C’est l’une des plus grosses abeilles d’Europe ! Sa façon de construire son nid et d’assurer sa descendance est particulièrement originale.
Xylocopa violacea Linnaeus,1758
L’abeille charpentière
Le xylocope violet
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Hyménoptère Apocrite
Famille des Apidae
ETYMOLOGIE : Xylocopa = qui coupe le bois et violacea = violet
Les anglais l’appellent « violet carpenter bee », comme en français.
DESCRIPTION :
Taille : 21 à 28 mm
Forme, allure : c’est une grosse abeille trapue noire aux ailes enfumées et à reflets violacés, elle n’a pas comme les guêpes les ailes repliées dans le sens de la longueur. Le corps est revêtu d’une pubescence gris sombre, et très souvent, la tête et l’abdomen sont recouverts du pollen. Les antennes sont coudées. Les deux sexes sont très semblables, mais le mâle a un anneau brun-jaune avant l’extrémité des antennes.
Coloration : noire, ailes bleutées.
Comportement : peu agressive, elle pique rarement, mais sa piqure est très douloureuse. Son vol est assez lent, lourd et bruyant, on peut le confondre avec celui d’un gros coléoptère.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Europe de l’ouest, centrale et du sud, toute la France.
HABITAT : friches, jardins, lisières de bois et clairières, toujours des endroits ensoleillés, et dans des zones où du bois en cours de dégradation est présent.
PÉRIODE D’OBSERVATION : Les ouvrières volent de mai à août. Les adultes sortent tôt de l’hibernation, dès le mois de février.
BIOLOGIE :
Alimentation : cette abeille se nourrit de nectar et de pollen, sur de nombreuses plantes et en particulier des Fabacées et des Lamiacées. Parmi ces plantes, plusieurs ont des étamines qui se recourbent vers le bas sous le poids de l’abeille et fixent du pollen sur son dos. Les xylocopes ont une langue courte qui ne leur permet pas de collecter le nectar au fond des coroles profondes, elles perforent alors la base de la fleur pour atteindre cette source de nourriture.
Reproduction : les adultes des 2 sexes hivernent et s’accouplent au printemps, pas dans les airs au cours d’un vol nuptial, mais dans la végétation. La femelle creuse ensuite des galeries dans le bois mort à l’aide de ses mandibules. L’accumulation de sciure de bois sous le nid en signale la présence. Elle construira entre 1 et 3 nids durant sa vie. Les galeries qui peuvent atteindre 30 cm de long sont divisées en 15 chambres de 2 cm de long environ, remplies de pollen où un œuf sera pondu. Il y a 2 g de pollen dans chaque chambre. Le pollen est récolté avec une « brosse à pollen » située sur les tibias et métatarses postérieurs, transféré ensuite au niveau du jabot. Les ouvrières s’activent dès le mois de mai, les imagos sexués émergent dans le nid, à la fin de l’année. Les jeunes femelles feront leur nid l’année suivant leur naissance, généralement à l’endroit où elles sont nées.
REMARQUES : le xylocope creuse des galeries dans du bois en cours de dégradation, au moyen de ses puissantes mandibules, mais ce n’est pas un insecte xylophage, il ne se nourrit pas de bois et rejette des copeaux qui signalent la présence de son nid.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Bellmann, 2007. Insectes d’Europe. Artémis.
Chinery, 1973. A field guide to the Insects of Britain and Northern Europe. Collins.
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Dierl & Ring, 2009. Guide des Insectes. Delachaux & Niestlé.
Haupt, 1993. Guide des Mille-Pattes, Arachnides et Insectes de la région Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
McGavin, 2012. Insectes et Araignées (Nature en poche). Larousse.
Reichhoff-Riehm, 1983. Les Insectes. France Loisir. (d’abord édité chez Solar).
Bellmann, 1999. Guide des Abeilles, Bourdons, Guêpes et Fourmis d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Berland, 1976. Hyménoptères de France, tome II. Atlas d’entomologie. Boubée.
Perrier, 1940. La Faune de France Illustrée, tome VII, Hyménoptères (par Berland). Delagrave.
Zahradnik, 1991. Guide des Abeilles, Guêpes et Fourmis. Les Hyménoptères d’Europe. Hatier.
La galerie du Monde des Insectes
Les pages entomologiques d’André Lequet (un article très détaillé).
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
Atlas Hymenoptera (Université de Mons)
BWARS (Bees, Wasps and Ants Recording Society)
8 commentaires sur “Le xylocope violacé”
Merci pour cette fiche complète. J’ai pris ce petit insecte en photo dans le jardin de mes parents et je me demandais ce que c’était.
Merci pour le critère d’identification des mâles. Apparemment, la trompe des xylocopes est trop courte pour qu’ ils puissent butiner les fleurs de sauge du complexe microphylla-greigii et espèces proches, lorsque cette source de nourriture potentielle abonde,cela pourrait les frustrer. Astucieusement les xylocopes ont résolu le problème en perforant le calice sur le côté.
Merci pour cette description… Je viens de trouver 4 (mortes ) dans mon jardin. Ses ailes sont trop belles !
bonsoir, après avoir fait un sauvetage dans la piscine de ce très joli spécimen, ce dernier est tombé! je l’ai ramassé! je n’aurais jamais du le faire…une très violente piqûre portant au coeur! je suis très dur au mal, et pourtant insoutenable j’ai pincé très durement le bout de mon doigt, mis un produit ‘asceptisant…et depuis 24 heures le bout de mon doigt a doublé de volume, c’est dur et hyper douloureux…alors quand je lis les douceurs de ces bêbêtes qui ne feraient pas de mal à un autre insecte!? une réaction allergique sans doute, mais alors il faut supprimer pas mal de qualificatif de cette « abeille » gentille!
Je viens de me faire piquer aujourd’hui
J’ai mon doit qui a doubler de bolume
Bonjour,
Cette magnifique abeille est devenue courante chez nous dans le Pas-de-Calais.Je prends plaisir à la photographier dans mon jardin. Cette année 2019, elle est apparue dès fin mars et est très présente actuellement début avril .
Les critères de présence sont donc à modifier …
Il est dommage que cet insecte s attaque a nos charpentes creant de gros degats et s attaque au bois en parfait etat et non pas comme beaucoup le disent au bois mort ou en decomposition.en allemagne ils sont moins confronte aux attaques sur les charpentes les essences sont differentes.
La charpente de l eglise en danger ..la charpente du marche couvert en danger non sommes dans l aube..
Depuis que je l ai signale les habitants decouvrent les degats et c est un insecte protege??
Pourquoi ne pas proteger les termites au point on nous en sommes…
Je cherche un repulsif car je ne veux pas detruire les abeilles qui elles sont importantes et ne generent pas de degats..
Donc surveillez vos charpentes maisons et granges car le xylophene ne les genent pas.
On ne peut pas dire, je crois, que, à l’image des termites, le xylocope violacé s’attaque aux charpentes : il ne se nourrit pas du bois. Il s’y introduit juste pour faire son nid.