Une belle sauterelle verte mais toute pointillée, les femelles arborent un impressionnant organe de ponte en forme de sabre aplati et recourbé vers le haut.
Leptophyes punctatissima Bosc,1792.
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte, Orthoptère,
Famille des Tettigonidae, sous-famille des Phaneropterinae
ETYMOLOGIE :
DESCRIPTION :
Taille : Beaucoup plus petite que la grande sauterelle verte, elle ne mesure que 10 à 14 mm pour les mâles et 12 à 17 mm pour les femelles.
Forme, allure : Les deux sexes se reconnaissent facilement chez les adultes. Les mâles ont une bande dorsale longitudinale de couleur brune sur toute la longueur de l’abdomen (photo 1). Elle peut se limiter à une ligne très étroite. Le pronotum (corselet) est court, et les ailes sont très réduites et découvertes, elles ne dépassent pas la longueur du pronotum. L’extrémité de l’abdomen possède 2 cerques rectilignes pour leur partie basale, mais recourbés vers l’intérieur pour le dernier tiers. Chez les femelles, les ailes atteignent la moitié de la taille du pronotum (photos 2 et 3). On les reconnait surtout à leur organe de ponte, un long oviscapte aplati latéralement et recourbé vers le haut en forme de faux. Chez les deux sexes, les antennes sont longues, à peu près 4 fois la longueur du corps.
Les adultes arrivent à maturité en juillet-août, période à laquelle on les remarque.
Coloration : Sa couleur verte peut varier, plus ou moins claire, ou jaunâtre, mais elle est toujours semée de très nombreux petits points sombres (brun-rouge).
Comportement :
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : commune en Europe, originaire d’Europe de l’ouest mais introduite partout. Présente dans la France entière.
HABITAT : Cette espèce de sauterelle est très fréquente dans les zones anthropisées, dont les parcs et les jardins. On la trouve aussi dans les lisières de bois, mais dans tous les cas, elle préfère les endroits bien ensoleillés. Elle est fréquente dans de nombreux pays et on soupçonne qu’elle puisse avoir été introduite dans beaucoup d’entre eux via le commerce des plantes de jardins.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de juillet à novembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : Contrairement à la majorité des sauterelles, la leptophye ponctuée n’est pas carnivore mais herbivore. Elle se nourrit des feuilles de rosier, de framboisier, mais aussi de trèfle ou de pissenlit.
Reproduction : après l’accouplement, la femelle pond ses œufs sous l’écorce des arbres.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Bellmann & Luquet, 2006 – Chinery, 2005 – Reichholf-Riehm, 1983
La galerie du Monde des Insectes
Commentaire sur “La leptophye ponctuée”
Bonjour ! Enchanté de trouver les info manquantes sur votre site ! Découverte ce matin sur un bord de chemin corrézien (Espartignac) à cette mi_juillet d’une belle fleur d’
onagre avec sa petite sauterelle placée et se déplaçant de la même façon. Et à regarder de près, c’est aussi une ponctuée. De là à supposer un lien entre Onagre et la Sauterelle ponctuée, il y a un pas que l’on a envie de franchir…