Les araignées crabes ne tissent pas de toile pour capturer leurs proies, elles attendent, à l’affut sur une fleur, que les butineurs viennent s’y poser.
Le misumène variable
Misumena vatia (Clerck, 1757)
Vous cherchez à identifier une araignée ? Vous la trouverez peut-être dans la galerie
POSITION SYSTÉMATIQUE : Arachnide Araneae
Famille des Thomisidae
ETYMOLOGIE :
Misumena signifie « haïssable » et « vatia » = bancale.
en anglais, elle se nomme « flower crab spider », l’araignée-crabe des fleurs.
DESCRIPTION :
Taille : C’est une petite espèce puisque la femelle mesure entre 7 et 10 mm sans les pattes, et le mâle, plus petit comme chez la plupart des araignées ne mesure que 3 à 5 mm.
Forme, allure : Les deux premières paires de pattes (P1 et P2) sont allongées et le plus souvent tendues latéralement. L’opisthosome est arrondi, et s’élargit vers l’arrière. Les mâles, outre leur taille réduite, ont le céphalothorax foncé, brun-rouge ou noir.
Coloration : Les thomises variables sont jaunes ou blanches, parfois verdâtres, avec une strie rouge sur le coté de l’opisthosome. Cette coloration est généralement en relation avec la couleur de la fleur sur laquelle la thomise chasse à l’affut, mais ce n’est pas une règle absolue.
Comportement : Le thomise variable est une araignée de la famille des Thomisidés, ou araignées-crabes. Ces araignées ont en effet une posture qui rappelle celle de ce crustacé, et se déplace parfois sur le coté.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : présente dans toute l’Europe. On peut la voir partout en France.
HABITAT : L’espèce est commune dans tous les lieux ouverts avec des fleurs.
PÉRIODE D’OBSERVATION : On l’observe de mai à juillet postée sur des fleurs où viennent butiner des insectes.
BIOLOGIE :
Alimentation : Les abeilles sont leurs proies de prédilection, mais non exclusive. Les araignées-crabes ne construisent pas de toile, elles chassent à l’affut. Elles sont soit bien centrées sur une fleur, soit cachées par un pétale ou une feuille recourbés par leurs soins. C’est aussi de cette façon qu’elles protègent leur ponte.
Reproduction
REMARQUES : L’homochromie des thomises variables est qualifiée d’homochromisme actif. L’araignée contrôle sa coloration par la sécrétion d’un pigment jaune dans les couches externes de sa cuticule. Ce pigment jaune masque alors la coloration de fond qui est blanche à cause de dépôt de guanine. Ce mécanisme a été interprété comme une stratégie pour passer inaperçue vis à vis des proies, mais une étude a montré que le succès de la prédation n’était pas corrélé à l’adéquation de la couleur de l’araignée avec celle de la plante. Une autre hypothèse serait la protection vis à vis des prédateurs, ou même une protection contre les rayons UV.
Ci-dessus, un oedemère noble se pose sur une marguerite où l’attend le thomise, elle s’avance vers lui avec les pattes P1 et P2 écartées, mais il recule brusquement et échappe à son prédateur.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006
Bellmann, 2007
Chinery, 2005
McGavin, 2012
Reichhoff-Riehm, 1983
Roberts, 2009
La galerie du Monde des Insectes
Les Araignées de Belgique et de France
2 commentaires sur “Le thomise variable”
Bonjour,
Attention, le nom français « Thomise citronné » s’applique à Thomisus citrinellus. Thomisus citrinellus est très proche d’aspect de Misumena vatia et plus encore, de Thomisus onustus, mais est assez rare et cantonnée à la région méditeranéenne. Elle se différencie grâce à deux taches brunes sur les pointes abdominales…
Misumena vatia est plus souvent nommée « Thomise variable » (cf Wikipédia) ou « Misumène variable » (cf Muséum d’Histoire Naturelle de Paris)…
Les noms vernaculaire posent souvent problème, en effet, Misumena vatia est généralement nommée Misumène variable ou thomise variable, je corrige donc. Merci pour votre intervention.
Michel