Les mutilles sont des hyménoptères peu connus. Les femelles ressemblent à des fourmis aux couleurs contrastées rouges, blanches et noires et recouvertes de pilosité hirsute (les britanniques les nomment « velvet ants », les fourmis de velours). Ces femelles sont aptères alors que les mâles sont ailés. Comme chez beaucoup d’apocrites, les femelles ont 12 articles antennaires contre 13 chez les mâles, elles ont 6 tergites visibles contre 7 chez les mâles. Les deux sexes sont capables de striduler. Les femelles peuvent occasionner des piqures douloureuses avec leur aiguillon rétractile qui leur sert aussi d’ovipositeur. Les larves de mutilles sont parasites des nids d’autres Hyménoptères Aculéates : bourdons, guêpes ou abeilles. La cuticule très épaisse des femelles les protège des piqures des hyménoptères parasités. On compte une trentaine d’espèces de mutilles en France, plus communes dans les régions chaudes, elles apprécient des endroits secs avec de la végétation basse. On rencontre le plus souvent les mâles sur les fleurs d’Apiacées, et les femelles sur le sol où elles se déplacent rapidement.
Tropidotilla litoralis Petagna,1787.
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Hyménoptère, Apocrite, Mutillidae, Mutillinae.
ETYMOLOGIE :
DESCRIPTION :
Taille : elle mesure entre 8 et 15 mm.
Forme, allure : la femelle a la tête noire et plus large que le pronotum. Le funicule des antennes est brun rouge. Le thorax est rouge, tendant vers le marron sur les côtés. L’abdomen est noir, avec 3 bandes blanches transversales et deux taches blanches sur le deuxième segment. Les pattes sont brunes avec les tarses plus clairs. Le dessus du thorax a quelques poils hérissés dorés et noirs, les pattes portent des poils clairs. Le mâle a la tête qui présente des angles nets derrière les yeux. Le corps, les antennes et les pattes sont noirs. Le deuxième segment abdominal est rouge. Le corps et les pattes sont couverts de poils gris.
Coloration : rouge, noir et blanc.
Comportement : les femelles courent rapidement sur le sol entre les touffes de végétation.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce a une large aire de répartition : Europe du sud, Hongrie, Autriche, Ukraine, Afrique du nord, Turquie, vers l’est jusqu’au Japon. C’est une des espèces les plus commune dans le sud de la France.
HABITAT : c’est une espèce xérophile qu’on trouve dans les steppes en Europe Centrale et Orientale et autour du Bassin méditerranéen. Des sols sableux avec de la végétation rase semblent lui convenir particulièrement.
PÉRIODE D’OBSERVATION : les observations dans les départements méditerranéens ont été faites entre mars et novembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : d’après la littérature, les mâles ont été observés sur des Euphorbes.
Reproduction : Les femelles recherchent les nids de polistes et en particulier Polistes gallicus où elles pondent. Les larves se nourrissent des larves de polistes.
REMARQUES : j’ai croisé plusieurs femelles sur des chemins sablonneux entre des vignes dans l’ Aude et l’Hérault, mais pas encore de mâle.
RÉFÉRENCES :
A.S.Lelej, 2002-2003. Les Mutilles (Hymenoptera, Mutillidae) de la faune d’U.R.S.S. et des régions adjacentes. Traduction de S.Combe. Mémoire de l’Université de Mons-Hainaut.
P.Bogush, 2006. The velvet ants (Hymenoptera : Mutillidae) of the Czech Republic and Slovakia : an identification key and annotated checklist. Acta Moraviae, Scientiae biologicae (Brno) 91 /103- 148.
Pagliano G. & F.Strumia, 2007. Contributo alla conoscenza dei Mutillidae italiani (Hymenoptera, Scolioodea). Boll.Mus.reg.Sc;.nat. Torino. 24(1).
SITES GÉNÉRALISTES :