Serpent de verre, lézard sans pattes, l’orvet n’est en fait ni l’un ni l’autre, ses plus proches parents sont les varans. Se déplaçant lentement dans les herbes hautes, c’est un gros consommateur de limaces, totalement inoffensif et très fragile.
Anguis fragilis
Le serpent de verre
POSITION SYSTÉMATIQUE : Vertébré, Reptile
Famille des Anguidae
ETYMOLOGIE : Anguis = serpent et fragilis = fragile.
Les anglais l’ont baptisé « slow worm », « le ver lent ».
DESCRIPTION :
Taille : peut atteindre 50 cm, souvent moins.
Forme, allure : Bien qu’il s’agisse d’une espèce apparentée aux lézards, l’orvet n’a pas de membres et a une allure serpentiforme. L’aspect est lisse et brillant, la couleur varie entre le brun et le gris. Chez la femelle on observe souvent une ligne dorsale sombre, les mâles ont parfois des points bleus. La queue (lorsqu’elle est entière) est aussi longue que le corps.
Coloration : gris brun.
Comportement : la queue est souvent raccourcie car elle se rompt lorsqu’elle est saisie (autotomie). L’orvet sort surtout le soir. On le voit parfois s’exposer au soleil, mais il se tient plus fréquemment sous les pierres ou les souches. A la différence des serpents, l’orvet comme les lézards peut fermer les paupières.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : présent dans toute l’Europe sauf le sud de l’Espagne et le grand nord.
HABITAT : l’orvet se trouve dans des endroits plutôt humides mais bien exposés où la végétation au sol est abondante : prairies grasses, lisières de bois, bocage, également dans les dunes.
PÉRIODE D’OBSERVATION : dès le printemps lorsque les adultes sortent de leur période d’hivernage.
BIOLOGIE :
Alimentation : les orvets sont principalement des consommateurs de limaces, ils se nourrissent aussi de vers, de cloportes, d’araignées et d’insectes.
Reproduction : l’orvet est ovovivipare, la femelle donne naissance à des jeunes déjà éclos (6 à 12), entre juin et août. L’accouplement se déroule au printemps, lorsque les adultes sortent de leur hivernage.
REMARQUES :
Les données fournies par la biologie moléculaire permettent, par comparaison de leur séquence ADN, de réviser la position systématique des espèces. C’est la cas pour l’orvet que l’on considérait, sur la base de critères morphologiques, plus proche des lézards que des serpents, mais il n’en est rien. L’orvet et les varans qui font partie des Anguimorphes sont plus proches des Ophidiens (serpents) et des Iguaniens (iguanes, caméléons) que des Lacertidés (lézards).
d’après Lecointre et Le Guyader, 2013. Classification Phylogénétique du Vivant, tome 2, p.379. Belin.
cité dans Zoom Nature.
RÉFÉRENCES :
Arnold & Burton, 1978. Tous les Reptiles et Amphibiens d’Europe en couleurs. Elsevier.
Diesener & Reichholf, 1986. Batraciens et Reptiles. Solar/France Loisirs.
Perrier, 1924. La Faune de France Illustrée, tome X. Vertébrés. Delagrave.
18 commentaires sur “L’orvet fragile”
Très bon et beau blog. J’ai appris plein de choses en peu de temps. Déjà pour commencer, je ne savais même pas que l’orvet était un lézard !!!! Cela fait très longtemps que je n’en ai pas vu. Est-ce bon signe ou non ?
c’est en effet plutôt mauvais signe.
Bonjour,
L’Orvet est par sa présence le signe d’un jardin en bonne santé et d’une terre riche et d’un écosystème riche ; leur absence OU leur disparition est hyper inquiétante car cela signifie un bouleversement de la chaine alimentaire et la disparation d’autres animaux et insectes utiles au potager.
Super blog, j’adore vous lire…
Claire
Mon fils en a trouver un le week end dernier, on en vois souvent surtout quand je débroussaille mon verger
Moi j’en au un depuis quelque temps et il ce comporte très très bien c’est gentil et inofesife
Monique
J’en ai trouvé un ce matin dans la maison. Cela fait un drôle d’effet. Je me souviens que quand j’étais enfant, mon papa nous disait de les mettre dans le jardin quand on en trouvait. C’est ce que j’ai fait.Je trouve régulièrement des limaces dans la cuisine ou le salon, est-ce que c’est cela qui l’a attiré chez moi?
Difficile à dire. Peut-être qu’ils commencent aussi à chercher des endroits pour passer l’hiver.
en débroussaillant mon jardin dans les côtes d’Armor en Bretagne,j’en ai trouvé un qui se cachait le long d’un piquet dans le lierre;venant de la ville,je n’en avait jamais vu;j’ai eu peur sur le moment….mais je pense qu’il a eu plus peur que moi…d’être dérangé…..en pleine sieste!!!par une touriste belge!!!!
ils sont inoffensifs pour nous et de fabuleus predateurs protecteurs de nos potager
J en ai trouve tout a l heure, chez moi dans le Finistère, c est ce qui ma ammene ici, il était petit, même pas 20 cm, j ai eu peur sur le coup, il allais très vite, mis il tirais plus sur le rose.
Region nimes.
J ai plante mes pieds de tomates sur buttes de permaculture cet apres midi.
En ecartant la paille et les feuilles de chene blanc mises au dessous pour acceder a la terre, j ai derange 2 orvet….
Depuis que j ai fait ces butes il y a 2 ans maintenant, j en croise de plus en plus.
Etrange sensation que le contact avec sa peau.
Bon signe pour mes cultures a venir….
Je les preserve.
Les miensaussi sont roses, mais dans la forêt ils sont noirs. J’en ai découvert un sous une plaque en tôle d’une ancienne grande marmite, j’ai doucement refermé pour ne pas les déranger, ils adorent aussi se cacher sous la tôle ondulée ausol sur internet il ya un beau site sur les orvets batraciens et serpents, avec à chaque fois des photos et c’est trèsinteressant aussi pour les enfants Françoise Belgique
j’ai trouver un orvet (je crois) hier soir en rentrant et j’ai été surprise car on est en hiver nous sommes le 15 janvier 2019 . on me dit qui a peut être un nid comment savoir car c’est vraiment bizarre surtout en hiver.
Bonjour, et merci de votre travail impressionnant. Je signale le rôle des chats domestiques dans la mise en danger des orvets. Habitant le Finistère Nord, je viens de trouver deux cadavres d’orvets, mâchouillés par un chat qui nous les dépose avec fierté, à deux semaines de distance. Je laisse ce commentaire au 18 mai, date des observations. Hélas, les orvets prennent les talus du jardin pour habitat, il y a plein de souches de chêne et une végétation haute, pas de passage humain… mais d’autres prédateurs plus lestes malheureusement. Bonne continuation, nous revenons voir ce blog avec mes enfants qui ont 8 ans, ce qui les pousse à aimer l’étude des formes de vie différentes de la leur. Indispensable de nos jours, et au cours de la 6ème extinction de masse…
oui, les chats errants sont de très efficaces destructeurs de petits vertébrés, mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens.
Michel
j’ai des orvets dans mon jardin depuis plus de 10 ans, il me semble qu’ils me reconnaissent… ils adorent être tenus au chaud contre moi et se faire caresser le dessus de la tête, ils n’ont pas peur de moi ni de mes chiens
Bonjour, je suis étonné, d’après le texte il n’y en aurait pas dans le sud de l’Espagne, j’ai vu un argenté cet après-midi dans un jardin à Malaga.
Cordialement
Oui, c’est une donnée de la littérature mais qui pose question.
Michel