C’est une cicindèle qu’on ne rencontre qu’en milieu sableux et principalement dans les dunes et les hauts de plages du bassin méditerranéen et du littoral atlantique. Elle a tendance à remonter le cours des fleuves comme c’est le cas dans le couloir rhodanien.
Lophyra flexuosa Fabricius,1787
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Coléoptère
Famille des Carabidae, sous-famille des Cicindelinae, tribu des Cicindelini.
ETYMOLOGIE :
Si le nom d’espèce flexuosa est une référence aux dessins sinueux des élytres, l’origine du nom du genre Lophyra n’est pas claire, peut-être dérive t’elle du grec Lopho (Λοφοζ ) qui signifie « aigrette, huppe », allusion à la touffe de soies des antennes du mâle ?
DESCRIPTION :
Taille : elle mesure entre 11 et 14 mm.
Forme, allure : c’est une cicindèle brunâtre à reflets bronzés avec des motifs blanc crème. Ces motifs peuvent varier mais le plus souvent il y a une lunule qui part de l’angle des élytres, une tache à l’apex, une bande centrale sinueuse en forme de crochet et deux ou trois taches proches de la suture. Chez les mâles, il y a une touffe de poils au dessus du 4ème article antennaire.
Coloration : brun bronzé et blanc crème.
Comportement : cette cicindèle vole très bien.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : espèce surtout méditerranéenne, on la rencontre en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, dans les grandes iles méditerranéennes, jusqu’en Israël, et en France dans le sud du littoral atlantique, sur le littoral méditerranéen.
HABITAT : c’est une espèce de milieux sablonneux (espèce psammophile) : plages et dunes littorales, ripisylve, carrières de sable. Initialement littorale, cette espèce remonte vers l’amont des fleuves.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de mars à octobre.
BIOLOGIE :
Alimentation : elle chasse des petits insectes qu’elle poursuit à la course ou au vol.
Reproduction : les larves de cicindèles chassent en se camouflant dans un terrier qu’elles obstruent avec une partie de leur thorax. Lorsqu’un insecte passe à proximité la larve sort de son trou et l’attaque.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Brock, 2017. A photographic guide to insects of southern Europe & the Mediterranean. Pisces Publications.
RÉFÉRENCES SUR LES COLÉOPTÈRES :
Albouy et Richard, 2017. Coléoptères d’Europe. Delachaux et Niestlé.
Du Chatenet, 1986. Guide des Coléoptères d’Europe. Delachaux & Niestlé.
LIENS GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
LIENS SUR LES COLÉOPTÈRES :