Avec le bécasseau sanderling c’est le plus commun des limicoles de notre littoral. On peut le voir en groupes plus ou moins nombreux lors de ses passages migratoires mais aussi en tant qu’hivernant.
Calidris alpina Linnaeus,1758
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Vertébré, Oiseau, Charadriiforme,
Famille des Scolopacidae.
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre, Calidris, vient du grec et désignait d’après R.Perrier un oiseau non identifié. Le nom d’espèce alpina qui veut dire « des Alpes », est aussi énigmatique pour un oiseau inféodé aux littoraux.
En anglais, il s’appelle « dunlin ».
DESCRIPTION :
Taille : c’est une espèce de petite taille, entre 17 et 21 cm, c’est la taille d’un étourneau. Son envergure est comprise entre 32 et 36 cm.
Forme, allure : c’est dans son plumage « internuptial » que l’on voit le bécasseau variable sur nos côtes. Le dessus est gris uniforme, avec une bande pectorale claire bien délimitée. Le ventre est blanc avec les cotés parfois rayés finement. La tête présente un court sourcil blanc et un bec noir assez long (plus long que la largeur de la tête), et arqué, ce qui est bien visible. Les pattes sont noires, assez courtes. Comme l’indique son nom vernaculaire, son plumage est variable, on distingue d’ailleurs 3 races et pas moins de 9 sous-espèces. Les juvéniles ont le dessus brun foncé avec des plumes liserées de blanc et de rouille. Des chevrons blancs forment des V sur le manteau et les épaules. Les cotés du ventre ont des taches noirâtres. La tête, la nuque et le haut de la gorge sont roussâtres. En plumage nuptial, réservé à la toundra qui entoure l’arctique, il a le ventre noir et le dos brun-roux. On voit parfois des plumes noires « résiduelles » sur le ventre de nos visiteurs.
Coloration : gris et blanc.
Comportement : c’est une espèce grégaire en dehors de la période de reproduction. Des groupes constitués de dizaines voire de centaines d’individus se reconnaissent en vol par leur densité et l’alternance blanc-sombre que génèrent leurs changements de direction. En période nuptiale, il devient territorial.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : La migration hivernale conduit les bécasseaux variables sur les côtes de la Mer du Nord, de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. L’aire de reproduction concerne toute la zone arctique d’ Amérique, d’Europe et d’Asie. La nidification a lieu dans la toundra et des landes d’altitude.
HABITAT : Les zones d’hivernage sont les côtes marines sableuses ou vaseuses, les estuaires, les prés salés, les marais salants.
PÉRIODE D’OBSERVATION : sur nos côtes c’est un migrateur visible en automne et en hiver.
BIOLOGIE :
Alimentation : les bécasseaux variables sont sans cesse en quête de nourriture, ils recherchent des invertébrés marins : annélides, crustacés, petits mollusques. Les vasières et les plages de sables sont explorés ainsi parfois que les rochers ou les prés salés.
Reproduction : la femelle pond 4 œufs verts tachetés de brun dans une cuvette qu’elle a grattée dans le sol à l’abri de la végétation. L’incubation dure 3 semaines, les deux parents couvent les œufs alternativement. Les poussins sont nidifuges mais ne voleront qu’après 3 semaines.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES SUR LES OISEAUX :
Couzens, 2006. Identifier les oiseaux par leur aspect, leur comportement et leur habitat. Artemis.
Debout & Chevalier, 2022. Nouvel atlas des oiseaux de Normandie. OREP Editions.
Dubois, Le Maréchal, Olioso & Yésou, 2008. Nouvel inventaire des oiseaux de France. Delachaux & Niestlé.
Geroudet, 1983. Limicoles, gangas et pigeons d’Europe. Delachaux et Niestlé.
Harris, Tucker & Vinicombe, 1992. Identifier les oiseaux. Comment éviter les confusions. Delachaux & Niestlé.
Harrison, 1975. A field guide to the nests, eggs and nestlings of British and European Birds. Collins.
Jonsson, 1994. Les Oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Nathan.
Mullarney, Svensson, Zetterström & Grant, 1999. Le guide Ornitho. Delachaux & Niestlé.
Peterson, Mountfort, Hollom & Géroudet, 1994 (1ère édition en 1954). Guide des Oiseaux de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Reade & Hosking, 1968. Les oiseaux, leurs œufs et leurs nids. Nathan.
Vansteenwegen, 1998. L’histoire des oiseaux de France, Suisse et Belgique. Delachaux & Niestlé.
SITES SUR LES OISEAUX :