Mouche bleue, mouche verte, elles nous sont familières mais souvent importunes. Leur rôle dans l’environnement n’est cependant pas à négliger, et elles peuvent contribuer à dénouer des affaires criminelles !!
Calliphora vicina (et autres espèces voisines)
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Diptère
Famille des Caliiphoridae
ETYMOLOGIE : Calliphora = qui porte beau et vicina = voisine
Son nom anglais est « bluebottle », la bouteille bleue (terme qui désigne plusieurs espèces de « mouches à viande ».
DESCRIPTION :
Taille : La mouche bleue est assez grosse, de 7 à 12 mm, (elle est plus grosse que la mouche domestique, mais avec des variations individuelles importantes).
Forme, allure : mouche d’allure robuste, avec le corps assez velu, et surtout avec l’abdomen bleu à reflets métalliques.
Coloration : bleu métallique
Comportement
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Les Calliphora sont très commune dans l’Europe entière.
HABITAT : Commensales de l’homme, elles ne passent pas inaperçues.
PÉRIODE D’OBSERVATION : on peut les voir de mars à novembre, donc quasiment toute l’année.
BIOLOGIE :
Alimentation : Les adultes ne se nourrissent que de liquide absorbé par une trompe spongieuse qui se termine par deux lobes ou labelles. Ainsi, cette mouche consomme des substances sucrées en les ayant au préalable dissous grâce à sa salive. C’est un insecte qui recherche la viande, le poisson, les déchets et cadavres, le fumier, les déjections animales, là où la femelle va pondre.
Reproduction : La larve est blanche et conique, et se développe en 2 à 3 semaines, elle est d’ailleurs utilisée en médecine légale pour déterminer la date de décès de cadavres retrouvés dans la nature.
REMARQUES : Bien que non désirables, et vecteurs d’agents pathogènes, les mouches bleues ont aussi un rôle bénéfique dans l’environnement en participant à l’élimination de déchets qu’elles localisent grâce à un excellent odorat.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Dierl & Ring, 2009. Guide des Insectes. Delachaux & Niestlé.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
McGavin, 2012. Insectes et Araignées (Nature en poche). Larousse.
Reichhoff-Riehm, 1983. Les Insectes. France Loisir. (d’abord édité chez Solar).
Haupt, 2000. Guide des Mouches et des Moustiques. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1937. La Faune de France Illustrée, tome VIII, Diptères, Aphaniptères (par Séguy). Delagrave.
La galerie du Monde des Insectes
13 commentaires sur “La mouche bleue”
Bonjour, je viens de lire avec attention le récit de la mouche bleue… et je voudrais savoir pourquoi depuis 3 jours, je suis envahie de mouches bleues, j’en ai compté 123 et cela continue… j’ai des mousticaires partout sur les fenêtres, ces mouches sortent d’où???? j’ai tout regardé nettoyé, vidé et désinfecté, et ces mouches arrivent toujours et se collent à la moustiquaire a l’intérieur, alors elles « nichent où … je n’ai pas de viande, ni de charognes dans la maison, je n’ai que 2 pièces…. je ne sais plus que faire… ces mouches ne sont pas grosses, elles ont la morphologie de mouche normale….mais sont bleues, reflets verts…
merci pour votre réponse
Il n’y a pourtant pas d’autre hypothèse. Les larves de ces mouches bleues (Calliphoridae) se développent dans la viande, le poisson et toute autre matière carnée en décomposition. Il a suffi de la ponte d’une seule femelle pour produire la centaine de mouches que vous avez comptées. Un sac poubelle mal fermé, un petit animal mort dans une cloison, cela suffit pour nourrir ses larves. Si les mouches écloses sont petites, cela peut être du à une carence alimentaire des larves, et donc au départ, une source de nourriture pas assez importante pour être remarquée.
En absence de nourriture adaptée, les femelles ne maturent pas, et ne pourront pas pondre. L’invasion ne concernera sans doute qu’une génération qui ne pourra se renouveler.
Michel
J ai aussi eu une invasion et je n ai pas de cadavre ni de viande qui traine elles viennent du balcon.
Ce pourrait il qu il y aie quelque chose sur un autre balcon?
Merci
Bonjour , moi aussi ces derniers mois je suis envahie par ces mouches bleu métal j’en ai déjà tué des centaines à l’intérieure de ma cuisine contre ma fenêtre et dans mes rideaux et à chaque fois elles sont pleines d’œuf et moi aussi je ne comprend pas d’ou elles viennes et ça me répugne ,et encore hier après midi mais là a l’extérieure sur mon balcon il y en avais des dizaines contre les murs et volets c’est incroyable !!!
Hé bien ! J’ai l’imression qu’elles sont partout ! Personnellement je vis au GDL et j’en suis invasée ! Attrapes mouches collantes fenêtres, plaques cuisine, murs partout je vous dis et mes attrapes sont pleines une à 2 x par jours ! Ce n’est plusun film sur les corbeaux, c’est la vérité sous toutes ses formes ! Ma grand-mères disait : pbreuc mouches à cacas ! Je trouve cela également dégueu !!!
Je suis infestée de mouche bleue je ne sais pas d’où elle provienne une vingtaines de tuées en l’espace de 30 minutes mais je sais pas d’où elles proviennent aucune viande ni poisson je suis végétarienne et pas d’animal mort dans ma maison j’ai regardé partout et nettoyé j’ai bouché la bouche d’aération au cas où et pour le moment sa a l’air de s’être calmé sa se trouve un voisin est mort qui s’est je suis en résidence et elles viennent pas de dehors…
Je suis infestée de mouche bleue je ne sais pas d’où elle provienne une vingtaines de tuées en l’espace de 30 minutes mais je sais pas d’où elles proviennent aucune viande ni poisson je suis végétarienne et pas d’animal mort dans ma maison j’ai regardé partout et nettoyé j’ai bouché la bouche d’aération au cas où et pour le moment sa a l’air de s’être calmé sa se trouve un voisin est mort qui s’est je suis en résidence et elles viennent pas de dehors…
Bonjour, je suis également envahie de ses mouches. Elles viennent de ma véranda. La dernière fois que j’y suis allée c’est pour y mettre à l’abri de l’hiver mes plantes, il y a pratiquement 2 mois. La véranda n’est pas chauffée, je n’y mange pas. Il ni a rien qui puisse, à mon sens, expliquer cet invasion. Avez-vous une idée
Merci Dominique
Bonjour, moi aussi je suis infecté de mouche bleues mais uniquement sur mon épicéa qui est à l’extérieur ( heureusement) je crois que je vais le jeté !!! A moins d’avoir une solution pour en venir à bout !!!!
Moi aussi je suis envahie par des mouche bleu et pour tout rien ne traîne et tout est enfermé. Comme les autres je n ai pas de solution et j aimerai en avoir une
pourquoi quand on va sur un site sur un insecte ,automatiquement on arrive sur des rubriques intitulées comment éradiquer cet insecte comment tuer tel autre insecte somme -nous devenus idiots au point de tous détruire somme-nous devenus une espèce nuisible!
la mouche bleu a t elle un squelllette interne ou externe
Les Insectes et tous les Arthropodes ont un exosquelette,squelette externe dont ils doivent se débarrasser pour pouvoir grandir. C’est le cas des larves d’insectes, mais pas des adultes qui ne grandissent pas.
Michel