Quel est cet animal ? est un site consacré aux espèces animales visibles en France et en Europe. Il ne s’adresse pas forcément aux zoologistes émérites mais plutôt aux néophytes qui se posent des questions après avoir aperçu, ici ou là, un animal qui a retenu leur attention.
Ce n’est donc pas un site spécialisé dans la détermination de tel ou tel groupe zoologique, mais un panorama généraliste des espèces que l’on rencontre couramment, et elles sont suffisamment nombreuses ! Le moindre petit jardin, même en ville, héberge des centaines d’espèces d’insectes et plusieurs dizaines d’espèces d’araignées.
Sauf rares exceptions, les espèces présentées ont un nom vernaculaire en français, ce qui témoigne du fait qu’elles ne sont pas connues que par les spécialistes. Bien entendu, l’usage de ces noms vernaculaires n’est pas très rigoureux et peut être source de confusions (même nom donné à plusieurs espèces ou désignant selon les régions des espèces distinctes), le nom scientifique en latin est donc toujours mentionné, et selon les conventions, l’initiale du nom de genre est en majuscule, celle du nom d’espèce en minuscule, et les deux sont en italique dans le texte.
Autre contrainte, toutes les espèces ont été photographiées par nos soins, ce qui limite également leur liste car beaucoup d’espèces ne peuvent être déterminées d’après une ou plusieurs photographies, un examen à la loupe et parfois une dissection peuvent être nécessaires.
Les photos de Quel est cet Animal ? sont sujettes à une Licence Creative Commons. Vous n’avez pas le droit de les modifier et/ou de les commercialiser sans notre accord explicite. Vous avez le droit de les publier sur des blogs et des sites internet à but non lucratifs ; nous vous demandons alors de mentionner clairement leur provenance sous la forme suivante : Quel est Cet animal (texte + lien).
Si vous recherchez un animal qui n’est pas présent sur ce site, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire parvenir vos propres photographies pour que nous puissions vous aider à les déterminer.
19 commentaires sur “A propos”
Merci pour ce site, grâce à vous, j’ai pu donner un nom à quelques papillons, dont les « écailles chinées » que je n’arrivais pas à trouver dans mon livre de paps 😀 et qui habitent dans une grosse touffe d’eupatoires. Bye, MS
Michel,
Je viens de passer un très bon moment à regarder – que dis-je ! – admirer la galerie de photos. Vraiment le site « quel est cet animal ? » est super intéressant et les photos sont magnifiques. Je pense qu’il me sera utile. Alors merci et un grand bravo ! Katherine
Merci beaucoup pour ce très beau site qui m’est bien utile dans mes déterminations d’insectes !
Nous continuons a améliorer le site afin d’aider tous ceux qui souhaitent par eux-mêmes mettre un nom sur un insecte. Dans la galerie,au niveau des familles, nous avons commencé à insérer des clés de détermination en pdf téléchargeables. Et les photos de la galerie commencent à être accompagnées d’un descriptif précis permettant leur identification.
Michel
Merci beaucoup pour ce très beau site qui m’est bien utile je lai mie dans mes favoris ,
j’ai un cite mais suis amateur et pas sur des non si un jour vous passer le voir dite mois les erreurs svp
amitié
jo
j ai 12 ans et grâce a vous je m améliore en svt
merci 😉
Vraiment merci et chapeau pour votre site très utile et intéressant! Depuis la Galice (nord de l’Espagne) Il m’a permis d’identifier différentes araignées et plusieurs oiseaux passereaux. Je voudrais d’ailleurs émettre une requête. J’ai toujours un mal fou à identifier les hirondelles et les martinets. Pourriez-vous faire une section?
Encore bravo pour ce joli projet!!
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site en cherchant à identifier une demoiselle (Caloptéryx Vierge). Merci pour la qualité du site et des informations qu’on y trouve, à portée de tous les niveaux.
J’ai personnellement ouvert un petit blog sur les petites bêtes qui ont élu domicile dans mon jardin ou bien que je rencontre lors de mes ballades ou autres randonnées. Votre site va m’aider (avec le Chinery et le Bellmann) à identifier certaines espèces qui me donnent du fil à retordre.
Bien à vous
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site en cherchant à identifier une demoiselle (Caloptéryx Vierge). Merci pour la qualité du site et des informations qu’on y trouve, à portée de tous les niveaux.
J’ai personnellement ouvert un petit blog sur les petites bêtes qui ont élu domicile dans mon jardin ou bien que je rencontre lors de mes ballades ou autres randonnées. Votre site va m’aider (avec le Chinery et le Bellmann) à identifier certaines espèces qui me donnent du fil à retordre.
Bien à vous
J’adore votre site !
Cependant je n’ai pu trouver l’insecte que j’ai vu pour la première fois de ma vie! Il y a-t-il une façon par laquelle je pourrais vous envoyer ma photo prise en fin de semaine pour pouvoir l’identifier ?
Merci d’avance !
Charles
il y a sur la page d’accueil un onglet « aide à la détermination » et vous n’avez qu’à répondre au formulaire et joindre la photo.
Michel
Avec grand plaisir et au hasard d’une recherche sur les lépidoptères inféodés à certaines plantes à fleurs, je viens de découvrir votre site. C’est une mine d’or pour les amoureux de la nature et le guide-nature (débutant) que je suis. Toutes mes félicitations et mes encouragements à continuer.
Votre site est une pure merveille, je viens seulement de le découvrir mais je me délecte de vos pages, immédiatement rangées dans les favoris.
Merci beaucoup, je vais passer des heures agréables à voguer d’animal en animal !
Merci beaucoup pour votre site exceptionnel. Quel travail ! Tout est si bien expliqué. Je fais pas mal de sciences participatives depuis de nombreuses années, notamment le Spipoll (suivi photographique des insectes pollinisateurs) géré par le MNHN mais quand leur clé d’identification ne me permet pas d’identifier un insecte (et c’est assez courant) je viendrais voir sur votre site (je ne le faisais pas avant car je n’avais encore jamais trouvé vos pages).
Vos photos et vos explications sont vraiment super bien faites, bravo !
Bonjour,
Juste pour signaler que la punaise Rhyparochromus vulgaris fait partie de la famille des Rhyparochromidae.
Bonne continuation, et merci pour votre site.
Yves
Oui, vous avez raison, et elle n’est pas la seule « ex-Lygaeidae » à être dans ce cas. Je n’ai pas eu le temps de faire les corrections nécessaires après cette nouvelle classification, mais je vais m’en occuper. Merci pour votre lecture attentive, et pour nous faire part des corrections à effectuer.
Michel
Merci beaucoup pour vos informations pertinentes et pour la rapidité de votre réponse concernant l’isodonte méxicaine !
Bonjour, je ne suis pas spécialiste mais bien que je n’aie jamais vu de Courtilière (taupe grillon 3 à 10cm), votre étrange description m’y a fait penser: Ce n’est peut-être pas cela du tout. Généralement la terreur des jardinier (potager frais humides meubles) on l’a vu nager dans le Marais Poitevin . Elle est pourvue d’un pronotum (ou pro-thorax, juste après la tête) rappelant la crevette, deux ailes pliées ( ouvertes forme d’aile de papillon) en partie cachées par des élytres, deux cerques (queues) en bout de carapace, deux courtes pattes avant mais larges et comme des mains (pour creuser la terre, aspect taupe) qui pourraient être « vues » comme des « pinces » . Je ne connais pas d’insecte (6 pattes) avec pinces mais certains arachnides (8 pattes), scorpion, pseudo_scorpion. Voila, peut-être aviez-vous déjà identifié la « bébète » depuis 1 an
.
Je ne suis pas sur de bien comprendre votre demande, pour une aide à la détermination, sans photo ce ne sera pas possible.
Michel