Le genre Heliophanus comprend une quinzaine d’espèces en Europe, ce saltique méridional est reconnaissable à ses 4 taches blanches sur l’abdomen.
Heliophanus apiatus Simon,1869.
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Arachnide, Araneae,
Famille des Salticidae
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre Heliophanus signifie « qui brille au soleil », ces saltiques ont en effet généralement des reflets métalliques.
Le nom d’espèce, apiatus, qui vient aussi du latin veut dire « moucheté ».
DESCRIPTION :
Taille : les saltiques sont des araignées de petite taille, celui-ci mesure entre 3,5 et 5 mm.
Forme, allure : le corps est brun noir avec des reflets métalliques verdâtres. Le céphalothorax présente une pilosité blanche qui forme une bande transversale dans la partie céphalique, et parfois deux taches blanches en arrière des yeux. L’abdomen (opisthosome) est marqué d’une ligne blanche vers l’avant et de 4 taches blanches : deux plus grosses parfois triangulaires au milieu et deux plus rondes et plus petites vers l’extrémité postérieure (elles peuvent fusionner en une ligne chez les mâles). Les femelles ont les pattes brun-jaune avec les fémurs foncés. Les mâles ont les pédipalpes noirs avec des poils blancs, et les pattes noires également avec des poils blancs à la base des segments. Les tarses sont fauve.
Coloration : noir et blanc
Comportement :
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce est présente dans toute l’Europe méridionale, où elle est généralement commune. On la trouve en Espagne, au Portugal et en Italie. En France, elle est cantonnée aux départements du littoral méditerranéen et la Corse.
HABITAT : on le trouve sous les pierres, sur les plantes basses, sur les arbustes et les murs.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de mars à novembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : les saltiques sont des araignées qui chassent sans toile, elles recherchent une proie qu’elle approche avant de sauter pour la capturer.
Reproduction :
REMARQUES :
RÉFÉRENCES SUR LES ARACHNIDES :
Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES ARACHNIDES :
Les araignées de Belgique et de France (Belgique – en français)