Cette grosse araignée fait toujours sursauter quand on la voit à l’intérieur de la maison. Elle n’est pas dangereuse bien que spectaculaire.
Eratigena atrica
Vous cherchez à identifier une araignée ? Peut-être la trouverez-vous dans la galerie
POSITION SYSTÉMATIQUE : Arachnide, Aranéide
Famille des Araneidea
ETYMOLOGIE :
le nom anglais est « house spider » c’est à dire « araignée des maisons ».
DESCRIPTION :
Taille : La tégénaire (Tegenaria domestica) ne passe pas inaperçue, c’est l’une des plus grosses araignées d’Europe :14 mm pour le corps seul, jusqu’à 6 cm avec les pattes.
Forme, allure : grosse, longues pattes, des tâches claires et foncées sur l’opisthosome.
Coloration : Les ornementations orangées de l’opisthosome (partie arrière et globuleuse du corps) ont donné lieu a la description d’une demi-douzaine de sous-espèces.
Comportement : La plupart du temps elle se tient près de sa toile construite dans un angle ou un coin de mur. Les fils ne sont pas collants, ce sont les vibrations causées par la proie qui déclenchent l’attaque de l’araignée. Les tégénaires qui visitent nos maisons en fin d’été sont souvent des mâles qui cherchent des femelles où des animaux qui sont à la recherche d’un territoire.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT :
HABITAT : Espèce domicole (vit dans les maisons). On trouve la tégénaire partout où le taux d’humidité est suffisant, salle de bain, cave, dépendances.
PÉRIODE D’OBSERVATION : Bien qu’elle fréquente les maisons toute l’année, c’est en fin d’été qu’elle fait des apparitions furtives plus ou moins appréciées.
BIOLOGIE :
Alimentation : Les tégénaires se nourrissent principalement de mouches et de moustiques.
Reproduction : Les femelles sont un peu plus grosses que les mâles ; l’accouplement a lieu en mai juin, la ponte suit, les œufs sont protégés dans un cocon où peuvent être agglomérés des grains de sable et qui est attaché à la toile ou à proximité.
REMARQUES : La majorité des auteurs indiquent qu’elles sont inoffensives pour l’homme en raison de la petite taille de leurs chélicères (crochets à venin), d’autres n’excluent pas la possibilité bien que rare d’être mordu.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Canard et Rollard, 2015. A la découverte des araignées. Dunod.
Perrier, 1929. La Faune de France Illustrée, tome II, Arachnides et Crustacés. Delagrave.
Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
49 commentaires sur “La tégénaire”
Merci beaucoup pour tes renseignement. Il me sauve la mises. ^^
Ce sont donc bien des tégénaires que j’héberge. Merci ! C’est rassurant. Je les nomme toutes ‘Cléonide’, j’ai peur des araignées mais j’apprécie le travail de chasse à la mouche et de construction de nids qu’elles fournissent. Nous vivons en harmonie et j’apprécie de les observer. Merci beaucoup pour votre site !
Ha, merci aussi pour cet article me permettant d’identifier les araignées de ma maison et qui apparaissent très fréquemment depuis quelques temps (normal, fin d’été, selon votre article ! ^^ )
C’est amusant, pour moi, je les appelle toutes « Gisèle », pour faire écho au commentaire d’Ingrid.
Elles se baladent dans mon salon, alors je les capture dans une boite et je les remets dans la cave. Je ne sais pas si c’est très efficace (c’est peut-être la même que je re-re-re-capture depuis des jours !) mais je me refuse à les tuer.
Merci encore !
Moi, je les appelle « Paulo » 🙂 Elles sont très peureuses, mais il m’est arrivé de parvenir à en faire monter une sur ma main. Après quelques minutes, elle se baladait sur mon bras et ne semblait plus du tout effarouchée.
Bonjour, je viens de tué une tégénaire chez moi. Je ne sais pas si c’est la même mais elle était déjà venu me voir mais je l’ai laissé. Puis elle est revenue et je l’ai tué avec un sorte de gaz, maintenant j’ai des remords… je ne suis pas croyant mais je lui ai fait une petite prière pour qu’elle aille au paradis des araignées, qu’elle repose en paix.
haha super j’essaie aussi de faire ça depuis dix minute mais elle me laisse pas l’approcher alors je la laisse, bravo en tout cas.
c’est extra !!! moi aussi j’ai une tégénaire, moi elle s’appelle « choupette », la mienne a les pattes noir au extrémité, et l’opisthosome a une bande noir au milieu (j’ai des photos), elle est plus jolie ma choupette. ^^
j’ai hésité a la tué il y a quel que mois, m’est elle a massacré une grosse mouche noir (il restait plus que la tête et une patte arrière de la pauvre mouche), depuis je la garde.
m’est aujourd’hui je l’est retrouvé en piteux état 🙁
elle était dans ma chambre (14-15°c), les pattes recroqueviller, je croyais quel était morte…
…m’est non, donc je l’est mis dans le salon car il fait plus chaud (18,5°c).
quel est la température idéal ? ou est ce que c’est la « vieillies » ? combien de temps vie une araignée ?
manque de nourriture ?
ma pauvre choupette 🙁 on dirait quel a de l’arthrose, je la chatouille m’est elle peine a bougé c’est pattes, est il y a un problème de coordination, ca part dans tous les sans…
…j’aurais su, je lui aurais ramener une mouche, ou un insecte a grignoter, j’ai presque autant de peine que de voir un vieux chien et me dire mon pauvre t’est heures son compté…
il me semble au vu de la description qu’il s’agit la d’une recluse brune (de son doux nom Loxosceles reclusa) aussi appelé araignée violoniste ^^ si c’est le cas, fais juste attention en la manipulant car elle a un venin qui peut être dangereux (nécrose des tissus). cependant ce n’est pas une raison pour ne pas la maltraiter ^^ (vu la date de ma réponse, j’espère qu’elle n’est pas morte la choupette)
Désolé mais les Sicariidae (Loxosceles) et les Agelinidae (Tegenaria, Agelena) ne sont pas confondables, règle d’or avec les araignées, compter les yeux et regarder leur disposition.
Michel
Faites très attention aux recluse brune par contre . J’ai été mordue au genou et j’ai atteri à l hôpital. Elle était dans mon jeans et quand j’ai plier la jambe elle était coincé et m’a mordue . J’avais une énorme bosse ma jambe c’est paralysé une demi heure et mon genou et passer par toutes les couleurs comme un hématome. Sa a duré 3 mois …je m’en souviendrai toute ma vie déjà que j’en avais peur maintenant c’est pire .et la morsure je l’ai sentie c’était douloureux
C’était très utile…même trop Puisseque ça me fera gagner des points bonus pour mon exposé
PS; moi , je ne connais pas vraiment les araignées je ne prend pas mon temps pour les admirées car des quand j’en voies, je perLizoud mon contrôle, je saute et je cours en hurlant….
Ben moi, « j’héberge » depuis deux saisons une tégénaire, à l’extérieur d’un angle de fenêtre, située dans un renfoncement de mur de 50cm d’épaisseur. Elle vient de ré-apparaître fin juin; je ne sais pas où elle a passé l’hiver, mais je suis persuadée qu’il s’agit du même individu (j’avais laissé son ouvrage de toile).
L’an dernier je l’avais surnommé Prosper le tégénaire; cette année, j’ai décidé que c’était une femelle, étant donné la taille de son abdomen, et surtout le fait qu’elle mesure plus de 6 cm (facile à mesurer à travers la vitre); du coup je l’ai rebaptisée Bérangère, la tégénaire….Sans avoir une peur panique des araignées, j’avoue que je n’aimerai pas me trouver face à Bérangère sans une vitre protectrice, aussi cette fenêtre est condamnée à rester fermée;.En y réfléchissant, c’est moi qui suis dans le terrarium, et c’est Bérangère qui m’observe !!!!!
je suis arachnophobe +++ mais je me soigne ..enfin j’essaie lol j’ai adoré votre commentaire , surtout la fin . en fait c’est vous qui etes dans le terrarium 😉 lol salutations à votre berangere .moi j’en serai incapable meme a travers une vitre
Ce soir, après un saut inouïe hors de la baignoire, j’ai longuement observé l’intruse qui, fautive de s’etre cachée dans ma serviette, est tombée sur ma jambe autant paniqué que moi…
Je suis donc venue me rassurer une énièmes fois quand à sa dangerosité… j’ai laissé pendre un vêtement pour qu’elle sorte de ma baignoire et j’ai déserté l’etage. J’espere qu’elle s’installera au calme et loin de moi… mais je me demandé. Mon chat et mes chiens on tendance à manger celle qui s’aventure au sol… quand je peut je les empêche, mais je voulais savoir si ça peut être dangereux pour eux? Après tout le venin n’est pas dangereux pour moi… mais le chat ne fais ni ma taille ni mon poid… qu’en pensez vous?
j’ai déjà vu des chats dévorer cette araignée sans aucun problème.
Michel
à pied à coup sur !!
Michel
Bonjour,
Est-ce qu’une tégénaire « dort » dans un tube de soie ?
Je n’ai pas de photo mais j’ai un spécimen dans les recoins de mon carrelage (sous la plinthe, dans son tube, avec son corps blotti tout en longueur, et des pattes en avant) que je croyais être une tégénaire mais j’ai un doute depuis que j’ai lu des choses sur la « segestria ».
Les tégénaires font une toile en forme d’entonnoir assez irrégulier.
Michel
Je ne sais pas du tout si j’ai exactement cette espèce (parce que je la croise que quelques fois. Et encore, quand on se croise je flippe comme pas possible tellement elle est grande).
En bougeant mon tiroir (qui est au sol) pour récupérer un papier, j’ai dû la réveiller sans le vouloir. Mais j’ai pu observer qu’elle ne faisait aucune toile. Ça m’a d’ailleurs surprise parce que d’habitude quand les araignées font ça elles meurent rapidement. J’ai aussi pu observer qu’elle se cachait surtout dans les coins.
Et ayant sauvé une de ses amies dans ma salle de bain, j’ai aussi pu observer qu’elle n’était pas du tout à l’aise sur un mur vertical. Son amie était noire et elle, elle est marron (et court terriblement vite). Alors je me demandais si c’était normal. Parce que du coup, je m’inquiète…(oui, pour une araignée. Que voulez vous).
Serait ce donc un mâle ? Mais du coup. Je devrais pas le mettre dehors pour qu’il se trouve une femelle ? Et elle était rentrée vers mi-juillet, c’est pas un peu tôt ? (Après. Il fait chaud…je suppose que c’est ça).
Bonjour,
je viens trouver un peu de réconfort,
je suis tombée à deux reprises sur une grosse araignée dans ma maison et ça me terrorise, je ne suis pas de base phobique, mais j’avoue que quand je l’ai vue en face de ma chambre en pleine nuit alors que j’étais seule, j’ai fortement angoissé.
Ce qui me fait peur c’est de savoir que d’aussi grosses bêtes grouillent dans ma maison et que je suis seule, donc que je dois y faire face… La solution que je vois pour me soulager est de la tuer (ou de la virer), même si je sais que ce n’est pas la meilleure solution éthiquement parlant.
Avez-vous des conseils pour me rassurer et ne pas vivre dans la crainte svp?
Vu la trouille que nous en avons ma fille et moi, je vaporise les dessous de portes et toutes les entrées potentielle avec un mélange de vinaigre, HE de menthe et HE Niaouli et depuis plus de problèmes. Elles vivent dans mes nombreuses dépendances sans que cela ne pose problème mais chez moi, elles ne sont pas bienvenues, même si…..
Cette nuit c’est ma minette (pourtant aveugle d’un oeil) qui m’a réveillée en essayant de l’attraper ! Une grosse tegenaria domestica de 6 cm de diamètre pattes écartées ! Beurk…, même si je n’aime pas tuer les petites bestioles (insectes, araignées) celle ci était décemment trop grosse pour que je la laisse gambader sur mes murs,vautours de ma tête cette nuit. En outre je suis arachnophobe, donc la c’était vraiment pas possible 😉 dommage qu’on ne puisse pas mettre de photo ! J’en ai pris une du « monstre » a côté de mon briquet et franchement elle était vraiment impressionnante….
Habituée aux pholques, depuis la semaine passée et hier J ai croisé deux tegenaires géantes. C est horrible je déteste. C est la première fois que J en vous chez moi. Et je n en veux pas, J ai dû appeler mon voisin pour les tuer. J ai trois enfants 8 ans, 6 ans et 4 ans qui ont terriblement peur des araignées.
Mon voisin a nettoyé son jardin qui ressemblait à une brousse. Pensez vous qu elle viennent de là. J en ai jamais vu chez moi. Je suis inquiète surtout que J ai attrapé un petit….. La femelle a pondu ds mon appartement ??????
Je me pensais timbrée car moi je l’appelle « Ginette » mais ca me rassure de savoir que je suis pas seule !
Vraiment phobique depuis l’enfance je vivais un calcaire chaque fin d’été et j’ai entrepris un travail avec un hypnotherapeute… En 2 séances ca a changé ma vie ! Je le conseille vivement à toute personne ayant une vraie phobie car maintenant je prends un vrai plaisir à les observer !
C’est super de faire cet effort, je vais faire de même!!! Bravo!
Bonjour, je me pensais aussi tarée, mais les miennes je les appelle Joséphine. Je viens d’en sauver une au bureau, et je l’ai mise chez moi 🙂
J’ai depuis 3 jour garder une tégénaire dans une boîte de 50 par 30 et 20 de haut pour vous c’est suffisant ? Je me suis trouver une passion pour les araignée j’aimerai l’observer mais ma femme crise des qu’elle en voi une donc j’ai décider de la mettre en boîte je lui donne à manger elle est très vive et mange bien trop bien même mais le problème c’est qu’elle n’a pas tisse de toile c’est normal ? Je ne suis pas sur de la race mais elle fait 4 ou 5 cm de long elle plus jaune que noir
J’en ai une splendide dans une chambre…pas celle où je dors LOL! J’en ai une peur panique, mais j’ai décidé de me battre contre cette phobie et j’y arrive pas mal finalement! En tout cas, hors de question de lui faire du mal et j’ai averti la femme de ménage que je voulais la retrouver le soir en rentrant! Nous cohabitons, et je suis satisfaite de ma progression,et je lui parle, la photographie!
Concernant les morsures je confirme qu’elles peuvent mordre ..
Je me rappelle en avoir attrapé une un jour, une tégénaire aucun doute là-dessus
Elle s’était aventuré du côté de la machine à café à mon travail, l’ayant vu le premier, je l’attrape pour éviter qu’elle fasse aplatir par un phobique, elle était enfermé dans le creux de ma main et là j’ai senti un pincement très pointu, un peu comme le ferai un crabe
Cela m’a surpris sur le coup, mais aucune trace de morsure ou autre, après l’avoir relâchée
J en ai une dans un coin de mon salon, je l ai appelé Georgette (Je suis rassurée de voir que je ne suis pas là seule à lui avoir donner un petit nom 😉 Elle vit sous la plinthe et elle a tisser sa toile dans un angle. Je lui mets des moustiques et elle les mange. Depuis quelques semaines elle ne sort plus même pour un moustique alors je me demande pourquoi ? C est déjà arrivé, j ai pensé qu elle était partie ou qu elle était morte mais non elle est ressorti au printemps.
Les commentaires me font rire. Ceux qui affirment n’en avoir qu’une. Je vois chez moi et je doute que ce soit toujours la même étant donné que j’ai aussi vu un tas de petits. Les araignées font partie intégrante de notre environnement et jamais je ne comprendrais cette phobie qui les entoure. Surtout, ceux qui les tuent …le soir tombé, il nous arrive d’en sentir marcher sur le visage et le corps … pas de panique!
Le problème c’est que les gens dont c’est la phobie ne savent pas l’expliquer non plus. Et même pour ceux qui savent (traumatisme ou autre) il est très difficile de s’en défaire et c’est parfois au dessus de la force de beaucoup. Vous n’imaginez pas.
le cerveau ne parvient pas à analyser correctement s’il y a danger ou pas. Le côté insoffensif n’apparaît pas, elle est donc dangereuse. Si l’on sait qu’une araignée est inoffensive, le cerveau continue de l’ignorer. D’où cette peur très réelle, pour un danger inexistant.
J’ai toute une famille un peu partout dans la maison (je pense au moins une dizaine…!! le lot des vieilles maisons) et je suis phobique x12000.
Cependant je répugne à les tuer, tant qu’elles ne me font rien alors je laisse, elles restent effectivement dans leur coin et se baladent rarement. J’ai remarqué qu’elles sortaient de leur « trou » en cas de grande pluie et qu’elles n’aimaient pas les lumières vives. Elles grimpent rarement au mur et se déplacent plus souvent au sol. Leur toile est souvent à mi-hauteur des murs et effectivement principalement dans des coins.
Je me dis qu’à force de les observer je peux m’y habituer et contrer ma phobie. Le problème c’est que dès que j’en vois une à un endroit nouveau je refais une crise. Alors qu’elle s’est juste déplacée. Bref. Longue à ces petites (grosses) dames.
Bonjour !
J’ai l’habitude de saisir des tégénaires pour les préserver d’un faux mouvement ou d’un faux pas qui leur serait fatal et là, je viens de me faire mordre par celle-là même que j’avais « déplacé » du milieu du salon au dessous du canapé il y a quelques jours, si ce n’est elle, c’est sa sœur ! mais je n’en fait l’élevage, donc c’est elle, qui, pour me remercier de la sortir du seau dans lequel elle s’est aventurée sans pouvoir en sortir, depuis combien te temps? a mordu le bout du doigt de la main salvatrice la douleur est celle d’une piqûre de guêpe sans sa persistance ! mais quand même , elle à beau faire la morte recroquevillée sur le carrelage avant de se carapater sous le divan comme si elle m’avait berné , reconnaissez qu’elle manque sensiblement de gratitude!
Georges
C’est vraiment impeccable plus un moustique depuis que j’ai adopté Giselle!
Bonjour,
J’ai essayé d’attraper ce que je pense être une tegenaire se baladant sur un mur de ma chambre, seul petit problème.. En aprochant ma main, elle a fait un saut du mur jusque sur mon lit ( environ 80 cm)
Impressioné, j’aurai souhaité savoir si ce genre d’araignée pouvais réaliser de tel saut.
(je précise qu’elle ne ressemble à aucun type d’araignée sauteuse que j’ai ou voir sur internet, mais bel et bien à une tegenaire)
Merci pour les infos. C est la première fois que je vois cette araignée dans les hautes Alpes a briancon 1326m d altitude.
réconciliée avec les araignées que je craignais depuis mon enfance, j’ai appris à les connaitre toutes, celles de nos maisons et jardins, et je les respecte à ce jour, elles ont toutes une fonction dans notre nature, malgré leur aspect répulsif. tout cela grâce à un petit complément d’une revue que je ne nommerai pas.
Apprenez à les connaitre, vous ne serez pas déçus.
Bien que je sois arachnophobe, je trouve cette araignée très belle et j’essaie de la faire sortir de la maison plutôt que de l’exterminer.
J’ai été mordu au sang par une tégénaire il y a 3 jours. Je confirme que ça mord !
Je viens d’en croiser une au réveil qui se cachait sous la cassette du ruban d’un volet. Je suis bien réveillé du coup 😀
Elle est toujours posée dessus d’ailleurs à l’affut.
Je suis bien content que l’on partage la même chambre. Ca explique pour j’ai moins de moustique en cette fin mai.
Salut.
Je confirme la possibilité d’être mordu, même si très rare. Ma femme en a fait les frais en attrapant du linge dans la garage. Une araignée y était caché, elle s’est défendue.
Un jour, en ouvrant ma fenêtre, une araignée est entrée et son comportement m’a surprise, j’ai eu l’impression qu’elle attendait l’ouverture de cette fenêtre pour pénétrer chez moi, je l’ai laisse faire, un peu surprise de ce comportement. Et depuis je fais attention a ces petites bêtes pas agressives et pas gênantes tout compte fait, c’est que parfois j’en ai peur et je m’en rends compte et c’est pour cela que je me renseigne et elles m’apprennent des choses sur mon comportement humain vis a vis de tout ce qui nous fait peur. Moi qui paie un loyer, je peux recevoir ce que je veux chez moi et parfois elles sont sur le mur pendant que je regarde la TV.
Est-il normal que l’araignée me soit monté sur la tête ?
ça peut arriver.
Michel
Bonjour,
J’aimerais savoir si les araignées qu’on dit « de campagne » sont dangereuses pour l’homme, à savoir: est-ce qu’elles peuvent nous piquer à notre insu comme les moustiques par exemple?
Ah, nous on a eu Ramone et Gertrude les tégénaires du volet extérieur qui ont malheureusement finies en casse-croûte d’une Spinomana bien dodue, alors qu’on prenait plaisir à les observer le matin. Depuis, les pholques sur ce même volet sont devenus obèses avec toutes les mouches et moustiques, j’vous jure
Un bébé tégénaire est depuis arrivé sur le même volet (peut-être que la Spinomana attend qu’il soit suffisamment engraissé), on ne sait pas trop si c’est la descendance de Gertrude et Ramone ou pas.
Historiquement on aura aussi eu une Giselle et d’autres noms rocambolesques. C’est bête, mais c’est toujours un peu déprimant quand elles nous quittent (souvent à cause de Spinomana, genre 85% du temps ). Un vrai remake de Game of Thrones, nos volets.