C’est un carabidé très commun, noir avec les pattes rousses, présent dans bien des jardins. S’il ne néglige pas les escargots, les limaces ou les vers de terre, il est aussi réputé pour s’attaquer aux fraises et à la base de diverses plantes.
Pseudoophonus rufipes De Geer,1774
L’harpale des fraisiers
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Coléoptère
Famille des Carabidae, sous-famille des Harpalinae.
ETYMOLOGIE :
Ophonus, (qui est aussi un nom de genre de Carabidae) est un personnage de la mythologie grecque), Pseudoophonus signifie « qui ressemble à un Ophonus ». Le nom d’espèce « rufipes » veut dire « à pattes rousses ».
DESCRIPTION :
Taille : il mesure entre 11 et 17 mm.
Forme, allure : c’est un profil classique de Carabidae : noir brillant avec des élytres striés. Ici, la couleur varie entre brun très sombre et noir. Alors que la tête est lisse et brillante, le pronotum et les élytres sont recouverts d’une pubescence jaunâtre qui donne à la coloration des effets changeants. Le pronotum est nettement ponctué à la base, et les élytres plus finement. Les pattes et les antennes sont rousses, la pubescence de ces dernières débute au 3ème article. A noter car ce n’est pas une constante chez les Carabidae, cette espèce possède des ailes adaptées au vol (voir « REMARQUES »).
Coloration : noir à brun sombre.
Comportement : c’est une espèce principalement nocturne, on la trouve la journée sous des pierres ou des mottes de terre.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : l’espèce est présente dans l’Europe entière. Elle est très commune.
HABITAT : c’est une espèce qui apprécie les milieux ouverts : friches, parcs et jardins, zones cultivées, lisières de bois.
PÉRIODE D’OBSERVATION : on le rencontre toute l’année.
BIOLOGIE :
Alimentation : sur le plan alimentaire ce carabidé est assez éclectique, l’adulte se nourrit de divers invertébrés (escargots et limaces, vers de terre, etc.) ce qui est commun chez cette famille, mais, ce qui l’est moins, il consomme aussi des plantes. Il est redouté pour sa consommation des akènes du fraisier, et s’il dédaigne la chair de la fraise, il est responsable de sa décomposition. Il dévore aussi des semences d’arbres forestiers comme le pin, l’épicéa ou le mélèze, ainsi que les grains de blé. A son crédit, et surtout à celui de son stade larvaire, c’est un consommateur de la base des plantes adventices.
Reproduction : le cycle de ce carabidé s’étale sur deux années. L’adulte hiverne et réapparait au printemps pour s’accoupler et pondre. La larve se développe pendant l’année et hiverne à son tour dans le sol. Elle retrouve son activité au printemps pour se nymphoser également dans le sol. Les adultes apparaissent dans l’année.
REMARQUES : on a signalé un évènement curieux au sujet de cette espèce en juillet 2015, un village de l’Essonne, Saint Maurice Montcouronne, a été envahi par l’arrivée d’un vol de milliers d’individus.
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé. (sous le nom Ophonus rufipes).
RÉFÉRENCES SUR LES COLÉOPTÈRES :
Albouy et Richard, 2017. Coléoptères d’Europe. Delachaux et Niestlé.
Perrier, 1927. La Faune de France Illustrée, tome V, Coléoptères 1ère partie. Delagrave. (sous le nom Harpalus pubescens = Harpalus ruficornis).
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES COLÉOPTÈRES :
Kerbtier – Beetle fauna of Germany (Allemagne – en anglais)
Käfer Europas (Allemagne – en allemand)
Entomologie en Alsace. Claude Schott. (France – en français)
Koleopterologie (Allemagne – en allemand)
RÉFÉRENCE SUR CETTE ESPÈCE :
L’harpale du fraisier, terreur occasionnelle. A.Fraval,2015. Insectes n°179.
7 commentaires sur “L’ophone à pattes rousses”
Il y a t il un produit contre les ophone a l intérieur des maison a la campagne il sorte la nuit et j en trouve le matin certain bouge d autre sont mort
Notre objectif est de vous accompagner dans l’acquisition de connaissances sur la faune sauvage. Nous n’avons aucune compétence en matière d’élimination de telle ou telle espèce, et c’est contraire à notre façon d’interagir avec la nature. Aucun produit sensé agir contre une espèce animale n’est inoffensif pour l’homme et les animaux domestiques.
Michel
Bonjour, pouvez-vous me dire si cette insecte vie en collectif ou s’il est solitaire ?
Il n’y a pas de coléoptères qui vivent en société, seulement des hyménoptères ou des termites.
Michel
bonjour . notre maison est un refuge a cette incecte nous en trouvons des centaine la nuit qui se promaine dans la maison cet tres imprésonant.
pourqoi il investice notre maison ?
Bonjour, nous sommes envahi chaque soir à la tombée de la nuit par une multitude d’harpale du fraiser qui s’introduisent dans notre maison… Cela n’est pas très agréable… Pouvez-vous me dire s’il existe un moyen de les éliminer durablement ou au moins faire en sorte qu’ils n’entrent pas dans la maison…
Merci pour votre aide
notre objectif est de vous faire connaitre les espèces qui nous entourent et de vous aider à les déterminer.
Michel