En principe, dans bien des cas, vous connaissez l’Ordre auquel un insecte appartient : Lépidoptères pour les papillons, Orthoptères pour les criquets, Diptères pour les mouches, Hyménoptères pour les guêpes, abeilles et fourmis, Coléoptères pour les scarabées, Odonates pour les libellules et d’autres sans doute.
Si vous ne savez pas à quel ordre appartient un insecte, voici quelques clés pour y parvenir. A noter qu’en fonction de l’insecte recherché, il sera peut-être judicieux de vous munir d’une loupe pour vérifier certaines des caractéristiques décrites.
Fonctionnement des clés de détermination :
Les clés de détermination dichotomiques se présentent sous la forme d’hypothèses auxquelles vous pouvez répondre par « oui » ou « non » ou encore « possède » ou « ne possède pas ». Si la réponse apportée à l’hypothèse est positive, un chiffre à droite de la page vous invite à vous référer à l’hypothèse suivante. En discriminant ainsi les différentes hypothèses vous parviendrez (dans notre cas précis) à l’ordre de l’insecte recherché.
Dans l’exemple ci-dessus. « 1.0 » est le numéro de la première hypothèse ; vous commencez forcément par celle-ci. Si effectivement, l’insecte que vous recherchez possède des ailes évidentes, l’hypothèse 1.0 est validée et on vous invite à passer directement à l’hypothèse intitulée « 2.0 » (indiquée à droite de l’hypothèse) pour passer à l’élément discriminant suivant.
Au contraire, l’insecte n’a pas d’ailes visibles, vous réfutez donc l’hypothèse « 1.0 » . Vous devez donc choisir l’option « 1.1 » , qui vous conduit à l’hypothèse « 15.0 »
Il est souvent nécessaire d’avoir plusieurs clés à sa disposition. Il se peut en effet que le critère de choix ne soit pas visible (par exemple quand on essaie de déterminer un insecte d’après photo) ou que la réponse ne vous semble pas évidente (par exemple quand elle relève d’une comparaison). Passer à une autre clé qui utilise d’autres critères permet de sortir de l’impasse.
Clé d’identification des ordres d’insectes adultes
–> Cliquez sur le logo vert pour télécharger la clé concernée. <–
Gilles Bourdonnais, d’après Borror et White, 1970. Cégep de Sainte-Foy.
Il s’agit certainement de la clé de cette sélection la plus accessible pour les néophytes. Largement illustrée, elle permet, en partant de détails anatomiques simples d’aboutir à l’ordre de l’insecte recherché. Un excellent outil qui conviendra parfaitement aux enseignants dans le cadre de leurs cours et ateliers de SVT. (Cette clé ne prend pas en compte les stades larvaires).
Les classes d’hexapodes et les ordres d’insectes. Julien Nowak.
Peut-être moins accessible que la clé précédente, cette clé de Julien Nowak est cependant plus détaillée notamment parce qu’elle intègre les états larvaires. Plus pédagogique aussi, elle possède des pages d’introductions présentant l’anatomie des insectes et de certains organes clés (organes buccaux, pattes, …). Cette clé est largement illustrée. A noter qu’il s’agit de la seule clé de cette sélection qui traite des stades larvaires.
Clé de détermination des ordres et de quelques familles facilement identifiables d’insectes d’Europe
Très « rudimentaire » puisqu’elle ne compte pas de visuels (ou très peu), cette clé est certainement la plus « efficace » pour le naturaliste méthodique. Elle compte plusieurs centaines d’hypothèses et vous mènera parfois à l’espèce si cette dernière possède une caractéristique unique (exemple : les pelles fouisseuses de la courtilière). (Cette clé ne prend pas en compte les stades larvaires).
Classification des insectes. Clé des ordres d’Hexapoda. « Delvaberl », Henri-Pierre Aberlenc.
Comme son nom l’indique, cette clé est plutôt un petit précis sur la classification des insectes. C’est un véritable cours de zoologie qui reprend la phylogénie des hexapodes en guise d’introduction puis la clé proprement dite. A noter également que cette clé contient un lot de références bibliographiques. Illustrée, cette clé ne prend pas en compte les stades larvaires.
Student Handout. Dichotomus key for adult insects
« Student Handout » littéralement le « polycopié pour les étudiants ». Cette clé en anglais est largement illustrée et très agréable à utiliser. Elle permet à chacun de prendre connaissance des ordres existants à partir d’espèces (ou de représentants de familles) connus de chacun. Outre la barrière de la langue c’est certainement une des clés les plus adaptées pour tous les niveaux scolaires. (Cette clé ne prend pas en compte les stades larvaires).
A pictorial key to the Order of adult insects
Encore une clé en anglais mais qui fait le pari du visuel sur le texte. Les hypothèses sont présentées sous la forme visuelle et créent le document idéal pour l’afficher dans le coin d’une salle de classe ou le projeter. Elle ne fait pas l’impasse sur des détails propres à chaque ordre notamment quand il s’agit de montrer des détails sur les pattes, les ailes ou les pièces buccales. (Cette clé ne prend pas en compte les stades larvaires).
Entraînez-vous avec des insectes connus !
Nota Bene : Si par hasard, vous êtes « tombés » sur cette page alors que vous souhaitiez obtenir des clés de détermination plus spécialisées (familles, genres, espèces), rendez-vous sur la Galerie de Quel est cet Animal où les pages consacrées aux Familles sont actuellement mises à jour et proposent des clés permettant d’accéder aux sous-familles, aux genres et aux espèces.
20 commentaires sur “Quel est cet insecte ?”
comment identifier un insecte volant qui s’arrête sur les fleurs de haricots nains en juillet en Bretagne ? Il est noir, de grosse taille (3 à 4 cm) et ressemble à un bousier. Je ne le vois pas dans les coléoptères. Est-il dans les 10 000 insectes identifiés ?
Bonjour,
un insecte de 3-4 centimètres est déjà considéré comme un insecte de belle taille et il est forcément déjà bien identifié quelque soit son Ordre. Concernant votre butineur, avez-vous regardé du côté des Hyménoptères ? Par exemple http://www.quelestcetanimal.com/hymenopteres/le-xylocope-violace/ ?
Bonjour, Je suis envahi de petits insectes noirs sur mon pas de porte et murs un peut triangulaire 2-3mm quand on les écrase ils sont plein de sang j’ai déjas vu des photos sur d’autre forum mais toujours pas de nom y a t’il quelqu’un qui connait cette bébête
il faut peut-être regarder du coté du puceron géant du saule ?
Bonjour, ça fait quelques temps que je retrouve dans ma chambre particulièrement, des insectes tout petit de quelques millimètres. J’ai une photo que j’ai prise pas très nette mais peut-être que vous pourrez m’aider pour l’identification et comment m’en débarrasser car c’est fatiguant d’en trouver chaque jour et de ne pas savoir d’où ils viennent. Merci d’avance
Bonsoir,
J’ai vu aujourd’hui dans mon jardin un insecte très long (14cm + de longues antennes), volant et tout noir.
ça ressemble à un capricorne mais en plus long et fin.
J’aimerais savoir comment il s’appelle et s’il est nuisible.
Rien n’est aussi grand dans la faune de France sinon le grand Capricorne (Cerambyx cerdo) mais rien n’atteint cette taille de 14cm surtout sans les antennes. Difficile de se prononcer donc.
Bnjr je cherche à identifier un insecte qui s incruste dans mon appartement. Il a une carapace bleutée, il vole ou rampe. Il s arrête et rentre ses pattes lorsqu il sent la présence de l homme. J ai besoin de votre aide car je n arrive à l identifier
Si vous parvenez à le prendre en photo, envoyez-nous ça via notre formulaire de demande de détermination : https://www.quelestcetanimal.com/aide-determination-animaux/
Bonjour?
A L’AIDE !!!
Quel est cet insecte rampant de couleur gris-beige- 2 à 3 mm qui recouvre les murs extérieurs de ma maison et finit par entrée dans la maison dès qu’une fenêtre est ouverte…en Bretagne (35120), à 2 kms de la mer
Et surtout, merci pour vos conseils pour m’en débarrasser
Merci d’envoyer une photo et la description sur notre formulaire d’aide à la détermination.
Bonjour ,j ai vu un drôle d insecte cet été (je ne suis pas sûre du nombre de pattes, 6 ou 8 ,et dans ce cas ce n est plus un insecte) carapace articulée en 8 parties, centre noir avec des taches blanches , et tout le bord de la carapace semble comme volantee orange. Deux piques à l arrière. 2 antennes. Assez gros, 3-4 cm. La recherche par image n a rien donné ! Merci pour votre aide. Je peux fournir une photo.
Bonjour, je cherche à identifier un insecte sauteur (50cm de long facile), très rapide, qui pique comme une puce (moi et mon chat), et qui fait environ 5mm voir plus.. Forme allongée, de couleur brune. Il laisse des crottes assez grosses (petit tas de 3mm) qui s’écrase très facilement, comme si c’était très poreux.
Des idées ? J’ai une photo mauvaise résolution si ça peut servir. Ca a l’air insensible au traitement anti puce de mon chat malheureusement.. et on en a marre.
je ramasse environ 20 insectes par jour de 0.8cm avec des antennes volants aux pattes jaune la carapace brune mordoré dont j’ignore d’ou elles viennent dans ma salle a manger pourriez vous me dire leur nom et comment m’en debarraser a l’avance merci ecrassées elles sentent tres mauvais
Bonjour
J’habite un petit village dans le Vaucluse et l’extérieur de ma maison(dans le village) est envahi par des insectes volants (plus épais que les fourmis) qui se nichent dans le mur. Auriez vous une idée ? Pourrait il s’agir de Bob guêpes ?
Merci
Bonjour. J’habite paris et depuis quelques mois je retrouve dans mon appartement des petits insectes qui me rendent dingue. Entre 2 à 5 mm. gris/marron. Ça vole mais pas très bien. une personne m’a dirigée vers la vrillette du pain mais j’ai démonté ma cuisine tout nettoyé et tout jeté, rien ! Aucun foyer même sous les plinthes de ma cuisine. J’ai une photo. J’en Trouve de plus en plus. 3 a 4 par jour. Parfois sur le plan de travail ou sur le rideau d’une chambre, ou encore sur le bureau de ma fille … aidez moi svp !
Bonjour
Je ne trouve pas l animal photographie
Pouvez vous m aider?
Bonjour,
vous trouverez un formulaire pour nous envoyer vos demandes sur cette page https://www.quelestcetanimal.com/aide-determination-animaux/
Bonjour, j’ai trouvé dans mon jardin un insecte qui ressemble à une feuille en forme de cône, il avance en rampant. C’est la première fois que je vois un insecte comme celui ci. J’aimerai savoir si c’est une larve ou un adulte. Merci
Bonjour j habite sur le bassin dArcachon a AUDENGE et en me promenant sur la piste cyclabe jau vu un gros insectes marron roux de 5 voir 6 cm de lontg que je nai pas pu identifier grandes antennes pattes avantn crochus comme de petites pinces une carapace comme une crevette sur le dos de petites ailes un long corps termine par deux fourches sur la queue pouvez vous m aider a l identifier c’est la premiere fois que je vois cet insecte Merci a vous