Cet opilion fait partie des 3 ou 4 espèces les plus fréquentes, son corps marron et ses pattes noires permettent de l’identifier presque à coup sur.
Leiobunum rotundum
POSITION SYSTÉMATIQUE : Arachnide, Opiliones
Famille des Sclerosomatidae
ETYMOLOGIE : Leiobunum = tubercule lisse (il s’agit de l’occularium) et rotundum = rond.
DESCRIPTION :
Taille : la femelle mesure entre 5,5 et 7 mm et le mâle 3,5 à 5 mm (chez les Arachnides on prend les dimensions du corps sans les pattes).
Forme, allure : comme tous les Opilions, ce Leiobunum a le corps globuleux, presque sphérique et de très longues pattes, cette espèce a des pattes particulièrement longues par rapport au diamètre de son corps (les P2 peuvent approcher les 60 mm). Le corps est brun roux chez le mâle, chez la femelle il est moins rougeâtre, et porte un rectangle noir sur le dos, ainsi qu’un triangle noir en avant des yeux. Les pattes sont noires. L’ocularium, organe qui porte les yeux, est noir également et sans petits tubercules, il est séparé en son milieu par une ligne claires entre les yeux. Ces critères suffisent pratiquement pour le reconnaître. Les trochanters sont sombres et assez petits.
Coloration : brun plus ou moins roux.
Comportement : on le trouve assez fréquemment en groupes. Comme tous les opilions, Leiobunum rotundum a la faculté de se séparer d’une patte lorsqu’il est capturé (un mécanisme appelé autotomie), ainsi, une grande partie d’entre eux n’a pas les 8 pattes « réglementaires ».
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : il s’agit d’une espèce très commune ; elle est présente dans pratiquement toute l’Europe et l’Afrique du Nord.
HABITAT : on le trouve dans toutes sortes d’habitats boisés, mais il évite les endroits secs.
PÉRIODE D’OBSERVATION : on trouve surtout les juvéniles entre avril et août et les adultes de juillet à novembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : les opilions sont omnivores, ils peuvent se nourrir de petits insectes, de matière animale de toutes sortes ainsi que de mousses ou de champignons. Ils ne possèdent pas de glandes à venin comme les araignées et ne produisent pas de soie.
Reproduction
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1929. La Faune de France Illustrée, tome II, Arachnides et Crustacés. Delagrave. (sous le nom Liobunum rotundum).
La galerie du Monde des Insectes
Nature Spot Leicestershire and Rutland
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1929. La Faune de France Illustrée, tome II, Arachnides et Crustacés. Delagrave. (sous le nom Liobunum rotundum).
Société Européenne d’Arachnologie