On peut le confondre avec un bourdon, il butine de fleur en fleur. Mais son vol stationnaire permet de voir sa trompe rigide, et ses ailes sont noires pour moitié.
Bombylius major
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Diptère
Famille des Bombyliidae
ETYMOLOGIE : Bombylius = qui bourdonne, et major = grand
DESCRIPTION :
Taille : Il mesure entre 8 et 12 mm.
Forme, allure : diptère qui ressemble à un petit bourdon, mais c’est une mouche, totalement inoffensive. Ses longues pattes sont aussi un critère de reconnaissance, surtout visible lorsqu’il est posé sur une pierre, ce qu’il fait assez souvent. Les ailes sont noires sur leur bord antérieur. On peut différencier les mâles des femelles par l’écartement des yeux, ils sont contigus chez les mâles, mais écartés chez les femelles.
Coloration : corps roux, ailes en partie noires
Comportement : Il vole aisément, et c’est un spécialiste du vol sur place à la façon des colibris, de certains papillons, mais aussi des diptères syrphidés. c’est ainsi qu’il butine les fleurs au moyen de sa longue trompe noire, rigide et rectiligne, aussi longue que son corps.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : On le trouve dans toute l’Europe, l’Asie, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord.
HABITAT : C’est un insecte assez courant dans les parcs, les jardins, les lisières de forêt.
PÉRIODE D’OBSERVATION : La période de l’année où l’on peut l’observer va du mois d’avril au mois de juin.
BIOLOGIE :
Alimentation : Les adultes butinent, ils se nourrissent de nectar, vont de fleur en fleur et sont ainsi d’excellents pollinisateurs.
Reproduction : Les femelles pondent sur les fleurs ou à l’entrée de nids d’andrènes, des abeilles solitaires, parfois aussi près de nids d’autres hyménoptères. Les larves sont en effet des parasites de larves d’abeilles, elles se nymphosent dans les nids de ces abeilles.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006
Bellmann, 2007
Chinery, 1973
Chinery, 2004
Chinery, 2005
Dierl & Ring, 2009
Leraut, 2008
McGavin, 2012
Reichhoff-Riehm, 1983
Haupt, 2000
Perrier, 1937 (Séguy), Faune de France Illustrée, tome VIII.
La galerie du Monde des Insectes
30 commentaires sur “Le grand bombyle”
Merci pour ces infos, j’ai pu ainsi mettre un nom sur cet insecte.
Lors d’une balade en forêt j’ai pu faire un photo de cet insect qui faisait un vol stationnaire.
https://gam3ra.wordpress.com/2015/04/11/the-buzz/
Bonjour, Je viens de l’apercevoir dans mon jardin en train de butiner les primevères, c’est la première fois que je le vois, je suis contente de pouvoir mettre un nom dessus, Merci
Bonjour, j’ai 66 ans et moi également, comme Ghislaine je n’en avais jamais vus, il butinais les fleurs de mon cerisier, et apparemment il n’est pas farouche car j’ai pu le toucher.
Bonjour, je viens de découvrir cet insecte que je ne connaissais pas dans le nord de la France (region de Bethune) d’un aspect peu ordinaire et impressionnant de par ses ailes, sa longue trompe environ 1 cm et le dessous de son corps de velours Blanc ! vu les précédentes dates des commentaires, ne serions nous pas en présence d’une prolifération de cet insecte dans nos régions ?
Je photographie tous les insectes de mon jardin normand depuis 2011. Chaque année, les Bombylius major sont au rendez-vous. La nouveauté de cette année, c’est l’arrivée de Bombylius discolor, qui semble s’étendre vers le nord.
Michel
Merci Michel pour l’information sur le Bombylius discolor que je n’avais jamais vu et dont je cherche le nom depuis 3 jours. Vu dans mon jardin samedi dans la périphérie de Caen. J’ai pris des photos mais aucune n’est bonne !
Bombylius discolor est maintenant dans notre galerie
Quel est la différence entre les deux?
entre les 2 quoi ?
Michel
Très content de découvrir ce B discolor…. aujourd’hui. Sa très longue trompe qui semblait vouloir perforer ce tout petit myosotis. Une belle surprise de le voir au jardin cet après midi. La chance aussi de pouvoir lui donner un nom grâce à vous. Merci Michel !
J ai vu un insecte qui ressemblait a cette espèce aujourd hui au nord de Bordeaux dans mon jardin, bourdonnant ,mais ses yeux paraissaient plus petits et sa trompe un peu moins longue, des infos svp?
Après quelques recherches, j’ai enfin trouvé ce qu’était cet insecte « étrange » avec son vol stationnaire façon colibri, ce n’est donc pas un drôle de petit bourdon blond avec un dard à l’avant 🙂 Mais une mouche avec une trompe déguisée et jouant au bourdon 🙂
Merci pour cette intéressante description !
Vu cette année et en 2018 dans un jardin de région parisienne (Centre/Cœur Essonne)
merci, votre documentation, m’a permis de mettre un nom sur ce curieux insecte … J’en observe depuis
des années dans mon jardin , ou, la campagne, mais je ne m’étais jamais donné la peine de vraiment chercher
MERCI !
bonjour , j’ai eu très peur quand je l’ai vu mais maintenant je suis très contente de savoir qu’il est inoffensif mais c’est bizarre nous sommes en juillet .
Merci pour ces infos c est la première fois que j en vois butiner nos lavandes , un butinage très rapide de fleur en fleur
Pour le prendre en photo à peu près net , ca relève de l exploit : nikon d300 1/8000 ème de sec. 3200 iso diaph 5,6 et les ailes sont encore floues…
Si quelqu un peut faire mieux …?
hello!
Je viens juste d’en voir un dans mon jardin ! Je ne connaissais pas cet insecte, c’est son vol un peu bruyant qui m’a interpellé (un son aigu presque comme le vol d’un moustique). Il n’est pas farouche et s’est laissé observé. J’ai lu qu’on peut le croiser jusqu’en juin dans nos contrées ?? On est le 24.08 !!! C’est peut être le changement climatique qui modifie ses habitudes ??
Merci pour vos infos.
La période de vol est importante à prendre en compte pour les déterminations d’insectes, le grand bombyle Bombylius major vole de mars à juin. C’est donc une autre espèce que vous avez observée.
Michel
Bonjour
Je viens d’en photographier un ce jour et nous ne sommes pas en juin
Impressionnant au bruit et vol stationnaire
La période de vol est importante à prendre en compte pour les déterminations d’insectes, le grand bombyle Bombylius major vole de mars à juin. C’est donc une autre espèce que vous avez observée.
Michel
Super site. Merci. Je cherchais le grand bombyle, que je viens de découvrir et de filmer dans mon jardin.
JE VIENS DE VOIR (LE 30 MARS 2020 ) CE GRAND BOMBYLE . JE N AVAIS PAS ENCORE VU ICI EN HTE SAVOIE… JE PENSAIS PLUTOT A UN MOUSTIQUE A LA VUE DE SA TROMPE (ENORMEMENT) et ses grande pattes… merci pour ce site que je ne connaissais pas
Le grand Bombyle Insecte observé le 11-03 à LUX en Bourgogne
Bonjour, je demeure au Nouveau-Brunswick, Canada. Et c’est la première fois que je vois ce bel insecte. Il me faisait pensé à un papillon sphinx.
Quand je l’ai vue, il était sur la terre avec sa longue trompe noire dans la terre. Impressionnant.
Il faut être prudent, la faune d’Amérique du nord n’est pas la faune d’Europe de l’Ouest. Mais le grand bombyle est bien présent au Canada.
Michel
Jai dans mon potager une variété un bombyle que je ne trouve pas sur la toile. Cul blanc et grose yeux blanc
Bonjour
Insecte observé aujourd’hui malgré les périodes que vous indiquez
Lieu: Lussac les châteaux département de la Vienne
Mur de jardin plein soleil
Heure 14:30
Je ne peux que vous conseiller d’y regarder de plus près, certaines espèces se ressemblent, mais Bombylius major est une espèce printanière.
Michel
Bonjour je viens de voir pour la première fois se petit bourdon avec une longue trompe donc je ne savais pas son nom j’ai recherché sur Google et découvert le nom j’habite près de hesdin dans le pas de calais et j’en ai fait une vidéo trop jolie je tenais à vous en informer car je pense qu’elle vienne de très loin ….
Attention, il y a plusieurs espèces de bombyles qui sont proches.
Michel
Aujourd’hui 1 septembre nous l’avons découvert pour la 1er fois à Reims
J’ai donc recherché pour savoir de qu’elle insecte il s’agit..