Il est bien plus discret que le lézard des murailles mais quand on le cherche, on le trouve. D’autant qu’il est souvent signalé sur les sites et brochures des organismes gérant les sentiers d’interprétation traversant ses biotopes de prédilection.
Lacerta bilineata Daudin, 1802
(Anciennement Lacerta viridis voir “Aire de Répartition / Statut”)
Lézard à deux bandes
POSITION SYSTÉMATIQUE : Vertébré, Reptile
Famille des Lacertidae
ETYMOLOGIE
Lacerta est le nom latin pour lézard.
bilineata : à deux lignes en latin toujours.
Les Anglais l’appellent de la même manière : Western green lizard.
DESCRIPTION :
Taille : Ce n’est pas le plus grand lézard visible en France mais il n’en reste pas moins impressionnant. Son corps peut mesurer jusqu’à 13 cm et sa queue mesure parfois plus de 2 fois la taille du corps (voir photo ci-dessous). Au total, presque 40 cm donc.
Forme, allure : C’est un grand lézard dont la tête paraît massive et tout particulièrement chez le mâle. Le museau en revanche est plutôt court. Très souvent, on remarque aussi son tympan noir derrière son oeil.
Coloration :
Difficile de trouver un reptile aussi splendide en France. Certains spécimens affichent des verts pommes à la limite du “fluo” mais comme souvent chez les reptiles, les livrées possibles sont nombreuses. Pour compliquer la tâche, un dimorphisme sexuel est prononcé.
Ce sont donc les mâles qui affichent le vert le plus acidulé, très souvent, ils arborent de nombreux points noirs plus ou moins nets sur le corps. En période de reproduction, ils présentent une large gorge bleue : outil d’intimidation des autres mâles.
Les femelles sont plus variables. Généralement vertes ou marrons, elles peuvent arborer deux ou quatre lignes dans la longueur du corps. Certaines femelles peuvent également posséder une gorge bleue en période de reproduction.
Comportement :
Sa taille et son étonnant mimétisme n’entrent pas en compte dans sa témérité loin de là. Dans les milieux appropriés c’est d’ailleurs un prétendant aux bruits de fuite que vous entendrez dans les buissons et haies des bords de chemin.
S’il lui arrive de grimper aux arbustes, c’est bien souvent au sol qu’on le verra à l’affût au soleil. Dans ce genre de cas, on peut alors l’observer un certain temps si on respecte quelques mètres de distance et qu’on évite les mouvements.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
Attention ! Voici quelques critères qu’on retrouve chez la plupart des spécimens mais les mâles comme les femelles peuvent apparaitre bien différents que le spécimen ci-dessous. Se reporter au paragraphe « Coloration ».
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Il est présent et très bien implanté au sud d’une ligne allant de Brest à Belfort. Quasiment l’intégralité des mailles de 20 sur 28 km au sud de cette ligne sont positives dans l’Atlas des Amphibiens et Reptiles de France de J. Lescure et C. de Massary. Pour autant, il est sporadiquement présent au nord de cette ligne dans certains biotopes privilégiés. En effet, il est visible dans les Côtes d’Armor (22), la Manche (50) , le Calvados (14) ou encore dans chacun des département ceinturant Paris ainsi qu’à certains endroits d’Alsace.
Si la Région Pays de Loire est une région particulièrement privilégiée pour l’herpéto-faune, la carte éditée en décembre 2015 par le Groupe Herpétologique des Pays de Loire montre bien une omniprésence de l’espèce dans le territoire.
Les spécialistes considèrent l’espèce en progression vers le Nord. Au regard de son implantation solide, l’espèce n’est pas considérée comme menacée en France. En revanche, les “colonies” les plus septentrionales sont particulièrement surveillées et vulnérables. L’Alsace par exemple classe le lézard vert dans sa liste rouge des espèces menacées.
Comme pour l’ensemble des reptiles et amphibiens de France, cette espèce est protégée.
En Europe, le lézard vert occidental occupe le nord de l’Espagne, l’Italie et la Sicile. Suite aux avancées génétiques, il a été séparé du lézard vert oriental (Lacerta viridis) qui occupe l’intégralité des Balkans et de la Grèce. Très proches, les deux espèces produisent des hybrides au Nord-Est de l’Italie mais ces derniers ont une fertilité très limitée.
HABITAT : Les buissons denses et bien ensoleillés qui bordent les lisières ou les talus bien végétalisés sont des milieux de prédilection du lézard vert. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’observe assez régulièrement le long des chemins de randonnée notamment ceux traversant des landes et des ronciers.
PÉRIODE D’OBSERVATION :
Entre Avril et la fin septembre. Le reste du temps l’espèce hiberne.
BIOLOGIE :
Alimentation : Le lézard vert chasse dans les buissons denses et semble plutôt opportuniste. Le gros de son alimentation est constitué des nombreux insectes et invertébrés qui peuplent la végétation mais il ne rechigne pas à dévorer œufs et oisillons si l’occasion se présente.
Reproduction :
Directement après la sortie de l’hibernation, les accouplements ont lieu courant mai. Les mâles se livrent de violents combats où ils peuvent y laisser leur queue. Entre 6 et 23 œufs d’environ 15 sur 10 mm sont déposés par la femelle. Une semaine ou 15 jours plus tard, des jeunes qui mesurent déjà pas loin de 10cm (queue + corps) sortent des œufs.
REFERENCES :
N. Arnold, D. Ovenden, 2004. Le guide herpéto. Delaschaux et Niestlé.
Bernhard, Grzimek, 1974. Le Monde Animal en 13 volumes – Tome VI Reptiles. Editions Stauffacher
Lescure, de Massary, 2012. Atlas des Amphibiens et Reptiles de France. Biotope Editions
Atlas régional du Groupe Herpétologique des Pays de Loire : http://www.groupeherpetopdl.org/cartes-des-reptiles
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77619
http://www.uni-heidelberg.de/institute/fak14/ipmb/phazb/pubwink/2009/01.2010.pdf
37 commentaires sur “Le lézard vert occidental”
J’ai vu cet après-midi (16 juillet 2017) un beau lézard vert dans mon jardin à Yquelon près des lavandes!
bonjour j ai vu un lézard vert en Corrèze sur le site st Saint-Nazaire
je n avais jamais vu
Vu ce lézard avant-hier sur ma terrasse, au nord ouest du département du Puy-de-Dôme !! Il était magnifique à regarder…mais impossible à photographier…. Trop timide sans doute !!!!
J’ai vu ce lézard cet après midi à St Maximin la Ste Baume dans le Var
Je vis en Berry, boischaut sud. J’ai vu la bête dans mon pré, près d’un buisson de ronces. Un vert superbe, à la limite du « fluo »..
Il m’arrive parfois d’en secourir, car parfois, ils peuvent tomber dans un récipient quelconque, genre seau ou réserve sous une gouttière. S’il tombe dans l’eau et que le récipient est en pvc, il ne peut pas remonter, et se noie. Vous passez votre main sous le lézard, et ça lui permettra d’être sauvé. S’il est fatigué, il restera dans votre main, le temps de récupérer un peu de votre chaleur humaine, puis se sauvera ensuite. Ce n’est pas dangereux, ça ne mord pas. Je pourrais même vous en parler davantage avec photo à l’appui.
Bonne soirée.
Bonjour.
Vu il y a 15mn au bord d’un chemin en nord-charente. Il était en charmante compagnie ! Peut-être que d’ici quelques semaines, il sera possible d’apercevoir sa progéniture ? J’ai dû bouger pour sortir mon appareil photo et l’ai fait fuir sans avoir pu l’immortaliser.
Bonjour ,
En voilà un qui est malheureusement passé sur le chemin de notre chat – je suis désolée pour lui ; il en a perdu la queue . Pouvons nous le laisser tel quel ou pouvons nous faire quelque chose ?
Nous sommes dans la Bresse .
Nous vivons dans le Liberia et avec un couple de lézard vert magnifique lenmal mesure près de 30cm il a une gorge bleu magnifique et nous mange toutes les araignées du jardin
J’ai le plaisir d’en voire tout les ans chez moi en Sarthe
Bonsoir, nous habitons le Nord des Landes et un couple s’est visiblement installé dans notre jardin depuis une année.
Aperçu avec une amie ce magnifique lézard vert à gorge bleue en plein milieu d’un chemin Puy de Dômois… Hurlements de peur garantis…. Il était en plein soleil ! Très beau et impressionnant !
Il y en a trois sous la bâche de mes asperges! Sud-Charente
Est ce dangereux ?
Observé dans le Parc des Ardoisieres à Trélazé.
vu le 26/05 au nord de Clermont dans mon jardin sous lavande et éboulis de pierres . vert très très fluo . animal craintif
Bonjour j’ai ce petit colocataires dans mon jardin qui vie sous un gros cailloux.
C’est quand même impressionnant la première fois.
De Montauban dans le tarn et garonne .
Très beau specimen vert fluo trouvé sans queue dans le jardin a Villeneuve les Avignon. Nous l’avons sauvé des griffes du chat et après de nombreuses photos possibles, nous l’avons remis en liberté dans la garrigue.
Un grand lézard vert fluo ventre jaune a sauté dans la piscine et a disparu par le filtre. En un éclair, impressionnant par sa finesse, sa longueur et sa couleur. Il avait sans doute besoin de se rafraîchir avec la canicule !
Ça fait 1 semaine que je le vois régulièrement sortir de mes lavande exposé en plein soleil (10km de Bordeaux)
Je le prends régulièrement en photo
Aujourd’hui 3 aout un lezard vert est entré dans ma véranda
J’ai vu ce beau lézard vert au pied de mon cèdre dimanche 4 août 2019 dans ma petite commune proche de vendome en loir et cher .
J’ai eu un beau lézard vert dans ma véranda il m’a fait peur et lui aussi , je regrette de ne pas l’avoir pris en photos il était superbe d un vert fluo avec une longue queue et devait mesure 30 a40 cm
Bonjour il y en a aussi a fontainebleau dans les bauges et sur le causses mègean en lozere
ce beau lézard prenait le soleil sur le sentier des tourbières de Mees (Landes). J’ai eu la chance de le prendre en photo (et de la reussir!) avant qu’il ne disparaisse.
Un magnifique lézard qu’on croirait sorti d’un atelier du verrier Lalique .Quand j’étais encore enseignante et tentais de cultiver un jardinet avec mes élèves dans l’enceinte de l’école, j’ai découvert, après le passage des Espaces Verts et de leur rotofil dévastateur, un petit lézard vert pomme, d’une couleur presque fluorescente. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un jouet d’enfant mais hélas non: c’était le cadavre d’un jeune lézard du plus beau vert dot j’ignore comment il était arrivé là. Jamais il n’y avait eu dans ce jardinet uniquement peuplé de petits lézards gris , un exemplaire de cette couleur superbe. Peut-être l’avions nous transporté sans le savoir des bords de l’Hérault où nous avions recueilli quelques graines de bardane et d’oseille sauvage? Je regrette encore qu’il n’ait pu trouver sa place dans le jardin
Observé un superbe lézard vert occidental dans le bois des sources du peugue, commune de Pessac a l’ouest de Bordeaux, le long d’un sentier de randonnée bordé de vegetation courte type landes girondines. Nous avons pu le suivre sur quelques mètres et avons pu apprécir la beauté de cet animal;
Oui il y a des lézards verts en Gironde. Dans nos potagers de Bruges proche d’Eysines en Gironde ils vont de parcelle en parcelle et se sont habitués à notre présence. Au début ils nous inquiètent (30cm de long) puis on s’habitue. D’octobre à Avril ils sont en brumation et j’aimerais bien savoir où ils s’installent.
bonjour
j’ai régulièrement des lézards verts dans mon jardin, le dernier en date le 20 aout 2020 la plaine sur mer
Et le lézard vert oriental (Lacerta viridis) ? Est il un auxiliaire du jardinier ou un prédateur se gavant des légumes et fruits ?
Depuis plus de 10 ans , deux couples de lézards verts cohabitent à chaque bout de mon jardin . Ils sont habitués à ma présence et celles de mes petits enfants .Pas très farouches .Ils aiment se glisser dans un rouleau de grillage…au soleil ..protégé s des chats..
Ils se reproduisent dans un tas de compost que je garde précieusement .En effet en voulant en prendre avec une fourche j’ai découvert un nid avec six oeufs…. que je me suis empressé de protéger…. C’est très sympa d’avoir leur compagnie . C’est une saine découverte de la nature.
Vu hier un lézard vert fluo sur l’île de Noirmoutier (magique )
J’ai vu un superbe lézard vert fluo à Valromey-sur-Séran 01260
Lézard fluo d,un vers étincelant magnifique dans mon jardin du laine et Loire
Bonjour, j’habite dans le Périgord vert limite Charente. Je suis arrivée dans cette région il y’a 2 ans, et j’ai fait la connaissance de cet animal fort joli, quand même un peu impressionnant la première fois. Je reconnais avoir balisé un peu.
J’en ai toute une colonie, et il est vrai que depuis 3 semaines, ils se baladent un peu partout.
Dans les rouleaux de Bâche, dans les rocailles, dans l’ancien potager.
J’ai une haie de laurier près de ma terrasse, au petit déjeuner, un beau est sorti faire le curieux.
J’aime les rencontrer, je le souhaite à tous.
Nous avons un joli lézard Lambert qui a pris logement dans notre muraille du jardin il vat au tas de compost pour se restaurer et promène dans le potager quand nous n’y sommes pas. Nous le regardons de loin.j’espere qu’il vat resté longtemps chez nous.
Ce lézard était dans mon salon au soleil derrière la baie vitrée…
Quimper juillet 2023