Une couleuvre qui peut s’approcher des maisons et qui est réputée pour son agressivité lorsqu’on la dérange. Elle reste inoffensive et c’est certainement la plus belle couleuvre de France.
Hierophis viridiflavus
POSITION SYSTÉMATIQUE : Vertébré, Reptile
Famille des Colubridae
ETYMOLOGIE
Hierophis : le serpent (Ophis) sacré (Hiero)
“Verte et jaune” est la traduction littérale de viridiflavus.
Les Anglais l’appellent “green whip snake” ou “western whip snake” c’est à dire le « serpent-fouet vert » ou « serpent-fouet occidental ». Une idée qu’on retrouve dans un des noms donnés en France à ce serpent : le Cinglard (du latin cingula : sangle de cuir pour ceinturer les selles des chevaux).
DESCRIPTION :
Taille : La couleuvre verte et jaune peut atteindre 170cm parfois plus. La majorité des individus mesurent entre 120 et 130 cm.
Forme, allure : Malgré sa taille imposante, la couleuvre verte et jaune semble assez menue. Elle est particulièrement mimétique sur les coteaux ensoleillés où les herbes sont hautes. L’oeil orange semble prendre une propension importante de la tête.
Coloration : Un serpent qui peut présenter plusieurs livrées. La forme typique est jaune parsemée de motifs verts foncés ou même noirs. L’avant du corps présente des espèces de barres sombres dans la largeur du corps. La queue au contraire présente des lignes sombres dans la longueur du corps. Il existe des individus mélaniques. La livrée de l’adulte apparaît pour sa 4ème année.
Les juvéniles sont d‘un marron clair avec un motif net sur la tête.
Comportement : Elle a la réputation de s’approcher assez près des maisons pour trouver les rongeurs qui constituent le gros de son alimentation. Aussi inoffensive qu’elle soit, de nombreux récits rapportent son agressivité lorsqu’elle est en danger n’hésitant pas à attaquer et mordre avec ardeur et répétition son assaillant. Dérangée, elle peut aussi se dresser, se gonfler et siffler.
En vérité, et comme tous les serpents, elle aura souvent fuit bien avant que vous ne l’aperceviez. Et même si vous avez la chance de l’apercevoir, elle profitera de la moindre occasion pour filer avec une vitesse particulièrement impressionnante ! Lorsqu’on la voit fuir d’ailleurs, elle semble glisser de toute sa longueur et on ne perçoit pas bien les mouvements de son corps lui permettant d’atteindre une telle vitesse.
Particulièrement polyvalente, cette couleuvre est grimpeuse. On peut l’apercevoir dans les arbustes mais également sur les toits des vieilles bâtisses et vieux hangars qu’elle examine.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT :
Grosso modo, c’est la Loire qui constitue la limite Nord de sa répartition même si elle est observée dans le Morbihan, la Sarthe mais aussi jusqu’à la Marne et la Meuse. Elle est présente uniquement dans le nord de l’Espagne mais occupe quasiment l’intégralité de l’Italie, la Corse, la Sicile et la Sardaigne. C’est dans le Nord Est de son aire de répartition qu’on observe la plus grande concentration d’individus mélaniques.
Comme pour l’ensemble des reptiles de France, c’est une espèce protégée dont la capture, la détention et le commerce sont prohibés. Plusieurs sources la signalent en expansion dans le Nord de son aire de répartition.
HABITAT :
Les coteaux secs, ensoleillés et végétalisés constituent son biotope de prédilection. Mais on peut aussi la voir dans les ruines et les jardins. Dans certains départements tels que ceux de la Région Midi Pyrénées c’est l’espèce de serpent la plus commune. Elle est, par exemple, bien présente dans les jardins et friches de la périphérie de Toulouse.
PÉRIODE D’OBSERVATION :
On peut la voir de Mars à Octobre. Le reste du temps elle hiberne, parfois en groupe, dans des fissures ou des terriers abandonnés.
BIOLOGIE :
Alimentation : La couleuvre verte et jaune a une préférence pour les lézards et les petits mammifères. Mais, l’espèce peut également consommer d’autres serpents, des oeufs et des oisillons ou des batraciens.
Reproduction :
Les mâles s’adonnent à des joutes qui trahissent la présence de l’espèce dans un biotope. Ils avancent dans les herbes en se fouettant mutuellement. Après l’accouplement au mois de mai, une douzaine d’oeufs (possiblement entre 4 et 15) de 30 à 40 mm sur 15 à 22 mm sont déposés à partir de la fin juin sous des pierres. L’incubation dure 6 à 8 semaines et les couleuvraux mesurent entre 20 et 25 cm à la sortie de l’oeuf.
REFERENCES :
N. Arnold, D. Ovenden, 2004. Le guide herpéto. Delaschaux et Niestlé.
http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CISTUDE_NATURE_2010_cle0e12f6.pdf
31 commentaires sur “La couleuvre verte et jaune”
Je viens d’en voir une dans mon champ situé à Daumazan sur arize en Ariège. Par ces temps très chauds de mai 34 à 35 deg, elle s’était réfugiée dans un endroit isolé ou j’avais entreposé des jeunes plants de mirabelliers que je devais ramener chez moi à Toulouse. J’ai préfère laisser les plants de mirabelliers en place supporter cette mini canicule, cela sera pour une autre fois !
merci pour ces infos précieuses car mon jardin est très habité par ces couleuvres. j’apprends à vivre avec.
merci pour toute ces informations si présieuse
Merci bcp
Petite couleuvre de 25cm sur ma terrasse pourtant y avait rien elle s est égarée rassurez moi dans les Landes. Merci
Couleuvre appercu ce jour , par mes petits enfants fervents de reptiles,au Verdon sur Gironde. Dans un petit bois , sur un buisson, près d’une maison . À leur arrivée elle s’est laissé tomber à terre pour s’enfuir par le regard d’eau pluviale de la maison. longueur du serpent environ 80cm.
Je réside en campagne non loin de Mont de Marsan et ce type de couleuvre vert et jaune est fréquent sur mon terrain (5400m2) arboré. Il m’arrive en cette saison de « sauver » des pattes de mes deux chats, des jeunes d’environ 30 à 40 Cms qui n’hésitent pas à attaquer pour se défendre. Prendre de bons gants pour les récupérer et les mettre hors d’atteinte.
nord hérault ,alt.800m ,depuis 30 ans que j’ai la ferme , c’est la première fois que j’ observe cette espèce.mon coin est plus fréquenté par la couleuvre de montpellier et l’ esculape.Réchauffement et migration vers des zones plus fraîches en altitude ?Chez les oiseaux aussi , je vois des espèces plus familières des zones de plaine .
je viens de la voir pour la 1ere fois dans mon jardin dans la périphérie de lyon ce début d’octobre en train de se réchauffer sur la terasse. le temps a viré au frais depuis hier. Le fait qu’il est dit qu’elle s’intéresse aux lézards explique probablement aussi sa présence car ils adorent ma terrasse et ils semblaient tétanisé par la couleuvre !
j’en ai une dans mon ancien poulailler, cette année je ne l’ai pas vue beaucoup mais j’ai trouvé sa mue. J’habite en Haute Marne. Nous en voyons quelque fois dans le cimetière ou près d’un cour d’eau.
Bonjour, on habite en haute vienne. Je viens d en voir une sur ma terrasse et ce n est pas la 1ere fois car on est vraiment à la campagne et notre jardin est très arboré. Je jardine beaucoup et j en ai jamais eu qui m ont agressés. J en ai très peur et surtout je ne voudrais pas en voir rentrer dans la maison, je crois que si ça arrive on déménage. Que faire quand on en a peur d eux ?
Vue aujourd’hui sur mon terrain entre Hte Garonne et Tarn! Ma chienne l’a dénichée en cherchant son jouet … grosse frayeur, n’étant pas experte des serpents ! Maintenant que je sais que ça n’est pas une vipère je lui souhaite longue vie dans mon jardin !
Bonjour, j’habite dans le Tarn en pleine campagne. Hier, 3 couleuvres étaient enchevêtrées en plein soleil sur ma terrasse. Quand nous nous sommes approchés pour mieux les voir, elles ont fui immédiatement. Pas le temps de prendre une photo…
Ce matin, ma chienne en a trouvée une autre qui essayait d’entrer dans une fente entre la terrasse et la maison ! J’ai eu très peur pour ma chienne qui était à 50 cm du serpent !
Heureusement, elle a obéi au rappel et est venue près de moi !
J’ai pris plusieurs photos, puis la couleuvre est partie.
Vu un beau spécimen ce matin sur le Causse de Blandas, sur une petite route à la sortie du village. Impressionnant..!!
Cet après midi vers 17h48 j’ai eu une couleuvre verte et jaune juvénile sur la terrasse juste a côté de la porte pour la part ce sont les chats qui les amènent je les attrappe et les relâche ds les bois j’ai eu aussi des noires a collier jaune tout à fait inoffensives que j’ai soignee avant de les relâcher il ne faut pas en avoir peur elles sont très utiles et protegees ds le lot il y en a pas mal
Vu une ce matin sur un chemin de randonnée sur la commune de Souzy dans le Rhone.
J ai eu très peur, maintenant et grace à ses explications, j espere ne plus trembler de cette maniere
Nous venons d’en voir une juvénile de 30 cm environ près de notre maison à Landiras en Gironde. Elle s’est faufilée sous une réserve à eau.
Daniel Faedo.
plusieurs individus se promènent sur mon terrain dont une de plus 1,50m et une petite de 30cm sur ma terrasse .
Ça fait la 2eme juvénile qui vient sur la terrasse de ma nouvelle maison, en Côte d’Or.
Malheureusement nos chats ne les accueillent pas de façon amicale.
Est ce que les chats risquent quelque chose ?
Ils risquent de mettre à mal une population fragile d’une espèce protégée.
amicalement
Michel
Je viens de voir une couleuvre jaune et verte sur ma terrasse au bord de la piscine dans la Drôme près de montelimar . Une belle frayeur… Entre 1m50 et 2m. Elle s est dressée lorsqu elle m aperçu et a fillé très rapidement pour se cacher dans un thuyas. Mes chats attendent dessous….
J’ai vu hier une magnifique couleuvre verte et jaune sur le montant en fer d’un pont , se chauffant au soleil, au milieu d’un amas de lierre… dans un jardin public de Bordeaux. Elle était déjà d’une belle taille !
J’ai pu prendre quelques photos.
Bonjour, je suis toute l l’année dehors, et quand je lis que le cinglant atteind 170centimetres ça me fait rire, moi même ayant était attaqué par ce serpent, je l estime à 250 cm je fait 190centimetres 120 kilogrammes ce serpent n’a peur de rien de rien heureusement et pourtant j’ai pas peur des serpents quand il c’est redressé et c’est mis à sifflet je me croyais dans un film et pas honte de le dire vu la taille de celui-ci je suis parti en courant, il va très vite il m aurait rattrapé si il n avait pas glissé dans l l’étang .
C’est comme pour les températures de l’air, il y a celle mesurée et celle ressentie. Tous les auteurs s’accordent sur une taille maximale de 170 à 180 cm.
Michel
Hier j’en ai vu une de grande taille dans mon jardin en Hautes-Pyrénées; j’ai essayé de la faire fuir avec un bâton mais elle n’en a pas eu peur et l’attaquait. Je sais qu’elle est bénéfique pour mon jardin, mais est-elle dangereuse pour mon chat ? Je sais qu’il n’y a pas de risque de venin, mais que peut-il se passer s’il l’attaque, ou l’inverse ?
Hello,
J’ai trouvé une couleuvre dans le fond de mon jardin. C’était une bête d’environ un mètre verte et jaune.
Je vis en Haute-Savoie, à la frontière de l’Ain et de la Suisse.
Je dois avouer que cette rencontre m’a passablement impressionné.
Beste Grüße
J’en ai croisé une très jaune dans le petit bassin du jardin, il y a quelques jours. Nous avions jusqu’alors trois grenouilles dans cette eau, mais depuis quelques jours, il ne reste que la plus grosse des trois. Je comprends maintenant pourquoi.
Je viens de voir une aussi dans mon jardin à côté du petit bassin chez moi au Porge,,je peir poir.mes petits enfants que jouent à côté..moi j’ai peur pour moi aussi…
Le serpent décrit a été vu dans le Morbihan.
Bonjour, Nous habitons dans le Morbihan. J’ai vu dans le bassin de notre jardin un serpent jaune très joli il y a quelques jours. Il a du manger 2 des 3 grenouilles qui y vivaient, car depuis, nous ne voyons plus les 2 plus petites.
mon chat a tué 2 juvéniles en moins d’une semaine. c’est gentil les chats mais ce sont des plaies pour la biodiversité