Même si elle n’atteint qu’exceptionnellement les 20 cm, elle reste une limace de grande taille, mais avec une coloration tigrée tout à fait reconnaissable.
Limax maximus
La grande limace grise, la grande limace cendrée
La limace tachetée, la limace tigrée
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Mollusque, Gastéropode, Pulmoné
Famille des Limacidae
ETYMOLOGIE :
Limax signifie « limace » et maximus veut dire « grande »
DESCRIPTION :
Taille : c’est sans doute la plus grande limace européenne, elle peut atteindre 20 cm, mais c’est exceptionnel, la taille maximale observée généralement est de 13 cm.
Forme, allure : c’est une limace de couleur assez variable, entre le gris, le brun voire le brun rosé, mais toujours avec des taches noires formant des marbrures ou même des bandes sur le coté du corps. La carène est courte, elle mesure moins du tiers de la distance entre l’extrémité du corps et le bord postérieur du bouclier. Le pneumostome (ouverture du poumon) est situé dans la moitié postérieure du bouclier. La sole pédieuse est blanche, et le mucus est incolore. Les tentacules sont brun-rouge unis.
Coloration : gris, brun, avec des taches noires.
Comportement : c’est une espèce à activité nocturne. Le jour elle se cache dans des endroits obscurs : sous des pierres, sous l’écorce de bois mort, dans les bacs de compostage.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce est répandue dans le sud et l’ouest de l’Europe. On la trouve dans la France entière à l’exception de la zone méditerranéenne.
HABITAT : cette limace apprécie les lieux humides, les bois, le bocage, les jardins.
PÉRIODE D’OBSERVATION : on peut la trouver toute l’année en cherchant dans ses abris potentiels.
BIOLOGIE :
Alimentation : les limaces sont herbivores.
Reproduction : les mollusques pulmonés sont hermaphrodites. Lors de l’accouplement, chaque partenaire peut transmettre ses spermatozoïdes à l’autre. Chez cette espèce, la maturité sexuelle est atteinte à 18 mois. L’accouplement se déroule en suspension à un fil de mucus accroché à une branche d’arbre. Lors de la ponte, environ 300 œufs sont enterrés, leur diamètre est de 5 à 5 mm. Une première ponte a lieu en juillet-août, et la deuxième en juin-juillet de la deuxième année. L’incubation dure entre 20 et 45 jours selon la température.
REMARQUES : de nombreuses vidéos de l’accouplement de ces limaces sont accessibles sur le net.
RÉFÉRENCES :
Audibert C. et A.Bertrand, 2015. Guide des Mollusques terrestres, escargots et limaces. Belin.
Kerney & Cameron, 1979. A field guide to the snails of Britain and North-West Europe. Collins.
Perrier, 1930. Faune de France Illustrée, tome IX, Mollusques. Delagrave.
28 commentaires sur “La limace léopard”
J’ai lu qu’on ne trouvez pas cette espèce de limaces sur le pourtour méditerranéen c’est faux car j’habite dans le Gard et je vous garantie que il y a des limaces tigré dans mon composteur et dans cette région.
Bonjour,
La limace tigrée/léopard est omnivore. Elle mange des végétaux, des détritus surtout (dans le compost notamment), mais aussi d’autres limaces ! 😉
Je confirme sa présence sur le pourtour méditerranéen, précisément dans le Var à La Crau. Elle serait aussi prédatrice d’aitres limaces !
autre précision géographique , j’en ai trouvé en LOIRE ATLANTIQUE
Ce matin trouvé au fond du jardin dans l ain Rhône-Alpes
Bonjour,
Elle ne mange pas les légumes du potager?
Bonjour Pat
Elle mange plutot les vegetaux en decomposition, surtout du compost. Elle est amie du jardinier, vue qu elle mange des limaces qui se nourrisent de nos potager. Je m’excuse. Je ne parle pas tres bien français.
On en a près de Grenoble aussi
Je viens d’en trouver une près de mon compost. J’habite Mons (Hainaut) en Belgique
Non elle n est pas ami des jardiniers, elle mange les feuilles de bcp de fleurs, et les fleurs elles même… Nous sommes en Saône et Loire. Lupins, allium, pivoine, hortensia, rhubarbe… Une véritable invasion cette année
Bonsoir, Ici à Nancy, j’en suis envahie, et elles creusent la terre pour me manger les germes de courges, soit, pas si amie du jardinier… Je confirme qu’elle mange ses congénères, vivantes/blessées (vous marchez sur l’une d’elle et en quelques minutes plusieurs arrivent d’on ne sait où, j’ai filmé ça, et c’est impressionnant!!), elles les attaquent même, et mangent aussi les déchets organiques (limace séchée, vomis de chat et autre trucs indéfinis). Pour ce qui est de leur taille, j’en ai vu plus de 4 atteignant facilement plus de 15cm. Leurs « robes » sont quant à elles assez variées et parfois magnifiques (une avec seulement la tête tigrée et le reste du corps d’un gris léger et avec un trait noir seul sur le dos). Soit, j’avoue n’en voir que depuis moins de 10ans, voir une demie douzaine d’années, avant je n’en avais jamais vu et ne les connaissais pas. Je me demande quand même si elle n’est pas une espèce qui viendrait de je ne sais où et qui n’aurait rien à faire chez nous….
Nous aussi nous en avons trouvé une dans le Périgord noir, elle mesure environ 8cm-10cm , se rétracte de temps en temps.
Et le plus surprenant nous l’avons trouvé hier soir dans l’évier elle sortait du bac anti débordement! ETRANGE!!
Que faut il en faire?
Nous aussi nous en avons trouvé une dans le Périgord noir, elle mesure environ 8cm-10cm , se rétracte de temps en temps.
Et le plus surprenant nous l’avons trouvé hier soir dans l’évier elle sortait du bac anti débordement! ETRANGE!!
Que faut il en faire?
Bonsoir…
nous venons d’observer une de ces Lima ces dans le Gard … est ce exceptionnel au vue de votre répartition géographique ???
Très nombreuses cette année, j’en observe tous les soirs dans mon jardin en « Vendée ». Et je dois dire que ce ne sont pas mes » copines « , ça dévore tout. Elles ont 2 tailles, les adultes largement plus de 15 cm et les juvéniles (? ) entre 6/8 cm.
Bonjour
Trouvé à vannes (56) ce matin.
Déplié environ 10 cm.
Bonjour
Je viens de voir cette limace dans le jardin, j’habite en Alsace, elle mesurait bien 15 cm…
J’ai trouver le même style de limace hier soir devant la terrasse, ce qui me paraît étrange ce qu’elle avait une des partie du corps externe qui faisait un bout rond et plats .. ça m’a bien fait drôle sur le coup ..
Bonjour,
Moi je suis du Tarn et j’en ai trouvée une dans la soirée sur le bol de croquettes de mon chat avec la tête dans les croquettes
Elle faisait environ 10 cm.
j en trouve en ce moment tous les soirs dans les croquettes de mes chats je suis de moselle ca ne fait que 3ou 4 ans que j en voit
Je suis de montelimar. On est le 28 octobre 2018 et je viens de voir une de ces grosses limaces. Je confirme elle se deplace vite.et elle est bien grosse. J’aurais voulu joindre une photo
Jen ai trouvé en Alsace !!
Ce matin, j’ai trouvé un couple de limaces léopards enlacé au bout de son fil de mucus accroché à … ma porte d’entrée. C’est la première fois que j’en vois par chez nous (région de Florenville, dans le sud de la Belgique).
Bonjour, « sauf en méditerranée ? » vu en occitanie ce matin , une belle limace de plus de10cm dans le jardin vers le composte . Arrivera-t-elle a échapper aux poules?
Je pense aussi que je viens d’en trouver dans le basilic qu’elle a attaqué. Je n’avais jamais vu une limace de ce genre avant. Assez impressionnante par sa taille. Belgique(Wallonie ).
Si vous le souhaitez j’ai une photo de limace tachetée prise au côté d’un mètre qui la mesure de 20 cm
Bonjour,
Il me semble que les limaces sont plutôt omnivores, et cette limace léopard ne dédaigne pas ajouter ses congénères à ses repas.
J aurai bien mis une photo de la mienne,enfin celle qui déambule dans mon jardin.je suis étonnée de lire votre article,je vis à ramatuelle ,donc en Méditerranée ,et cette limace est devant la porte tout les matins à manger les croquettes de mon chat…ce n est pas une végétarienne celle la!!