Encore un insecte qui cherche à se faire passer pour une guêpe, cette fois c’est un coléoptère cérambycidé. il en existe plusieurs espèces, mais le dessin des bandes jaunes permet de les différencier.
Clytus arietis
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Coléoptère
Famille des Cerambicidae
ETYMOLOGIE : Clytus = remarquable et arietis de bélier.
DESCRIPTION :
Taille : Le clyte bélier mesure entre 8 et 14 mm
Forme, allure : il est de forme allongée, la coloration noire et jaune de ses élytres évoque l’allure d’une guêpe, ce que renforce son comportement : marche rapide avec les antennes agitées, aisance au vol. Le pronotum (thorax) est noir, carré de forme. Les motifs des élytres peuvent varier, mais la forme « type » a 2 tâches horizontales courtes à l’avant des élytres, après une petite tâche plus centrale, puis 2 bandes courbes en forme de V inversé et une bande transversale. L’extrémité des élytres est jaune. Les antennes sont foncées, mais les articles 2 à 4 sont jaunes, le 3ème étant plus long que le 4ème. Les pattes sont longues, en particulier la troisième paire (P3), elles sont de couleur jaune-orangé, avec les fémurs plus sombres
Coloration : noir et jaune
Comportement : C’est un insecte craintif, assez difficile à photographier.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Le clyte bélier est commun dans toute la France, et dans l’Europe entière jusqu’au Moyen Orient.
HABITAT : dans les lisières de bois, les chemins forestiers, les clairières, là où l’on peut trouver du bois mort.
PÉRIODE D’OBSERVATION : Il vole de mai à juillet
BIOLOGIE :
Alimentation : Les adultes fréquentent les fleurs, se nourrissent de nectar et de pollen. Chez certaines espèces de clytes, les adultes ne se nourrissent pas du tout.Les larves se développent dans le bois mort : soit les branches mortes d’arbres vivants, soit les tas de bois coupés, mais aussi les piquets de clôtures, jusqu’aux meubles dans les maisons. Des observations d’adultes émergents d’un tas de buches ne sont pas rares.
Reproduction : Les larves se développent d’abord sous l’écorce, puis s’enfoncent dans le bois où elles se nymphosent. La nymphe passe l’hiver, le cycle dure 2 ans.
REMARQUES : Il existe plusieurs espèces assez proches : Cyrtoclytus capra, Clytus rhamni, Plagionotus arcuatus).
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006
Bellmann, 2007
Chinery, 1973
Chinery, 2004
Chinery, 2005
Dierl & Ring, 2009
Leraut, 2008
McGavin, 2012
Perrier, 1932. Faune de France Illustrée, tome VI.
La galerie du Monde des Insectes
8 commentaires sur “Le clyte bélier”
Bponjour,
jai innover en mon s/sol une superbe chambre, hors depuis cette année ce type d’insecte est présent
1. est t’il dangereux pour des enfants
2. comment se débarrasser de celui ci
merci en vos diverses réponses ;
Cet insecte ne présente aucun danger, il est totalement inoffensif. Par contre comme cela est signalé dans la fiche, les larves se développent dans le bois mort. Quand on trouve des adultes dans les maisons c’est le plus souvent à partir des buches que l’on stocke pour la cheminée. Mais ces larves peuvent aussi se développer dans des meubles ou boiseries non traités. Donc attention ! S’il y en a peu, on peut les éliminer « manuellement », s’il y en a vraiment beaucoup qui risquent de se reproduire, il vaut mieux utiliser un insecticide.
J’ai acheté un nouveau divan et depuis j’en est trouvée 3 déjà cela est possible que ça vient du divan ?
Ou quand mon chien vas promenez dans un parc sans bois mais des buisson et pelouse possible que il vient avec ça a la maison ?merci pour votre réponse
C’est peu probable, quand on en trouve dans les maisons, c’est généralement à partir du bois stocké pour la cheminée.
Michel.
Une idée de produit pour exterminer ces insectes ? Eviter le développement des larves.
Mon bois est stockés au sous-sol depuis j’en ai énormément dans mon garage…
Exterminer ces insectes est vraiment la dernière idée qui me viendrait à l’esprit. Mais il doit exister plein de produits bien toxiques pour ces insectes, et toute la maisonnée.
Michel
J’en ai pris un en photo dans le puy de dôme
bonjour, j’ai trouvé ce matin mardi 18 Avril dans mon jardin un clyte bélier, facile à photographier, c’est la première fois que j’en vois un, et pourtant j’aime la campane et j’observe…j’ai 76ans