Avec ses couleurs noire et jaune, elle ne peut être confondue avec aucune autre espèce. Grosse consommatrice de limaces, elle est totalement inoffensive pour l’homme, sous réserve de ne pas se frotter les yeux après l’avoir touchée.
Salamandra salamandra
La salamandre commune
La salamandre terrestre
POSITION SYSTÉMATIQUE : Vertébré, Amphibien, Urodèle
Famille des Salamandridae
ETYMOLOGIE :
Son nom vient du latin Salamandra, emprunté au grec, qui désignait cet animal.
En anglais, c’est la même origine: « salamander ».
DESCRIPTION :
Taille : la salamandre tachetée mesure entre 12 et 17 cm (des individus dépassant 20 cm ont été trouvés).
Forme, allure : les salamandres ont la tête large et le museau arrondi. Les yeux sont bien visibles et saillants. Les glandes parotoïdes sont bien développées de chaque coté de la tête. Les pattes sont assez courtes mais massives. Les doigts sont séparés et non palmés. La queue est un peu plus courte que la longueur du corps. La peau est lisse, non verruqueuse et elle a un aspect luisant.
Coloration : noire avec des taches jaunes irrégulières et extrêmement variables. Plusieurs sous-espèces ont été proposées sur la base de ces variations de coloration.
Comportement : la salamandre est une espèce surtout terrestre qui ne s’engage dans les points d’eau que pour la ponte. Elle est active au crépuscule et la nuit, mais se rencontre parfois le jour après une pluie abondante. Bien qu’elle soit dépendante de pièces d’eau pour sa reproduction, la salamandre nage mal, et se noie lorsqu’elle tombe dans un trou d’eau dont elle ne peut ressortir.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : l’espèce est présente dans toute l’Europe moyenne et méditerranéenne. Elle est absente de l’Europe du Nord et des Iles Britanniques.
HABITAT : forêts humides, zones boisées aux environs des mares, ruisseaux, fossés inondés.
PÉRIODE D’OBSERVATION : les salamandres hivernent sous des abris pendant l’hiver, elles sont actives de mars à octobre, mais on peut les trouver toute l’année.
BIOLOGIE :
Alimentation : les salamandres se nourrissent d’insectes, d’araignées, de myriapodes, de mollusques (limaces) et d’annélides (vers de terre).
Reproduction : les accouplements ont lieu toute l’année hormis la période d’hibernation. Le mâle dépose alors un spermatophore dans la cavité cloacale de la femelle. La salamandre est le seul amphibien de notre faune qui ne soit pas ovipare. La femelle met au jour des larves (10 à 40 généralement, jusqu’à 60) après une longue gestation de 8 mois, dans un petit cours d’eau le plus souvent, entre novembre et mars. Les larves mesurent 20 à 30 mm et possèdent des branchies externes qui régressent lentement durant la vie aquatique qui dure de 3 à 4 mois. Les larves de salamandres se reconnaissent facilement, ce sont les seules larves d’amphibiens qui ont des taches jaunes à la base des pattes. Après la métamorphose, les salamandres mesurent 55 à 65 mm et débutent leur vie terrestre.
REMARQUES :
- les salamandres ont une espérance de vie moyenne de 9 ans, elles peuvent vivre jusqu’à plus de 20 ans.
- les salamandres sont totalement inoffensives, toutefois leur peau secrète un venin qui peut irriter les yeux lors du contact. (ne vous frottez pas les yeux après avoir touché une salamandre).
- Contrairement à une croyance populaire, que l’on retrouve dans l’emblème de François 1er, elle n’a pas le privilège d’être incombustible et de pouvoir éteindre le feu. « Nutrisco et extingo » : je m’en nourris et je l’éteins ».
RÉFÉRENCES :
Arnold & Burton, 1978. Tous les Reptiles et Amphibiens d’Europe en couleurs. Elsevier.
Barrioz, Cochard et Voeltzel, 2015. Amphibiens et Reptiles de Normandie. CPIE du Cotentin.
Diesener & Reichholf, 1986. Batraciens et Reptiles. Solar/France Loisirs.
Fretey, 1975. Guide des reptiles et batraciens de France. Hatier.
Perrier, 1924. La Faune de France Illustrée, tome X. Vertébrés. Delagrave.
131 commentaires sur “La salamandre tachetée”
Bonjour j’habite en Bretagne dans les côtes d’Armor et vers 23h50 j’ai vu une salamandre jaune et noire magnifique. Vous dites qu’on n’en trouve pas en Europe du Nord. Je suis surprise car je viens de la photographier. Bien cordialement Marie-Annette Diulein
La Bretagne ne se situe pas en Europe du Nord, et même pas dans le nord de la France. Pour la salamandre, on la rencontre jusqu’en Belgique, et dans une grande partie de l’Allemagne, mais elle est absente du Danemark et des Pays Scandinaves.
Michel
Bonsoir J habite aussi en côte d armor plus presisement à tregueux côté Saint brieuc et à 00h00 en sortant mon chien J ai croisé 7 salamandre comme celle si en pleine nuit avec juste la lampe torche sa fait peur
J’habite en bretagne et je viens d’en croiser une aussi en sortant mon chien ce soir! J’était surprise!
Bonjour pourier vous m en attraper une car j en ait vraiment besoin j abite en Alsace et on a beaucoup de limace et elle adore ça
La salamandre est une espèce protégée, il est interdit de les capturer, de les transporter, de les mutiler ou de les détruire. Les demander ou les proposer sur le net constitue déjà une infraction. Et cela peut couter très cher.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34977
Michel
bjr mme.évidemment.qu.il y en a en europe du nord moi ici en belgique on en a plein. elle rzvient en force tt colle certaine couleuvre et même viper ds certains coin plus.specifique.
J’EN AI une dans local compteur d’eau , qu »est ce que je dois faire ?
Eppure qui su Ile de Brehat l’ho trovata anch’io:) fotografata anche
croisé lors d’une randonnée pluvieuse, dans les bois, j’ai été assez surpris c’est la première fois que j’en voyais, elles étaient totalement apathique, pas du tout peur des humains.
Bonsoir ,
Merci pour vos infos sur elle . Que peut-on déduire quand on en voit une en forêt ? Que celà prouve t’il sur l’environnement ?
merci pour votre réponse , Gilbert * .
La présence de salamandres est révélatrice d’un habitat préservé, et en particulier des zones d’eau douce ombragées et peu profondes. Ce n’était pas du tout une espèce rare, mais elle est en déclin pour plusieurs raisons : disparition de son habitat, présence de poissons introduits dans cet habitat (pour les mares de jardins par exemple), circulation routière, ainsi qu’une pathologie due à un champignon détectée en 2013.
Michel
Merci pour ces informations! Nous en avons trouvé une tout prés de Paris. Mon fils de 5 ans était ravi et l’a bien identifiée (moi je croyais que c’était un gros lézard ;)), et effectivement cette forêt est pleine de très grosses limaces: « bon appetit, la jolie salamandre! »
Merci pour ces informations! Nous n’avions jamais croisé de salamandre et avons donc cherché « lézard noir et jaune » sur le net … Merci (vues dans l’Ain 01150)
On a des salamandres dans le morvan
OUI IL Y EN A DANS LE MORVAN j ai une petite colonie chez que j aime particulièrement
Nous venons de croiser un Salamandre sur notre terrasse nous sommes en Seine et Marne dans un lotissement pavilonnaire et loin d’un point d’eau. Ce qui nous étonne par rapport à son habitat habituel.
C’est sans doute liée à notre saison pluvieuse !
Dans mon lotissement en Seine et marne j’en croise assez souvent… malheureusement des salamandres écrasées sur la route… elles se déplacent très lentement… plus lentement qu’un crapaud.
Bonjour. Quelle surprise en ouvrant la porte de notre maison ce maison… Nous avions une salamandre sur notre paillasson. Nous l’avons vite aidée à retrouver un meilleur habitat pour elle. Nous habitons Natzwiller en Alsace.
Bonsoir, tous les ans à la meme periode nous avons la joie de trouver une salamandre pres de notre portail. Nous habitons en loire atlantique bord de mer
Bonjour, Hier soir nous avons eu le plaisir de trouver une superbe salamandre sur notre terrasse. Nous habitons au nord de la Creuse et çà fait longtemps que nous n’en avions pas vu. longue vie à elle………..
Bonjour quelle belle surprise hier au soir lors de ma sortie footing de rencontrer 3 salamandres à 5m d’intervalles.j’en vois régulièrement mais 2 d’entre elles avaient le ventre particulièrement gonflé, des femelles certainement prêtes à mettre bas.
J’habite le long du Rhone entre Lyon et Valence
Bonjour
J’habite dans le Nord Isere et en nettoyant mon compteur a eau dans mon jardin, j’ai dérangé cette petite bête magnifique qui était entrain d’hiberner…j’ai vite installé de nouveau son logis
Bonsoir
Voilà deux soirs de suite que je croise 2 salamandres il fait à peine 2ou 3 degrés
J’habite en Alsace
Dois-je je les attraper pour les lettres à l’abri ?
Avez-vous des idées ?
Si elles ont résisté le premier soir, c’est que manifestement elles connaissent leur affaire 😉 L’animal est nocturne et il est donc fort probable qu’elles n’étaient pas en détresse même si les températures nous semblent extrêmes.
Bonjour je viens de trouver une salamandre écrasée. Elle avait des bébés qui ne sont pas tous morts et des oeufs jaunes que dois je faire pour qu’ils restent en vie?
Bonjour,
Pour les œufs non développés, il n’y a rien a faire, pour les larves arrivées à terme, le mettre dans le point d’eau le plus proche.
Michel
Bonjours Michel d’après ce que j’ai lu la Salamandre et le seul amphibiens à ne pas être ovipare. Donc je comprends pas pourquoi vous parlez « d’oeufs non développés » ?
Les salamandres sont effectivement vivipares, le terme exact serait plutôt ovovivipares. Les œufs se développent dans la cavité abdominale de la femelle et les larves sont entourées d’une fine membrane qui se rompt avant ou au moment de la ponte qui libère des larves déjà formées. Mais on peut trouver dans l’abdomen des œufs en cours de développement.
Michel
Bonjour cette nuit je suis sortie pour bloquer un volet qui cognait à cause du vent et sans faire exprès j’ai marché sur une salamandre sur le trottoir. J’ai été très peiné . Et super contente j’en avais jamais vu …. Mais apparemment elle a recommencé à marcher pour se cacher dans une fissure sous la maison ouf ! J’habite en campagne mais entourée de maison neuve, et j’ai été surtout surprise car les salamandres sont censés hiberner non ?! Je vis dans le 82 depuis plus de 45 ans Comment faire pour la revoir . En tout cas j’espère ne pas l’avoir blessée. Sandrine
je vien d’en appercevoir une a l’instant et je suis evreux dans l’eure en normandie
On en voit assez régulièrement dans certains secteurs de la forêt de mormal (avesnois)on les trouve dans des vielles piles de bois pourries oubliées par les exploitants forestiers .
Je viens d’en apercevoir en Corrèze, du côté d Egletons. Merci beaucoup pour les renseignements de Michel qui permet d’en apprendre plus sur ce joli lézard
J’habite le Portugal Braga et j’ai une salamandre noir et jaune qui se promène sur le parvis de mon entrée , magnifique petite Salamandre
Bonsoir, J’habite Feneu dans les Pays de la Loire en France, et ce soir sur le bas de ma porte d’entrée j’ai trouvé une salamandre noir et jaune, magnifique j’ai pris quelques photos.
J’habite à Yffiniac dans les côtes d’Armor et des salamandres on en a toujours vu chez nous. Aujourd’hui je viens d’en trouver une qui vient de faire ses petits dans la gamelle d’eau du chien !!!!
Bon je pense que je vais transférer toute la petite famille dans la rivière au bout du jardin.
Après une grosse pluie j’ai croisé ce superbe animal dans le Vaucluse, l’hibernation semble terminée. Joli printemps ….
Cette après midi nous avons trouver une salamandre dans un trou de notre jardin et nous n’avons pas vue les pattes on a paniquer et on l’à identifié en effête c’était une salamandre.
On habite en Ardèche (salavas)
Signer: un enfant de 10 ans
Que faire si j’ai (sans faire exprès ) fait peur à une salamandre et qu’elle ne sort plus de son trou ???
Merci de me répondre Michel .
Cordialement un enfant de 10 ans .
Pas de soucis, elle se remettra de ses émotions, elle profitera de la nuit pour explorer les environs et chercher un nouvel abri.
Michel
J’habite en campagne près de Jugon les lacs (côtes d’armor) depuis 2012. Pas de mare ni de rivière à moins d’un km, mais avec la pluie de cet hiver les fossés et les champs sont gorgés d’eau. J’ai vu ma première salamandre hier soir, elle faisait bien 18cm. Quel plaisir !
Ce soir aux alentours de onze heures trente j’ai rencontré une Salamandre devant ma porte. Elle mesurait trois centimètres environ c’est à dire quelle est surement encore en phase de développement.
Je l’ai mis dans un verre puis je l’ai posé à proximité d’un ruisseau (avec un eau stagnante). Je vis en Gironde dans le Sud-ouest de la France.
Bonjour j’habite dans le nord de la France est justement lors de la sorti ce matin en VTT je viens de croise une 20 de salamandre noir et jaune écrasé à cause du passage de voiture sa ma complètement déçu de voir cela !!!
Cette espèce est juste magnifique !!!
J’ignore son existance dans nos forêt .
Merci pour tous ces témoignages
J’en ai vu une dans mon jardin…
J’ai eu plutôt peur devant cet animal préhistorique!!!
A t elle pu trouver une marre?
Je n’e connais qu’une à plus de 509m de mon jardin.
J habite à Cluses haute Savoie et pour la 3ème. Année consécutive une salamandre revient sur ma terrasse accompagnée cette fois .. je l avais déplacée dans un champs à côté d une biale l an passe … j’ai 4 chattes qui les surveille et je crains qu elles n y touchent …elles sont très jolies !!
Les chats ne mangent pas les salamandres, certainement pour la même raison qui fait qu’il faut éviter de se toucher les yeux après les avoir touchées. Et contrairement à certains rongeurs que les chats vont tuer par jeu ou énervement, ils ont tendance à simplement les « tapoter doucement » du bout de la patte,sans sortir les griffes, pour qu’elles se mettent à bouger lorsqu’elles font une pause, certainement parce que leur mouvement est lent.
Bonjour, j habite à côté de Bordeaux et j ai trouvé 2 bébés salamandres dans les skimmers de ma piscine. Je les ai posées à proximité des noues remplies d eau en cette saison. Ces animaux ont ils des prédateurs ? Merci de vos temoignages. Pascale
Bonjour.
J’ai vu une salamandre prêt de mon portail dans le lot.
J’arrivais en voiture, j’ai bien failli l’écraser mais grâce à ma dextérité j’ai réussi à l’éviter.
Souhaitons lui de trouver une marre a moins de 509 mètres car elle était jolie.
Bonjour j habite a cherbourg dans la manche et j en ai vu une aussi.
Bonjour, j’ai élevé des petites salamandres tachetées depuis l’état de larve, j’en avais deux, l’une à évolué pour prendre sa forme adulte, mais l’autre est restée en forme larvaire, comme un axolot, est-ce rare ?
Bonjour kyros, faites attention elles sont cannibales lorsque les différences de taille entre elles est trop importantes.
Par contre, j’ai également trouvé une larve de salamandre mais je ne sais pas quoi lui donner à manger.
Avez vous une idée pour nourrir cette larve qui a encore ses branchies et mesure environ 2 cm.
Merci.
En effet le cannibalisme est parfois constaté quand plusieurs générations de larve se côtoient mais c’est une mécanique de régulation liée à une pression trop importante pour les ressources alimentaires offertes par le milieu.
Les larves sont carnivores et se nourrissent des différents insectes et larves d’insectes aquatiques. Mais en règle générale, et même si ça parait parfois étonnant selon la situation, un animal n’est jamais à un endroit par hasard. Si on veut s’assurer de leur préservation, il est statistiquement plus efficace de ne pas interférer avec.
Jolie salamandre se matin. A caverne les bains. Pas vue depuis très très longtemps. Superbe content. Je les evidament pris en photo..et mise dans un endroit. Plus sûr. Le parking. Pas bon pour elle ??? Ou lui bref
Bonjour, J’habite dans le bocage virois et j’ai une salamandre qui « habite » (et « cohabite » avec des grenouilles!) depuis plusieurs années dans l’évacuation d’eau d’un robinet de jardin. Je pense que cette évacuation artisanale ancienne débouche sur un puisard quelque part dans le jardin mais je n’ai jamais rencontré ma salamandre ailleurs que dans son trou humide et à l’ombre.
bonjour j’habite en bretagne ,plus précisément a Gouesnou a coté de Brest j’ai vu une salamandre à coté d’un ruisseau dans un parc quelle belle surprise .Ceci ma refait mon aprés-midi
Bonjour. Nous avons une salamandre depuis 5 ans dans notre compteur d’eau qui est enterré. elle ne sort jamais et se nourrit seule. Nous espérons la garder longtemps encore
Comment proteger une salamandre .jen est pris un est mi dans un gros case . Il est tree beau
Bonjour, je vis au Canada, province de Québec. J’ai vu ma 1ère salamandre ce matin dans une forêt très humide, mais pas de cours d’eau près.
Je suis au quebec et je viens d’en trouver une en renovant l’écurie de mes chevaux je n’ai qu’un fosset sans eau pres de l’écurie
Je confirme qu’on en a plein dans le nord pas calais j’ai fait un bassin de 30m carré et chaque année si j’en vois pas plus 50 et je compte même plus toute les petites salamandres et pour vous dire ma fille les nourrit c’est beau à voir mais le bois d’a coter n’est plein et on est d’arras
vu à Quimper 20-09-2018
Bonjour à tous j habite en bretagne en ille et vilaine je suis sorti sur ma pelouse hier soir j ai compter 30 salamandre sur ma pelouse jolie spectacle
Nous avons une maison dans le Vercors et souvent des salamandres sont sur la terrasse. Nous sommes à 1000 m d’ altitude pas loin d’un court d’eau.
J’ai eu la belle surprise la nuit dernière vers 1hr du matin de découvrir ce qui ressemblait à un gros lézard noir et jaune… ce que j’ai mis dans ma recherche internet qui m’a conduite sur ce site. Quel plaisir donc d’apprendre que cette jolie petite bête sur ma terrasse était en fait une salamandre. Je n’aurais pas pensé en voir dans le Morbihan! Elle n’avait pas l’air farouche du tout, plutôt curieuse même, me dévisageant tout autant que moi elle… car bien sûr je me suis retrouvée immédiatement à 4 pattes et presque nez à nez avec elle pour la prendre en photo ;-D
Une rencontre inattendue qui j’espère se reproduira… et en espérant surtout que mes 3 chats ne mettent pas les pattes dessus !!!
Bonjour. Je viens également de croiser une magnifique salamandre en voyant mon chat jouer avec. J’ai voulu lui épargner un accident et l’ai récupérée le temps de la mettre ailleurs. Croyez vous possible de pouvoir l’élever ?
Dans un aquarium humide avec ce qu’elle a besoin ?
Ou peut être mieux vaut la laisser repartir ?
Bonjour !
Du coup de mes petites salamandre, je leur donnaient des mouches à la surface Moi, elles les mangeaient. Mais une fois que mes salamandre ont évoluer en forme terrestre, elle ne voulaient plus rien manger, je les ai relâchés. J’en avait une grande aussi par le passé, ça mange bien les vers de terre (peut-été vers de farine)
Nous avons croisé une salamandre dans l’Aude le 27 octobre, lors d’une chasse aux champignons
La forêt etait tres humide!
Elle n’hibernait pas encore mais elle etait tres apathique
Drôle d’animal!
Suite aux fortes pluie d’aujourd’hui j’ai vu pour la premiére fois a Bourg-Saint-Maurice (800m) une très belle salamandre…
Je ne pensais pas qu’il y en avait ici..
Étonnant..
J’habite le Morbihan et viens de photographier une belle salamandre noire et jaune. Une belle surprise ce matin après les fortes pluies au lever du jour et une première en tout cas en ce qui me concerne.
Bonjour pouvez vous me parler du comportement sociale de la salamandre tachée SVP.
Bonjour,
Hier soir j’ai fait un jogging de nuit en sous-bois, et j’ai bien croisé une 50aine de Salamandres de ce type. Certaines apparemment en pleine batailles, d’autre simplement profitant du chemin dégagé sur lequel j’ai pour habitude de courir.
PS: Je suis situé au Nord Ouest de Lyon (environ 15-20 mins du Centre de Lyon), à Charbonnières.
Bonjour, nous venons de voir une jolie salamandre au crépuscule dans une forêt de ville, à Mérignac (33). C’était une première pour mes enfants, et pour moi! Merci pour ces informations sur cette espèce. Ca nous donne envie de refaire des ballades pour en revoir.
Bonsoir, J’ai trouvé 2 salamandres de cette espèce mortes sur une petite route du Gers (L’Isle-Arné) hier en marchant.
Bonjour ce matin en ouvrant mon balcon j’en ai vu un, au début je pensais que cetai un jouet mai dès qu’il a commencer à marcher j’ai eu peur. Première fois que j’en voi un, par contre il est rentré dans mon bac à chaussure. Est-ce qu’il va ressortir ? Je l’ai pris en foto aussi.
Bonsoir, ce soir une jolie salamandre devant ma porte, elle est passée tranquillement. Il pleuvait et il est vrai que le temps est humide en ce moment. C’est la première fois que j’en vois une chez moi
un peu surpris moi aussi de trouver cette bestiole à l’instant dans le panier filtre de la piscine, j’ai d’abord cru que c’était un jouet de ma fille et j’ai voulu la prendre par la queue !
je l’ai sortie avec un épuisette et remise en liberté. j’habite à st nazaire (44)
Bonjour, ce matin en nettoyant mes skinners de piscine, j’ai trouvé une belle salamandre d’environ 15 cm tétanisée dans l’eau froide. Je l’ai sorti avec précaution et des gants après avoir lu votre article. Une belle photo après l’avoir laissé se réchauffer sur un mur et je l’ai remis en liberté dans un endroit humide. J’habite en Haute-Vienne (87) et cela faisait longtemps que je n’en avais pas vu. Protégez-les.
fontana daniel jai trauver une salamandre le 4 decembre il doit pas hiberner en hiver?
Bonsoir, une salamandre et ses bébés ont trouvés refuge chez nous dans le garage. Ont habitent effectivement pres d’une rivière. Je n’ai pas vraiment su quoi faire mis a part essayer de l’enlever avec une pelle de menage et puis finalement j’ai laissé tout le monde a l’abri pour ce soir mais en lisant tout ca, je vais envisager de les mettre près de la riviere avec ses bebes. Enfin si j’y parviens car ca peut paraître bête mais jai eu peur qu’elle m’attaque pour proteger des bébés. Car j’en ai plusieurs au sous sol ca m’est arrivé de les croiser a plusieurs reprises mais la près de mes chaussures une grande 1ere. Je vais faire attention dans quoi je mets les pieds demain matin bonne soirée
Pas de panique tout de même 😉 Ces salamandres ont choisi votre garage comme lieu d’hibernation parce qu’il y fait certainement plus doux que dehors.
Par contre attention, les salamandres ne sont pas des animaux si aquatiques que ça. Elles ne rejoignent les points d’eau que pour la reproduction mais elles sont essentiellement terrestres. Du coup si vous souhaitez vraiment les déloger de votre garage, il est inutile de les mettre directement dans un point d’eau.
Merci François pour ces conseilles mais que puis je en faire? Sachant qu’elles sont toutes prêtes de mes chaussures dans un garage de 3m2 en quelque sorte plus un cagibi qu’un garage…
Allo
Je m appel Gilles je vie au Québec j habite une maison âgé d environ 60 ans pas de sous sol ce qu on appel une cave en terre.il y a un drain avec une pompe pour l eau dans un trou et j en ai vu une jour avec des rayures jaunes environ 10cm
Attention, les espèces que l’on rencontre au Québec ne sont les espèces européennes. Pour voir les espèces du Québec, on peut se rendre sur ce site.
Michel
Superbe salamandre sur ma terrasse ce soir à 17h30. Je vis en Ardèche.
Bonsoir, en rentrant et en me garant devant mon portail, j’ai ouvert la portiere de ma voiture et elle etait a mes pieds. Première fois que j’en croise une.
Elle n’avait pas peur du tout et assez lente dans ses mouvements.
Vu au sud de bordeaux (france)
Bonsoir,
Je suis dans le nord de l’Oise, Hauts de France et je viens d’en croiser une en allant chercher un sac de granulés pour mon poële. Nous sommes le 12 Janvier, elle faisait un petit bruit bizarre et avançait très lentement mais ne semblait pas avoir peur.
Bonsoir, je viens également d’en voir une, plutôt effrayant car jamais vu auparavant, je ne savais même pas que ça existait ! Grâce à notre ami Google, j’ai pu mettre un nom sur cette bête superbe !
Et ça, à l’est de la Vendée !
Mon père en a vu une ce jour il se promenait près de clamecy dans la Nièvre 58
BONJOUR
et bien moi j’en voie une tous les jours depuis plus de 6 ans maintenant et nous sommes heureux de l’avoir parmi nous elle fais partie de notre famille <3
Bonjour, nous avons une petite mare de hameau qui existe depuis plus de 100 ans et qui fait partie de notre jardin à présent. Je viens de voir une centaine de juvéniles de salamandres sur le fond de l’eau. J’étais très contente car je craignais ne plus en revoir : en effet, nous avons, tous les ans vers fin Mars- début Avril- un couple de galinules – poules d’eau qui vient faire ses bébés à la mare et niche autour, près de l’eau ou dans les arbres qui entourent de près cette mare. Les poules d’eau m’ont semblées omnivores… mais je n’en suis pas sûre (quelqu’un m’avait dit que la galinule ne mange que des végétaux, mais je les ai vues l’été dernier manger une grenouille morte. ) Qui peut me dire si mes petites salamandres vont risquer d’être mangées si les poules d’eau reviennent !!??? Auquel cas je les transporterai ailleurs ….Merci de votre aide et de vos lumières
Bonjour ! Pourriez vous me dire si les galinules – poules d’eau mangent les juvéniles et larves de salamandres tachetées ? Merci par avance !!
Cathy, de la Vienne (86)
Bonsoir
Je viens de rentrer et qu’elle surprise de voir à ma porte au premier regard un lézard. Du coup en regardant bien et après qq photos et un petit film, je l’ai remise en liberté près du petit étang près de chez nous. Je vis dans le Maine et loire près de vihiers.
Je me suis demandée si je pouvais l’apprivoiser.
j’en ai trouvé une ce matin dans le trou où se trouve le compteur à eau (je suis dans le nord de l’Ardèche.
que faire?
Bonjour,
Je vis en haute loire, et hier j ai trouve une salamandre écrasée malheureusement pres de chez moi..!
Bonjour, je demeure au Québec sur le bord d’un lac et il y avait une salamandre sur le bord de ma porte patio, elle était noir tacheté jaune et mesurait env. 10 cm !
Mont-Tremblant
Hier je viens de voir une salamandre, je demeure dans le 63 g vu cette salamandre à. ROYAT, je l’ai photographié
J’habite les Ardennes ( nord est ) et je viens d’en voir une d’en mon jardin ! C’est très beau ☺️
18 mai, 2019
Je demeure au Nouveau-Brunswick, Canada. j’ai aperçu deux salamandres noires tachetées de jaunes soit (salamandre maculée) d’une longueur de 20 cm près d’un bassin d’eau elle étaient magnifiques, je suppose qu’elles sont en période de reproduction?………
bonjour
j en ai au moins une centaine dans ma piscine
j en fais quoi ?
vu 3 beau spécimens entre 15 et 20 cm bien à l’abris de la chaleur dans un regard de compteur d’eau dans la region de Clermont fd, puy de dôme,France.
J’habite le Québec dans Les Laurentides et je viens d’en voir une chez moi ! Je ne savais pas ce que c’était ni que ça existait ici !
En sortant chien sur notre terrain une salamandre sur la terrasse le chien s est approché je l ai appelé et j Ai déplacé la salamandre dans l herbe un peu plus loin car j ai un voisin éloigné qui a des CHATS
Bonsoi le, en sortant ma chienne y a deux soir quelle belle surprise sur ma terrasse, une magnifique salamandre d’une 15aine de cm.
Et ce soir, il pleut, donc regardé si je la revoyais et oh mon étonnement !
Oui de retour… Du moins c’est ce que je pensais… Mais non c’est une autre… Elle n’a pas les mêmes taches, donc je vais continuer de surveiller… Je suis dans le Doubs en bordure de forêt.
première fois que j’en vois une , caché sous un sac de terreau pendant le nettoyage d’automne et tonte , j’ai remis le sac terreau un peu près comme il était j’espère que je ne l’ai pas trop embêter. je suis venu ici car je ne savais si c’était une espèce venimeuse.
elle fait environ 15 cm elle est très jolie et j’ai au moins appris que c’est une espèce protégée.
elle est la bienvenue ici mais ne restera pas certainement , endroit assez humide et plein de champs autour en plein cœur de la suisse normande.
Bonsoir,
dans mon village breton, nous venons de remettre en eau un lavoir, les parois sont lissent. Au fond de l’eau il a des larves de salamandres. Faut il les laisser ? Doit on mettre des pierres pour qu’elles sorte la tête de l’eau ? Quand elles aurons grandis, elles ne pourrons pas sortir seules du lavoir, devrons nous les sortir et si oui, a quelle période ?
La métamorphose dure 3 à 4 mois, donc les imagos qui ont encore des reliques branchiales sortiront de l’eau vers février, jusqu’à cette date elles n’ont pas besoin d’accès à l’air libre. Mais c’est vrai que les adultes se noient s’ils ne peuvent sortir de l’eau, ce serait prudent de prévoir une rampe ou une paroi rugueuse.
Michel
Bonjour mon mari en a récupéré une car elle Était sur la circulation en centre ville bien loin de son environnement donc nous l’avons récupéré et ont la nourrit avec les insectes acheter est ce que sa reste sauvage ou sa d’apprivoise ? Il y a pas de danger pour elle comme pour nous si on l’a garde,? Merci
Merci beaucoup pour ces renseignements !
Joe
Bonjour à tous je possède un terrain au bord de la Vilaine (Morbihan 56) récemment j ai fait creuser une fosse de 1.50de long sur 1.20 de profond et 0.60 de large.. pour y réparer mon véhicule il a beaucoup plu par chez nous et hier soir 10 nov je m approche de la fosse et au fond toute une colonie de Salamandres lovées les unes dans les autres tout près de l eau accumulée dans le fond de la fosse j espère qu elles vont pouvoir monter pour sortir. Il me semble avoir aperçu des toutes petites.c est cool c est beau.
Bonsoir, nous venons de croiser une jolie salamandre dans notre jardin. Nous vivons en lisière d’un bois en haut d’une falaise de la vallée de la Seine, là où se trouve la Violette de Rouen.
Bonjour j’aurai une question car j’ai fait une heureuse découverte en rentrant chez moi hier soir : une petite salamandre était sur la terrasse. J’ai fait attention à ce que personne ne la dérange et le hic c’est qu’elle était complètement noire . Or j’habite dans la Vienne donc je pense que ce n’est pas possible que ce soit une salamandre noire vu l’altitude ou elle vit . Si quelqu’un sait à quelle espèce cette salamandre appartient je serai ravi de le savoir !
Bonjour,
Je viens de trouver une salamandre jaune et noir de 10cm dans le filtre de mon réservoir d’eau.
Je ne sais pas s’il hiberne ou s’il peut ressortir de ce filtre qui ressemble a un seau. Il fait très froid 2-3 degré dehors et ca gèle.
Je l’ai donc sorti et mis chez moi dans un aquarium. Peut-il grimper et sortir de l’aquarium? Faut-il mettre un couvercle?.
Vous avez bien fait de la sortir du filtre car les salamandres ne remontent pas les parois lisses, par contre la garder dans un aquarium n’est pas une bonne idée car c’est une espèce protégée que l’on ne doit pas capturer et détenir en captivité. La meilleure démarche consiste à la replacer dans un endroit plutôt humide ou dans la litière de feuilles mortes, elle saura très bien trouver un abri pour survivre aux gelées.
Michel
Bonjour,
J’ai dans ma cave deux salamandres adultes, dont l’une est avec une 3e petite. Elles se nichent dans les trous en bois ou pierre ou sous la porte et ont passé l’hiver, mes chats et mon chien les laissent tranquilles. Mais je ne sais pas si je dois les mettre dehors au printemps (en ville même s’il y a beaucoup de nature, et la rue va être refaite) ou si elles peuvent décider de partir ? La marche en pierre qui mène à la cave et par laquelle elles arrivent à l’automne pour hiberner est très haute….
Merci !
Il arrives que les salamandres dans leurs explorations nocturnes se trouvent piégées dans des cavités aux parois lisses, il suffit de les sortir de ce piège, elles retrouveront leur chemin.
amicalement
Michel
Bonjour,
Je viens de découvrir votre page web un vrai plaisir.
J’habite dans le Finistère sud et travail pour une régie des eaux, c’est fou le nombres de salamandre que je vois..des jaunes des vertes plus rare bref..
Ce matin une d’au moins 20 cm !
Un vrai plaisir quand j’en croise, j’essaie de pas trop les déranger quand je travail.
Au plaisir !
j’ai découvert hier en forêt un genre de salamandre noire avec des taches rouges et une ligne rouge sur le dos! il m’a été dit par des anciens qu’il s’agit d’une espèce très venimeuse dangereuse mortelle pour l’homme. j’ai découvert cela en tronçonnant des arbres tombés depuis plus d’un an, pourriez vous me dire de quoi il s’agit ici il y avait donc trois petits ayant l’aspect réel de salamandre d’après leur forme! je n’avais jamais rencontré tels spécimens.
bonsoir , c ‘est surement un triton marbré en phase terrestre . sa couleur et sa forme change quand il passe en phase aquatique . taper son nom dans les images .
Bonjour
il y a pas mal de salamandres de couleur rouge et noir dans un petit secteur à côté de chez moi …
Merci pour ces informations. J’habite la Haute-Vienne et viens d’en voir passer une (lentement). J’ai pu observer qu’elle se déplace en cycles de quatre mouvements : patte antérieure droite, postérieure gauche, antérieure gauche et postérieure droite. Je lui ai parlé mais elle n’a rien répondu…
Bonjour , nous avons trouvé une famille de salamandres au fond d’un ancien tuyau d’evacuation d’eau , il est profond et bouché par des cailloux. Peut-on mettre une longue branche pour qu’elles puissent grimper et sortir ? Notre bras est trop court pour aller les chercher. Un gros bâton sera t’il suffisant pour les aider a sortir ? Merci d’avance
En bechant mes pommes de terre, j’ai decouvert un tunnel plein d’eau dans le sol, et en bechant un peu plus, une salamandre. Elles s’enterrent donc dans le sol. J’ai mit un abreuvoir a oiseau plat sur le sol et elle est allee se cacher dessous. Je pense qu’elle s’est a nouveau enterree, elle n’etais plus la dans la soiree. Je vais donc devoir deterrer le reste de mes pommes de terre avec beaucoup de precaution, ce qui m’ennuis, c’est qu’elle avait peut etre des petits dans ce petit tunnel. Elle a eu beaucoup de chance que je ne la blesse pas ou meme pire, avec la beche… j’en aurait ete malade !
Nous sommes ds le tarn et garonne, ds une vieille ferme de 1874, (renovée)n’ous avons’une grande marre a proximité. Dernierement sous une plinthe j’ai vu une salamandre, et quelques jours apres deux salamandres totalement sorties de,leurs cachette et qui se mettaient au chaud sous de lourds rideaux. Je les ai gentiment remise dehors….mais ce soir voila que je decouvre une tête qui depasse a,nouveau de la plinthe…le reste de la famille probablement !!!! Ds ces fermes anciennes il n’y a pas de fondations mais,pour autant,la,maison est saine’et pas humide.
Que faire ?
Bonsoir, je suis en Auvergne, dans le Pue de Dôme et j’en ai trouvé une sur ma terrasse. Nous avons des rocailles avec des trous à proximité et il y a des « rases »* pas très loin . Que peut-on faire pour favoriser l’implantation des salamandres y’a t-il des habitats particuliers ? Elles sont magnifiques et très utiles !
* rases = petits ruisseaux qui alimentent des *serves* qui sont des réserves d’eau pour les bêtes. Dans le temps, ces serves servaient à abreuver les bêtes, avant ce n’étaient que pâtures en pente chez nous, bien avant qu’lls ne plantent des sapins dont ils ne savent pas gérer l’exploitation, hélas.
Bonsoir. Habitants dans la Saône et Loire on vient de voir une salamandre en bas des escaliers . On ne savait pas ce que c’était cette petite bête. Comment est elle arrivée là ? Pas de point d’eau pas dd fossés. Mon mari a tondu était elle dans l’herbe? Enfin j’ai eu une grosse frayeur.
Bonsoir hier j’ai trouvé une jolie salamandre sous une veille poutre comment va t elle passer l’hivers merci que dois-je faire merci Ville 36 LA CHATRE
Bonjour
Nous avons une salamandre dans notre piscine (qui est encore en mode hibernation donc avec peu d’eau et non traitée). Elle a pondu ses larves.
Nous allons bientôt remette en marche la piscine mais je ne sais pas quoi faire avec les larves.
Ou faut il que je les déplace ? Plutôt dans un bac d’eau a l’extérieur ou dans le petit ruisseau pas loin de chez nous ?
Merci d’avance
comme elle vient probablement du ruisseau, c’est là que je les remettrais.
Michel
Bonjour,
Quel plaisir ! Je viens de en voir une pour la première fois. Une belle salamandre jaune et noire, dans mon garage, aujourd’hui à l heure du déjeuner. Mon mari l a pris délicatement avec une grosse pelle et l a déposé au bord d un bosquet de notre jardin. Il pleut aujourd’hui . Nous sommes près d un bois, d un mini cours d eau, et d un ancien marais un peu plus loin. J espère qu elle se plaira. Nous sommes dans une commune en sortie d Annecy en Haute Savoie….
En réponse aux deux messages, toutes les salamandres tachetées sont noires et jaunes, avec un aspect analogue mais d’autres colorations, ce sont des tritons.
Michel
Je viens d’en voir une dans notre jardin nous habitons dans le Gard.Elle est magnifique