Au premier coup d’œil on reconnait un longicorne à ses antennes. Plus longues chez le mâle, elle ont ici la longueur du corps.
Cerambyx scopolii
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte, Coléoptère
Famille des Cerambycidae
ETYMOLOGIE : Cerambyx = nom grec d’un insecte à grandes cornes et scopollii = dédié à Scopoli, naturaliste italien
DESCRIPTION :
Taille : Le petit capricorne mesure de 17 à 28 mm.
Forme, allure : A la différence du grand capricorne, le pronotum et les élytres sont granuleux d’aspect. Les bords des élytres sont pratiquement parallèles, et leur extrémité est arrondie. Le caractère principal des cérambycidés est la longueur de leurs antennes. Chez le petit capricorne, elles mesurent environ deux fois la longueur du corps chez le mâle, et un peu moins que cette longueur chez la femelle.
Coloration : Le corps est noir
Comportement : Le petit capricorne est une espèce diurne. L’insecte apprécie particulièrement les endroits exposés en plein soleil.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Le petit capricorne est une espèce que l’on rencontre dans la France entière et dans toute l’Europe.
HABITAT : forêt de feuillus, forêts mixtes, vieux vergers
PÉRIODE D’OBSERVATION : Les adultes sont visibles dès avril et jusqu’au mois d’août.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes sont généralement observés en train de se nourrir de pollen ou de nectar sur des fleurs d’ombellifères, de sureau ou d’aubépine. Ils sucent aussi la sève des feuillus.
Reproduction : Les femelles pondent leurs œufs dans l’écorce de différentes espèces : chênes, ormes, hêtres, charmes, bouleaux, noisetiers mais aussi les vieux arbres fruitiers. Les larves xylophages se développent d’abord sous l’écorce, puis elles creusent une galerie de 8 à 10 cm, en angle droit avec un berceau nymphal qui est fermé par un opercule calcaire. La vie larvaire dure 2 ans avant la nymphose.
REMARQUES : Les dégâts provoqués par cette espèce sont négligeables.
RÉFÉRENCES :
Perrier, 1932, Faune de France tome VI, Coléoptères 2ème partie
Reichholf-Riehm, 1983
Bellmann, 2006
Bellmann, 2007
La galerie du Monde des Insectes
Les pages entomologiques d’André Lequet
3 commentaires sur “Le petit capricorne”
Nous avons cet animal dans nos bureaux, ça avance très lentement et en général, j’arrive à le mettre dehors où il s’envole, comment se fait-il qu’il y en a à l’intérieur? je réside dans l’Essonne, à Gif-sur-Yvette
Bonjour. Est-ce que ce petit capricorne est le même qui s’attaque aux charpentes et les ravage ? Merci. J’en ai observé une prolifération en ce moment avec les premières chaleurs et je ne voudrai pas que les larves s’attaquent à ma charpente …
Je viens de photographier le petit capricorne en train de s’accoupler dans une fleur d’arum.
Je demeure dans le Sud Ouest.