Les saltiques, ou araignées sauteuses sont très particulières. Elles vous regardent avec deux gros yeux faciaux, et leur méthode de chasse est très spectaculaire. Elles sont si petites que personne ne peut les redouter.
Heliophanus tribulosus Simon,1868
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Arachnide, Araneae
Famille des Salticidae (saltiques ou araignées sauteuses).
ETYMOLOGIE :
Heliophanus signifie « qui brille au soleil », et tribulosus veut dire « avec des pièges »
Les Heliophanus sont désignés en anglais sous le terme « sun jumping spiders », les araignées sauteuses au soleil.
DESCRIPTION :
Taille : c’est une très petite araignée, son corps mesure 3 à 4 mm pour le mâle, et 4,5 à 6mm pour la femelle. (on mesure toujours la taille des araignées sans les pattes).
Forme, allure : les Salticidae se reconnaissent à leur céphalothorax quadrangulaire, ainsi qu’à la disposition de leurs yeux : une rangée de 4 au niveau facial avec 2 plus gros au centre, les 4 autres yeux sont disposés en 2 rangs espacés sur le dessus du céphalothorax. Ils ont le corps trapu et des pattes robustes, adaptées au saut.
Heliophanus tribulosus présente un net dimorphisme sexuel. L’opisthosome des femelles est cerclé de blanc et montre deux taches claires en forme de chevrons et deux points vers l’arrière qui peuvent fusionner et former un petit cercle. Elles sont plutôt claires, de teinte verdâtre, jaune, rousse parfois cuivrée. Les pattes sont totalement jaunes (distinction avec Heliophanus flavipes). En vue de face, les palpes sont vert clair, la gorge rouge et une bande claire relie les yeux postérieurs.
Le mâle est plus petit, noir avec des reflets rougeâtres ou verdâtres, parfois roux à reflets cuivrés. Il a deux points blancs à l’arrière de l’opisthososme. Les pattes sont noirâtres avec des lignes blanches. La confusion avec le mâle de Heliophanus kochi est possible.
Coloration : femelle claire de teinte variable, mâle noir (voir ci-dessus).
Comportement :
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette saltique est présente en Europe de l’Ouest, elle est signalée en France, Belgique, Suisse, Grande Bretagne (rare), Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Grèce, Croatie, Slovènie, Slovaquie, Ukraine, mais son aire de répartition s’étend jusqu’au Kazakhstan. On la trouve partout en France, bien que les observations dans le nord est soient manquantes. Elle est plus abondante dans le sud.
HABITAT : on la trouve sur des plantes basses.
PÉRIODE D’OBSERVATION : fin du printemps à l’automne.
BIOLOGIE :
Alimentation : comme les autres saltiques, elle chasse à l’affut des insectes, s’en approche lentement puis les atteint d’un seul bond.
Reproduction : elle est mature au printemps et en été. La femelle s’abrite avec ses œufs dans un cocon de forme ovoïde. Les œufs ont un diamètre de 0,8 mm.
REMARQUES : Plusieurs espèces sont très proches, risques de confusion avec Heliophanus kochii et Heliophanus cupreus.
RÉFÉRENCES SUR LES ARACHNIDES :
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES ARAIGNÉES :
Les araignées de Belgique et de France (Belgique – en français)
Cartes des observations des Arachnides d’Allemagne (Allemagne – en allemand, anglais et français)
Spiders of Nortwest Europe (Pays-Bas – en anglais, néerlandais et esperanto)
Commentaire sur “Heliophanus tribulosus”
Une réponse rapidissime ! Un ton très amical.
Merci beaucoup.