C’est une araignée-crabe qui chasse à l’affut des insectes volants lorsqu’ils se posent. Cette espèce, verte avec des poils blancs est parfaitement homochromique sur les plantes pileuses. C’est à la fois l’une des plus grandes espèces de la famille des Thomisidae et l’une des rares à être velue.
Heriaeus hirtus Latreille,1819
L’hériée velue
Le thomise épineux
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Famille des Thomisidae
ETYMOLOGIE :
Heriaeus n’est pas très documenté, peut-être une contraction de Hericinus qui veut dire hérisson.
hirtus signifie poilu.
DESCRIPTION :
Taille : c’est l’une des plus grandes espèces de la famille des Thomisidae, et comme chez presque toutes les araignées, le mâle est nettement plus petit que la femelle, il mesure entre 4 et 5 mm, alors que la femelle en mesure 7 à 9. Le mâle a l’abdomen nettement plus fin que celui de la femelle.
Forme, allure : les Thomisidae font partie avec les Philodromidae de ce que l’on appelle les « araignées-crabes ». Elles ont les pattes 1 et 2 plus longues que les pattes 3 et 4. Chez les Thomisidae, les pattes 1 et 2 ont sensiblement la même taille, chez les Philodromidae, les P2 sont plus longues. Les Thomisidae ont généralement les yeux proéminents et cerclés de blanc.
Le corps et les pattes de Heriaeus hirtus sont vert-clair, avec de longues soies blanches. L’abdomen est vaguement triangulaire et à peine plus long que large, il est plus mince vers l’avant et s’élargit vers l’arrière. Trois lignes blanches divergentes partent de la base de l’abdomen, et sont interrompues par des lignes blanches transversales vers la moitié du corps. Chez les mâles, on distingue des taches rouges au niveau cardiaque sur l’abdomen, elles sont rares chez les femelles. Le sternum est vert et la face ventrale de l’abdomen présente des rangées de points noirs.
Coloration : vert clair et blanc
Comportement :
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : en France, c’est une espèce largement répartie, bien qu’essentiellement méditerranéenne. On la rencontre dans toute l’Europe méridionale, mais jusqu’en Belgique et en Allemagne.
HABITAT : endroits exposés,
PÉRIODE D’OBSERVATION : de mai à août.
BIOLOGIE :
Alimentation : les thomises chassent à l’affut des insectes au moment où ils se posent. Cette espèce est l’une des plus grande de la famille et ses proies sont en proportion : abeilles, guêpes, gros diptères, papillons.
Reproduction :
REMARQUES : il existe une espèce très proche : Heriaeus melloteei.
RÉFÉRENCES :
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Le Guellec, 2008. Insectes de Méditerranée. Arachnides et Myriapodes. Edisud.
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Canard et Rollard, 2015. A la découverte des araignées. Dunod.
Perrier, 1929. La Faune de France Illustrée, tome II, Arachnides et Crustacés. Delagrave.
Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Commentaire sur “Le thomise hirsute”
J’ai beaucoup aimé votre article qui m’a bien aidé pour reconnaître un thomise blanc trouvé dans un sous-bois. Un grand merci.