La lycose tarentuline est l’une des plus grosses espèces d’araignées que l’on rencontre en France. Elle n’en présente pas pour autant un danger particulier même si sa morsure peut-être douloureuse. C’est dans les zones rocailleuses, ensoleillées et peu plantées de la zone méditerranéenne qu’on a le plus de chance de la croiser.
Hogna radiata Latreille,1817
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Arachnide, Araneae
Famille des Lycosidae (araignées-loups)
ETYMOLOGIE :
Hogna ?
Et radiata signifie « avec des rayons »
DESCRIPTION :
Taille : c’est une espèce de grande taille, les mâles mesurent entre 10 et 18 mm, et les femelles entre 14 et 25 mm. (les mensurations des araignées sont prises sans les pattes).
Forme, allure : c’est une grosse araignée de couleur brune. Le céphalothorax est brun clair avec deux bandes latérales brun foncé qui sont traversées par des lignes radiales claires. L’opisthosome (abdomen) est marqué de deux petites taches sombres et allongées accolées à un point blanc, et des motifs en forme de chevron vers l’arrière. Les yeux sont disposés sur 3 rangs avec 4 gros yeux disposés en quadrilatère et en-dessous 4 yeux plus petits en ligne.
Coloration : nuances de brun
Comportement : c’est une espèce dite « errante », elle ne construit pas de toile et ne creuse pas de terrier. Elle chasse à vue ses proies et les poursuit.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT :
Cette espèce se rencontre dans le sud de l’Europe, les pays méditerranéen, la moitié sud de la France, mais elle a été observée en Suisse, en Autriche, en Slovaquie et en Ukraine.
HABITAT : elle vit dans des milieux ouverts et chauds à végétation clairsemée. Garrigue. Des sols nus, rocailleux ou sablonneux lui conviennent.
PÉRIODE D’OBSERVATION : les mâles sont observables de mai à juillet, les femelles jusqu’en octobre.
BIOLOGIE :
Alimentation : c’est une espèce qui chasse à vue des insectes de taille parfois supérieure à la sienne : orthoptères, coléoptères, diptères.
Reproduction : c’est une espèce dont le cycle est annuel. La femelle pond une centaine d’œufs dans un cocon qu’elle transporte accroché à ses filières comme d’autres Lycosidae. L’éclosion survient au bout d’une vingtaine de jours et les jeunes montent sur le dos de la femelle qui les transporte plusieurs jours avant qu’ils ne se dispersent pour mener une vie solitaire. Ils hivernent à un stade déjà avancé et acquièrent leur maturité sexuelle au printemps suivant.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Le Guellec, 2008. Insectes de Méditerranée. Arachnides et Myriapodes. Edisud.
RÉFÉRENCES SUR LES ARACHNIDES :
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Canard et Rollard, 2015. A la découverte des araignées. Dunod.
Perrier, 1929. La Faune de France Illustrée, tome II, Arachnides et Crustacés. Delagrave. (sous le nom Lycosa radiata)
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES ARACHNIDES :
Les araignées de Belgique et de France (Belgique – en français)
The spiders of Europe and Greenland (Danemark – en danois et en anglais)
9 commentaires sur “La lycose tarentuline”
Une jolie bestiole qu’on voit beaucoup dans le sud Ardèche. Ici on l’appelle lycose de Montpellier.
Il me semble que c’est ce type d’araignée que j’ai chez moi (près de Montpellier). Elles aiment l’obscurité et sont errantes, sans toile ni terrier. Elles sont « relativement » grosses, 3 à 4 cm avec les pattes. Très loin de la taille des mygales, mais pour la région, c’est gros.
J’ai eu l’occasion de la « rencontrer » dans ma maison. Je vis à la campagne dans le sud de la France donc c’est un peu normal de croiser ce type de spécimen. Elle devait faire au moins 8 cm de diamètre (pattes comprises).
Moi qui suis arachnophobe, ça a été difficile de l’approcher pour la mettre dehors…
Bonjour, j’ai trouvé exactement cette araignée j’en suis certain. En revanche je l’ai capturé en région parisienne (Versailles exactement), comment est-ce possible étant donné que son air de répartition est situé autour de la Méditerranée ?
Il faudrait peut-être jeter aussi un œil chez les Zoropsidae. CLIQUEZ ICI
Michel
merci grâce à toi j’ai trouvé l’espèce que je viens d’attrapé
Je souhaiterais vous envoyer la photo d une araignée avec laquelle je me suis retrouvée face à face
ps: je me suis fais mordre deux en 3 mois joue et crâne réaction énorme
Pour nous envoyer une (ou plusieurs) photos, il faut cliquer sur l’onglet « aide à la détermination » qui se trouve en haut de la page d’accueil du site et suivre les instructions.
Michel
Je l’ai rencontrée pour la 1ère fois de ma vie ‘( et j ‘ai 73 ans ) en pleine nuit devant ma porte d’entrée . Elle ‘venait du jardin .J’ai été fort surprise !! Je n’avais encore jamais vu d’araignée aussi grosse en liberté dans ma région ( Le Ségala dans le Nord du Lot )