C’est le petit oiseau noir, gris et blanc qu’on voit courir à l’automne et en hiver sur les parkings des centres commerciaux ou sur les pelouses. La bergeronnette grise est commune tout au long de l’année mais c’est surtout à partir de l’automne où une population migratrice réside en France qu’on la remarque.
Motacilla alba (Linnaeus, 1758)
La lavandière
POSITION SYSTEMATIQUE :
Oiseau, Passeriformes,
Famille des Motacillidae.
ETYMOLOGIE :
Motacilla : c’est le nom latin pour la bergeronnette. Littéralement “l’oiseau qui hoche la queue”, comportement caractéristique des oiseaux de cette famille.
alba : Désigne le blanc en latin toujours.
Les Anglais l’appellent White wagtail : traduction littérale du nom latin.
En France, l’espèce est populaire et possède de nombreux noms vernaculaires. Le plus répandu est : la lavandière.
DESCRIPTION :
Taille : Entre 17 et 18 cm. C’est un “beau” passereau légèrement plus gros que le moineau domestique.
Coloration : C’est un oiseau gris, noir et blanc. Le bec, l’oeil et le dessus de la calotte sont systématiquement noirs tout comme le dessus de la longue queue. Les épaules et le dessus du dos sont gris. Le ventre et le dessous sont blanc-gris. Pendant la période de nidification, la gorge et le jabot (partie sous la gorge) sont noirs alors que l’hiver la gorge devient blanche (mais le jabot reste noir comme un collier). Attention tout de même, dans le Nord-Ouest de la France, la sous-espèce dite de Yarrell est dominante.
Il existe un très léger dimorphisme sexuel où les zones noires du mâle peuvent être grises foncées chez la femelle notamment la calotte.
Une sous-espèce présente en Angleterre fait des incursions en France. Il s’agit de la bergeronnette de Yarrell (M.a. yarrellii). Contrairement à la bergeronnette grise, elle présente un dos noir. Dans le Nord et le Nord-Ouest de la France, elle est dominante en hiver.
Comportement : Au sol, en vol ou lorsqu’elle crie, il est impossible de manquer une bergeronnette.
Au sol, c’est un oiseau qui marche très rapidement en hochant la queue. La bergeronnette grise est la plus téméraire de sa famille et elle se laisse approcher avant de s’envoler d’un vol ondulant pour aller se poser seulement quelques mètres plus loin. Ce faisant, elle lancera immanquablement un ou plusieurs cris d’alarme caractéristiques et perçant : “tssic”.
A la fin de l’été et durant l’hiver, des rassemblement de plusieurs dizaines d’individus peuvent être observés. Et même des centaines notamment dans le Sud de la France.
Enfin, pour peu qu’on prenne le temps de l’observer et que l’oiseau ne se sente pas particulièrement menacé, on remarque que le bergeronnette grise passe énormément de temps à se nettoyer en passant son bec dans ses plumes.
AIRE DE RÉPARTITION / STATUT
On connait plus d’une dizaine de sous-espèces à la bergeronnette grise. A elles toutes, elles occupent l’intégralité de l’hémisphère Nord.
La bergeronnette grise est migratrice en France et si elle est visible toute l’année, ce ne sont pas les mêmes individus qu’on voit en été et en hiver. En effet, les individus nichant en France partent à l’Automne vers le pourtour méditerranéen et au Maghreb. Ils sont remplacés par des individus hivernant venus du Nord-Ouest et de l’Est de l’Europe. Dans le Nord-Ouest de la France, c’est la sous-espèce dite de Yarrell qui occupe le terrain.
A noter : si l’espèce niche partout en France, elle ne se reproduit pas en Corse (bien que quelques nidifications sont sporadiquement rapportées). Mais elle y hiverne.
Les effectifs sont considérés comme stables et conséquents. L’espèce ne fait donc pas l’objet d’attentions particulières sur les listes d’espèces menacées. Mais elle est protégée en France, il est donc interdit de la capturer ou de la détruire.
HABITAT :
C’est un oiseau de plaine qui apprécie les milieux ouverts. Si en plus, l’endroit est un peu humide on est certain de l’y voir. C’est de loin la bergeronnette qui s’accommode le mieux de la présence de l’homme. Il n’est pas rare de la voir en ville et principalement dans les friches et zones commerciales des périphéries.
BIOLOGIE :
Alimentation : La bergeronnette grise a un régime carné. Elle chasse à la course les petits insectes et araignées mais elle démontre une certaine habileté à la chasse en vol. Enfin, et principalement dans les mares et les étangs, il n’est pas rare de les voir examiner les nénuphars en marchant dessus.
Reproduction :
Si, comme toutes les bergeronnettes, l’espèce privilégie nettement les zones humides son anthropisation n’est plus à démontrer et elle niche dans de nombreuses cavités (souvent proches du sol) notamment dans les fermes.
A peine rentrés de migrations, les mâles constituent leur territoire courant mars. Les femelles arrivent quelques semaines plus tard pour assister à une espèce de parade nuptiale où les mâles en concurrence renversent la tête en arrière pour exhiber leurs gorges et jabots noirs.
Dès le début du mois d’avril, 5 ou 6 oeufs sont déposés et couvés pendant environ deux semaines. 3 semaines plus tard, les jeunes sortent du nid. Une couvée de substitution est immédiatement lancée si le premier nid est détruit. Il peut y avoir jusqu’à 3 couvées par an.
REFERENCES :
Groupe Ornithologique Breton, 2012. Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne. Delachaux & Niestlé.
Coordination régionale LPO Pays de Loire, 2014. Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire. Delachaux & Niestlé.
Issa, Muller, 2015. Atlas des oiseaux de France métropolitaine : nidification et présence hivernale Volume 2. Delachaux & Niestlé.
Yeatman-Berthelot, Jarry, 1995. Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France 1985-1989. Société Ornithologique de France.
Yeatman-Berthelot, Jarry, 1991. Atlas des oiseaux de France en Hiver. Société Ornithologique de France.
Perrier, 1924. Faune de France Illustrée, tome X Vertébrés. Delagrave.
Peterson, Mountfort, Hollom & Géroudet, 1994 (1ère édition en 1954). Guide des Oiseaux de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Vansteenwegen, 1998. L’histoire des oiseaux de France, Suisse et Belgique. Delachaux & Niestlé.
En ligne :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3943
Les oiseaux de France http://www.oiseaux.net/oiseaux/france.html
15 commentaires sur “La bergeronnette grise”
Bonjour, j aimerais savoir comment m en débarrassé.j ai un bergeronnette qui est tout le temps sur la voiture en particulier sur les rétroviseurs ou il aime bien faire ses excréments et se regarder ensuite dans le miroir…
Merci pour les explications
Nous autres anglais l’appelle ‘pied wagtail’ !
j’aimerai connaitre la nourriture des petits de la bergeronnette ; j’en ai recueilli 3 et je ne sais pas quoi leur donner à manger. c’est urgent, merci.
Nourrir des oisillons est une tache ardue qui se solde généralement par un échec. N’oubliez pas que trouver des oisillons hors du nid ne signifie pas que les parents ne continuent pas à les nourrir.
Michel
Bonjour nous sommes des Ardennes belge et nous avons aperçu,il y a plus au moins 2mois un couple qui n’hésite pas à s’approcher de nous lorsque nous sur notre terrasse et nous avons observer que leur nid est en dessous de notre toiture.
Quel bonheur de les entendre et de pouvoir les observé à tout moment de la journée! 😉
Très beau site que je découvre en cherchant cet oiseau que je trouve très familier, et qui parfois est venu vers moi.
Merci !
Pourquoi cet oiseau vient-il se cogner contre nos vitres tous les matins depuis qq jours?
Merci de nous éclairer
Probablement, vous n’avez pas de rideau, elles voient au travers de la vitre. C’est fréquent sur les maison neuves. Au bout de quelques temps, les oiseaux mémorisent l’obstacle et ne se cognent plus..
Rideau ou pas rideau, elle vient sur la fenêtre dès l’aube. Selon un ami ornithologue, il s’agirait d’un comportement normal en période de reproduction. Un nid existe certainement près de la maison. Elle considère le lieu comme son territoire. Elle voit son reflet dans la vitre et pense qu’il s’agit d’un rival. Elle s’acharne sur cette vitre. Plus elle est « en colère » et plus elle laisse de traces…Cela peut durer pendant toute la durée de la reproduction. La seule solution serait de poser une vitrophanie matte sur la fenêtre car chez moi,elle ne s’attaque pas à celles équipées d’une moustiquaire..
J’ai un nid dans le rosier grainpant.c est un tout petit oiseau avec une grande queue.
Encore jamais vue dans mon jardin.
J’habite en Seine et Marne 77
que faire quand ont trouve une bergeronnette avec une aile cassé, elle mange des mouches , des vers de farine
Voilà c est pas la première fois que des bergeronnettes niche dans mes caisses de géraniums sur ma fenêtre cette année j ai fabriqué une petite niche ou elle est venue pondre après quelque jour elle a disparu en laissant 5 œufs que puis faire….j ai une autre bergeronnettes qui couve dans une barquette de géranium merci de me répondre…
je leur donne des minuscules morceaux de brioche ils adorent ca
Présentation didactique et complète bravo au rédacteur !