C’est une épeire au corps globuleux d’aspect velouté. On la rencontre partout en France dans les landes, les friches et les prairies sèches. Elle accroche sa toile orbiculaire à des branches sèches à quelques dizaines de centimètres du sol.
Agalenatea redii Scopoli,1763
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Arachnide, Araneae
Famille des Araneidae
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre Agalenatea a été proposé par Scopoli en 1763, à partir d’une racine grecque « agalea » qui signifie « ornement », Agalenatea redii est la seule espèce en Europe à appartenir à ce genre.
Le nom d’espèce redii est une dédicace à Redi (1626-1697), médecin et naturaliste italien.
DESCRIPTION :
Taille : les femelles mesurent entre 6 et 8 mm et les mâles entre 3,5 et 6 mm (les mensurations des araignées sont celles du corps sans les pattes).
Forme, allure : les femelles ont le corps qui apparait globuleux, l’opisthosome (abdomen) est en effet aussi large ou plus large que long. Sa coloration est variable avec souvent un V inversé à l’avant de l’opisthosome, qui peut s’élargir en deux lobes blanchâtres sur les côtés. Parfois l’opisthosome est marqué d’une bande longitudinale claire bordée de tâches transversales et avec deux taches blanches à l’avant. Le prosome (céphalothorax) est brunâtre avec de longs poils gris. Les pattes sont annelées de façon irrégulière et portent des épines noires espacées. Le corps est velu comme l’indique le nom vernaculaire. Les pédipalpes ont une longue épine sur le tibia et deux épines sur la patella. L’épigyne est caractéristique avec une lèvre épaisse. Les mâles, plus petits, ont l’opisthosome triangulaire avec une tache cardiaque bordée de blanc.
Coloration : il existe plusieurs variantes de motifs et de colorations, dans les teintes brune, grise, roussâtre ou blanchâtre.
Comportement : L’épeire de velours tisse une toile orbiculaire avec un treillis de soie dense au milieu. Elle est tissée au printemps entre des tiges mortes de l’année précédente, à quelques dizaines de centimètres du sol.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Cette espèce est présente dans toute l’Europe et autour du Bassin méditerranéen, on peut la croiser partout en France. C’est une espèce commune.
HABITAT : l’épeire de velours vit dans des milieux ouverts et secs : friches, landes à ajoncs ou à bruyères, pelouses sèches.
PÉRIODE D’OBSERVATION : les mâles sont présents d’avril à juin, les femelles apparaissent en avril et sont abondantes en juin et juillet, elles deviennent plus rares en août.
BIOLOGIE :
Alimentation : l’épeire de velours chasse des insectes volants qu’elle capture dans sa toile. Elle attend généralement ses proies sur une sorte de plate-forme de soie fine située au bord de la toile.
Reproduction : les pontes ont lieu au début de l’été, les femelles n’effectuent qu’une seule ponte qui comprend 70 à 130 œufs recouverts d’un cocon de 6 à 8 mm en soie brun jaune à verdâtre et abandonné sur la végétation. Les jeunes éclosent rapidement et sont au stade subadulte au début de l’hiver, ils deviendront adultes au printemps suivant.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES SUR LES ARACHNIDES :
Bee , Oxford & Smith, 2017. Britain’s spiders. British Arachnological Society. Princeton University Press.
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Canard et Rollard, 2015. A la découverte des araignées. Dunod.
Martiré, 2021. L’indispensable guide des araignées communes de France et autres arachnides. Belin.
Perrier, 1929. La Faune de France Illustrée, tome II, Arachnides et Crustacés. Delagrave. (Sous le nom Araneus redii)
Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
SITES SUR LES ARACHNIDES :
Les araignées de Belgique et de France (Belgique – en français)
Cartes des observations des Arachnides d’Allemagne (Allemagne – en allemand, anglais et français)
Spider and Harverstman recording schème website
Spiders of Nortwest Europe (Pays-Bas – en anglais, néerlandais et esperanto)