C’est une des punaises les plus communes, reconnaissable, même si plusieurs espèces lui ressemblent.
Coreus marginatus Linnaeus,1758
Punaise brune, syromaste marginé
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Hémiptère Hétéroptère
ETYMOLOGIE : Coreus = punaise, et marginatus = bordée
En anglais, elle s’appelle « dock leaf bug », « la punaise des feuilles de patience ».
DESCRIPTION :
Taille : La corée marginée est une punaise de taille respectable, de 11 à 16 mm
Forme, allure : La forme du corps est un peu allongée, ovale. L’abdomen est aplati, et ses bords dépassent sur le coté des hémi-élytres. Les antennes ont 4 articles, de couleur orangée avec l’extrémité noire
Coloration : elle est de couleur générale brune, plus ou moins foncée selon les individus.
Comportement : Chez la punaise brune, ce sont les adultes qui passent l’hiver, il s’agit donc d’une diapause imaginale. Le réveil a lieu au printemps, en avril.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : l’espèce peut être qualifiée de très commune
HABITAT : La punaise brune préfère les prairies humides, les lisières de forêt, les friches. On la trouve fréquemment sur l’oseille (Rumex), et dans les jardins sur les groseilliers et framboisiers, parfois en groupes de nombreux individus.
PÉRIODE D’OBSERVATION : On la rencontre quasiment toute l’année.
BIOLOGIE :
Alimentation : La corée marginée se nourrit de végétaux, fruits et graines principalement, mais également de sève. Les plantes hôtes sont variées : oseille, épilobes, séneçons, etc.
Reproduction : Les mâles et les femelles sont semblables, et après l’accouplement la femelle pond quelques dizaines d’œufs sur les plantes ou sur le sol. Les éclosions ont lieu en juin, mois à partir duquel on pourra observer des juvéniles. Ceux-ci ressemblent beaucoup aux adultes, mais leurs ailes ne sont pas totalement développées, et apparaissent sous la forme de fourreaux alaires, qui grandissent lors de chacun des 5 stades larvaires.
REMARQUES : Les Coréidés ressemblent un peu aux pentatomes (voir le graphosome italien et la punaise verte), mais leur écusson (scutellum) est plus petit, et leur abdomen plus dilaté latéralement.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006
Bellmann, 2007
Chinery, 1973
Chinery, 2004
Chinery, 2005
Dierl & Ring, 2009
McGavin, 2012
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée (sous le nom de Syromastes marginatus)
Reichhoff-Riehm, 1983
La galerie du Monde des Insectes
Commentaire sur “La corée marginée”
Bonjour,
J’habite à proximité d’un bois où nous sommes envahis de Psylles. Les punaises qui font partie de leurs prédateurs ne manquent pas, mais n’en viennent malheureusement pas à bout.. Par contre les framboises sont chaque année immangeables à cause de l’odeur âcre que laissent les punaises :-/