Cette tenthrède n’a pas de nom vernaculaire en français, ni en anglais. Je lui en ai attribué un sur la base de la monophagie de sa larve qui ne se développe que sur les aubépines. Orange et noire, elle ressemble beaucoup à une autre espèce déjà présente sur notre site, Arge cyanocrocea, la tenthrède de la ronce.
Arge melanochra Gmelin,1790
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Hyménoptère, Symphyte (les Symphytes sont des Hyménoptères sans étranglement du corps entre le thorax et l’abdomen, l’ovipositeur des femelles est une « scie » qui sert à scarifier la plante hôte).
ETYMOLOGIE :
Arge en grec veut dire « lent » et melanochra signifie noir et ocre jaune.
DESCRIPTION :
Taille : elle mesure entre 7 et 8 mm.
Forme, allure : c’est une petite tenthrède de couleur jaune et noire. La tête et le thorax sont noirs et l’abdomen ocre jaune. Le tibia postérieur est jaune avec l’apex noir. Le fémur postérieur est noir. Les ailes présentent une tache noire au niveau du ptérostigma et sont transparentes au-delà de cette tache (elles sont grises chez l’espèce Arge cyanocrocea qui est proche). Le ptérostigma est noir à la base et jaune pour le tiers distal. Les antennes des Argidae n’ont que 3 articles, elles sont noires et le dernier est long. Les femelles portent une scie à l’extrémité de l’abdomen dont le fourreau est noir.
Coloration : orange et noir
Comportement : on voit souvent cet insecte butiner en particulier les ombelles d’Apiacées où il est peu farouche et facile à photographier.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : c’est une espèce que l’on peut croiser dans la France entière et dans toute l’Europe centrale et méridionale, jusqu’en Asie mineure.
HABITAT : bocage, bords de chemins, lisières de bois, c’est la présence de l’aubépine qui est essentielle.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de mai à août
BIOLOGIE :
Alimentation : les imagos butinent les ombelles d’Apiacées, et spécialement la berce (Heracleum).
Reproduction : la ponte a lieu sur l’aubépine (Crataegus sp.) dont la larve à l’éclosion se nourrit. C’est une larve éruciforme (chenille), elle est vert foncé avec deux lignes dorsales claires, la tête et l’extrémité sont jaunes, les pattes thoraciques (3 paires de « vraies » pattes) sont jaunâtres, les pattes abdominales (9 paires de « fausses » pattes) sont vertes.
REMARQUES : Il existe deux espèces proches : Arge cyanocrocea chez laquelle la bande noire de l’aile antérieure atteint la marge postérieure de l’aile et Arge dimidiata chez laquelle le tibia postérieur est entièrement jaune ainsi que le fourreau de la scie.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Nature Spot. Recording the wild life of Leicester & Rutland (UK – en anglais)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES HYMÉNOPTÈRES :