs jours mais ce que j’ai remarqué aussi c’est que lorsqu’une deuxième arrive et qu’elles sont deux il y en a toujours une qui est tuée .Au bout de quelques jours elle tombe.Est ce normal se tuent-elles entre elles ?
Bonsoir Michel,
Leur comportement est remarquable, elles peuvent rester immobiles pendant des heures sans que l’on puisse déceler aucun mouvement. L’une d’elle que j’avais photographié hier soir était toujours dans la même position et au même endroit ce soir (photo à l’appui) j’ai cru qu’elle était morte. J’ai soufflé dessus et j’ai eu immédiatement la réponse puisqu’elle est entrée aussitôt en vibration.
Michel
article très interessant j’ai garde toujours les pholques a la maison ,elles sont tres utiles et jai un nid de bebe qui attend de naitres avec tout plein d’insectes a manger jen ai vraiment une passion
Il y avait chez nous une GROSSE sauterelle verte que je ne suis pas parvenue à attraper pour la remettre dehors. Zut!…
Le surlendemain je vois qu’il en restait la moitié dans une toile de pholque, le soir il ne restait plus rien. Étonnant !
J’ai toujours des scrupules à enlever leurs toiles mais on ne peut pas tout laisser.
Hier, mon petit fils Vincent, me dit : « y a une grosse araignée !” je vais voir et l’informe que ce n’est pas une grosse araignée, que celle-là est ma copine et qu’elle était très utile.
Merci de toutes vos informations !
Nicole T
Hier j’ai accroché une guêpe et une mouche sur la toile de une de ces araignées de ma maison. L’araignée les a enveloppés avec ses fils et sucès toute la journée et nuit. Ce matin, vers 6h30, j’ai trouvé le petit paquet par terre et l’araignée à travaillée frénétique sur sa toile.
J’ai plusieurs dans ma maison. Merci pour ces informations.
Pendant plusieurs années j’ai eu des araignées Pholques dans toute les pièces. On avait passé un pacte, je les hebergeais, elles fesaient le ménage (moucherons et surtout araignées Tegumaires.. Comme de par hasard je n’en ai jamais vu , et autres..) On etait devenues copines mais avec le temps il y en a eu moins. Et aujourd’hui j’en vois seulement une jeune dans le coin plafond de ma fenêtre. Du coup je m’inquiète, pourquoi je n’en voit plus? (Je crois qu’il en reste une seconde qui se cache dans le coin au sol). Qu’est ce qui les fait fuir?
C’est une espèce qui aime l’humidité, l’été que nous avons vécu ne lui a pas été favorable. Ils ont du trouver refuge dans la cave ou le garage.
Michel
Depuis quelques mois j’étais intriguée par cette araignée différente des autres installée immobile à l’encoignure de mon plafond au dessus dune lampe .je l’ai observée et conservée .je l’ai retrouvée dans un angle de ma cuisine et plusieurs mois plus tard , revenue au point de départ.donc elle voyage et cette fois ci à 20 cm d’elle , une , plus petite , peut être un mâle ou une héritière. Grâce à votre article j’en sais davantage et mon instinct ne m’avait pas trompé concernant l’intérêt que je lui porte . merci à vous